Nettoyons la ville

Bilan positif pour la promenade citoyenne dédiée à la collecte des déchets à Orsay, en collaboration avec l’association Orsay en Transition.

Dans le cadre de l’opération Essonne verte, Essonne propre, le samedi 21 octobre, les rues d’Orsay ont été le théâtre d’une balade pas comme les autres, une balade dont la mission consistait à débarrasser la ville de ses déchets polluants. Munis de gants et de bouteilles en plastique, près de 50 participants ont parcouru leur quartier avec détermination, à la chasse aux mégots de cigarette, aux plastiques, et bien d’autres types de déchets. Après une après-midi dévouée à la collecte, les participants se sont réunis au marché du Centre pour évaluer la quantité de déchets collectés et profiter d’une collation bien méritée.

L’enthousiasme et l’engagement des résidents ont été récompensés, avec un total de 120 kilos de déchets ramassés dont 2 kilos de mégots. Au-delà de son objectif de nettoyage, cette opération a mis en lumière l’engagement des Orcéens envers leur environnement. Pour certains participants, cela représentait bien plus qu’une simple activité de nettoyage.

Marc, a partagé : « Cela m’a fait réfléchir à l’importance de ne pas jeter mes mégots de cigarette n’importe où. Notre planète mérite mieux, et nous pouvons tous y contribuer. »

De son côté, Sylvie a exprimé sa fierté en déclarant : « Nous avons démontré que l’union fait la force. Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur notre ville. »