orsay commerçants

Au-delà des temps forts que sont Noël à Mondétour et Orsay sous les sapins, c’est toute la ville qui va s’animer au rythme merveilleux des festivités. Illuminations, habillage de rues, décoration des vitrines chez vos commerçants... La magie de Noël enchantera Orsay dès le 6 décembre.

Des vitrines décorées par vos commerçants… Alors on like et on partage !
« Orsay en blanc et doré », voici le thème choisi par les commerçants participant à cette opération pour faire vivre la magie de Noël dans notre Ville et vous faire rêver. Pour les reconnaître ? Retrouvez ce petit symbole sur leur vitrine… Laissez le charme opérer… Et likez !
Partagez votre coup de coeur sur les réseaux sociaux #mavitrinepréférée à Orsay pour poursuivre l’enchantement sur la toile et faites nous connaître votre préférence : sur les facebook et twitter de la Ville, par sms au 0679852502 en envoyant la photo de votre vitrine préférée ou grâce à des petits coupons disponibles au niveau du foodtruck de crêpes. Pour Noël, les commerces d’Orsay se mettent sur leur 31,

Des décorations de rues et de la musique
Alors que les illuminations scintilleront dès le 6 décembre, des sapins ornés de blanc et doré seront disposés dans des lieux de passage pour embellir les rues. Une musique d’ambiance sera diffusée en centre-ville et au Guichet pour accompagner joyeusement cette période festive.

Des marchés en fête !
Le vendredi 20 au Centre et le dimanche 22 à Mondétour, les marchés seront placés sous le signe des festivités de fin d’année. Vous aurez peut-être la chance de gagner des bons d’achat. Les 24 et 31, un marché renforcé vous sera proposé pour effectuer vos achats pour les fêtes et avant le passage à la nouvelle année !

Des animations gourmandes offertes

  • Vendredi 13 décembre  de 16 h à 18 h : barbes à papa
  • Samedi 14 décembre de 16 h  à 18 h : barbes à papa et marrons chauds
  • Vendredi 20 décembre de 16h à 18h : crêpes
  • Samedi 21 décembre de 16 h à 18 h  : barbes à papa et marrons chauds

ligne sapin

Souvenez-vous l’hiver dernier, le tipi tout en transparence et la patinoire au parc Boucher, le petit train en ville, le Père Noël déambulant au marché, les animations dans vos commerces, le marché de Noël à Mondétour... Aucune raison d’être nostalgique, puisque tout ceci revient du 8 décembre au 5 janvier pour un Noël enchanté à Orsay !

OSLSambiance

Le Parc Boucher en fête pendant 2 semaines !

Du 20 décembre au 5 janvier, Orsay sous les sapins revient au Parc Boucher. Au programme, des rendez-vous musicaux, gourmands, des ateliers découvertes, des soirées jeux. La patinoire, les chalets gourmands, le tipi, tous feront leur grand retour du 20 décembre 2019 au 5 janvier 2020 !

A vos agendas : la soirée d’ouverture est prévue le vendredi 20 décembre
Comme chaque année, Orsay sait fêter l’arrivée des vacances. La soirée d’ouverture au Parc Boucher commencera à 17h30 avec une déambulation au rythme de la « Fanfare lumineuse » accompagnée de ses échassiers. Cette mise en bouche, sera suivie à 18h30, par le conte de Noël en musique «Kevin et le Père Noël» diffusé sur grand écran, dont l’histoire sera rythmée par les jolies formes du feu d’artifice lancé depuis la Maison des Associations.
La fête se poursuivra avec une soirée DJ sur la patinoire.

Pas dispo le vendredi 20 ? D’autres animations vous attendent !
Dès le lendemain, le samedi 21 décembre, à 16h, un spectacle de patinage artistique sur le thème du Roi Lion vous sera proposé. De quoi émerveiller petits et grands qui pourront « fouler » la glace juste après le spectacle. Une initiation vous sera proposée donc n’oubliez pas vos gants !
A 18h, l’artiste Denis Plassart proposera une séance photo pas comme les autres sur le thème du repas partagé autour du projet « des lieux des liens », dont le but est de créer un jeu de 7 familles représentant Orsay.

Bon en fait, pas dispo au début des vacances ?
Mercredi 1er janvier de 12h à 14h, venez déguster un encas salé ou sucré sous le tipi pour célébrer le passage en 2020. A partir de 17h, blindtest sur la patinoire ! Révisez vos classiques !

Et sinon, quoi d’autres ?
Il y aura de la musique avec deux Apéro-Jazz et un concert Jeune public.
Vous retrouverez deux dimanches Solidaires et gourmands, des temps dédiés aux jeux de société avec Ludo Fantasy, une grande journée « Place aux échecs », et même une soirée Loup Garou ou une rencontre jeux vidéo Fifa 2020 initiées par le service jeunesse. Séances de contes animées par les Médiathèques et l’association Lire et faire lire. Enfin, des découvertes, avec les ateliers du matin encadrés par des artistes enseignants et nos partenaires associatifs : Illustration et Pyrogravure, caligraphie, mosaïque, Upcycling, origami pour les enfants (8-12 ans) ou encore Qi Gong et Conférence Détox pour les adultes.

Le reste du programme est à découvrir dans l'agenda en ligne ou à télécharger en PDF

Panorama accueil

La mairie d’Orsay s’est engagée depuis 2013 dans une démarche de certification Qualiville pour l’accueil du public (hôtel de ville, pôle accueil familles et urbanisme).

Bornes voitures electriques

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire l’acquisition de véhicules électriques notamment pour répondre à l’urgence climatique. Pour accompagner cette transition modale, la ville a signé une convention avec la Communauté Paris Saclay, pour installer des bornes de recharge de voitures électriques sur le territoire.

Depuis le lundi 7 octobre au soir, les services de la ville ont été à pied d'oeuvre pour limiter la pollution et en trouver la source.
Jeudi 10/10 les services de l'Etat ont pris la relève de la coordination des opérations permettant un élargissement des recherches au-delà du territoire communal.

pollution

Bandeau CLSPD

Depuis 2016, le CLSPD d’Orsay a fait de l’aide aux victimes et de la prévention l’un des axes prioritaires de sa stratégie. Le 25 novembre prochain est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’occasion de revenir sur ces 3 années d’actions pour coordonner et articuler les partenariats, les dispositifs et les interventions.

ope megots Mondetour
Les élèves et animateurs périscolaires se sont prêtés au jeu de la « chasse aux mégots » dans le cadre du nettoyage de printemps orcéen et ont suivi leur recyclage.

Un mégot met 15 ans pour se dégrader complètement. Dans le monde, plus de 8 millions de mégots sont jetés chaque minute. Deux tiers d’entre eux finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Et si nous recyclions une partie de vos mégots ?

C’est un nouveau défi que s’est lancée la ville avec la société MEGO! spécialisée dans le recyclage de mégots. Tous vos mégots ne pourront pas être recyclés, l’objectif pour la ville est ici de sensibiliser aux bons gestes pour lutter contre la pollution des mégots.

La chasse aux mégots à Orsay a commencé il y a quelques mois déjà avec l’opération nettoyage de printemps menée notamment avec les écoles. Une récolte puis un suivi du recyclage avaient été organisés avec les écoliers. Pour poursuivre dans cette dynamique vertueuse, la ville a procédé à l’installation de 6 cendriers collecteurs dans des zones fréquentées (la Bouvêche, le Parc Boucher, la Poste...). Collectés une fois par trimestre, ces mégots seront acheminés vers un entrepôt de Gennevilliers pour être massifiés et envoyés à Bourg-Blanc à proximité de Brest pour être recyclés.

Comment recycle-t-on un mégot ?

  1. Séparation de la matière organique (papier, tabac et cendres) de la matière plastique (filtre)
  2. Dépollution du filtre dans un circuit fermé. Les agents toxiques, de type phénol et insecticides notamment, sont évacués. L’eau est à son tour dépolluée pour être réutilisée dans les cycles suivants.
  3. Le filtre en acétate de cellulose est séché puis fondu
  4. La matière ainsi obtenue est thermo-compressée pour former de nouveaux objets, tels que des dessus des tabourets, des pots, des pieds de table, des palettes...

Ces cendriers ont été installés au mois de décembre dans les rues d’Orsay. A ces 6 collecteurs fixes s’ajouteront 2 mobiles (pour les festivités ou autres événements)

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

LAEP RAM2

La CAF de l’Essonne et le relais d’assistantes maternelles d’Orsay vous proposent une information collective sur le thème « l’arrivée d’un enfant ».

Des professionnels vous accueillent pour échanger et vous informer sur les questions relatives à l’arrivée de votre enfant.

Quels sont vos droits ? Quelles démarches devez-vous réaliser ? Devenir parents : quels changements ? Besoin d’un mode d’accueil ? Où trouvez un espace de soutien et de partage ?

Toutes ces questions seront abordées lors de la réunion le vendredi 13 décembre de 14h à 16h

fresque passage

Du lundi 23 décembre au vendredi 3 janvier 2020, le Pass’Âge sera ouvert de 14 heures à 20 heures
Au programme : jeux, activités manuelles, activités sportives et autres suggestions…

  • Lundi 23 décembre : la 1ère activité de ces semaines axées autour des festivités de fin d’années, il vous est proposé de confectionner des décorations de Noël (boules, étoiles, origami…)
  • Mardi 24
    • matin : Jour de réveillon oblige : confection de bûches de Noël que vous pourrez ensuite déguster en famille.
    • après-midi : l’atelier cuisine du matin se poursuivra par un déjeuner participatif où chacun apporte un petit plat salé de sa spécialité à partager. Le Pass’Âge fermera à 16 heures.
  • Jeudi 26 : soirée en compagnie de loups garous, sorcières et autres créatures mystiques. Bonne ambiance garantie – Inscriptions au TIPI
  • Vendredi 27 : soirée cinéma autour d’un film de Noël, chamallow, chocolat chaud et atmosphère cocooning
  • Lundi 30 : tournoi FIFA 20 en 2 contre 2, agrémenté d’un quiz pour tester vos connaissances footballistiques. L’occasion de partager sa culture foot, son talent et pourquoi pas remporter le titre ! Inscription au TIPI
  • Mardi 31 : dernier jour de l’année autour d’un déjeuner partagé : toujours le même principe – permettre aux autres de découvrir vos talents culinaires et de jouer à table. La Pass'Äge fermera à 16 heures.
  • Jeudi 2 janvier : amorcer la nouvelle année 2020 en musique et en chansons – pour toutes les générations – moment chaleureux garanti.
  • Vendredi 3 : le Pass’Âge passe en mode disco ! Animations et jeux tout au long de la soirée – Dress code disco obligatoire.

INSCRIPTIONS POUR LES ACTIVITÉS À PARTIR DU 11 DÉCEMBRE

maison tati fiche evenement

Dans le cadre du CLSPD d’Orsay (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la Communauté d’agglo-mération Paris-Saclay (CPS), la Maison de Justice et du Droit et le service Jeunesse de la ville se sont associés pour travail-ler ensemble sur des actions de prévention en direction des jeunes et en faveur de l’accès aux droits.

tranquilite vacances

PARTEZ L'ESPRIT SEREIN :

Le service "Opération tranquilité vacances" proposé gratuitement par la mairie, permet une surveillance de votre domicile pendant vos vacances, sur simple demande. Il vous suffit d'indiquer vos dates d'absence à la police municipale : celle-ci passera régulièrement devant votre domicile dans le cadre de sa mission d'îlotage. L'opération se fait en coordination avec la police nationale.

pre plainte en ligne

Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

3 seniors à la cloture du festival des solidarités

Rendez-vous gourmand avec le repas des anciens, sortie en famille avec les illuminations de Noël à Paris, distribution de colis de Noël… Pour les fêtes, les séniors orcéens pourront profiter de leur lot d’animations. Lutter contre l’isolement, favoriser les liens intergénérationnels, Orsay n’échappera pas à l’esprit des fêtes, aux strass et aux paillettes !

Repas des anciens : samedi 21 décembre
Venez profiter d’un repas de fête à partir de 12h au gymnase Blondin. Au programme : repas, spectacle et danse. C’est à ne pas manquer mais sur invitation. Pour vous inscrire, surveillez vos boîtes aux lettres ! Il suffira de renvoyer le bulletin d’inscription en plus d’un formulaire à renseigner permettant la mise à jour des fichiers du CCAS.

La sortie illuminations sénior & famille : mercredi 18 décembre
De 16h à 22h, partez à la découverte du Marché de Noël des Tuileries. Vous pourrez profiter des nombreux stands (produits du terroir, faits main…) et déambulerez jusqu’au marché de Noël alsacien Gare de l’Est. Une boisson chaude sera proposée aux participants.
L’animation est ouverte aux seniors de la ville et à leurs familles. Tarif : 15€ (-18 ans) & 20€ (+18 ans)
Inscription auprès de Sandrine Lloret : sandrine.lloret@mairie-orsay.fr  - 01 60 92 81 18.

Les colis de Noel
Le CCAS et la municipalité organisent pour les festivités de Noel un repas pour les séniors auquel les orcéen.ne.s agés de 67 ans et plus sont invités.
Afin de recevoir cette invitation, ils doivent être inscrit.e.s dans le fichier du CCAS . (cf : formulaire).
Ainsi, ils reçoivent une invitation au repas se déroulant au mois de décembre. Si les invités ne peuvent se rendre au repas pour des raisons de santé, nous proposons alors un colis de Noel qui sera livré au domicile des bénéficiaires par les élus de la municipalité et les membres du Conseil d’administration du CCAS, parfois accompagnés des jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay. NB Si les bénéficiaires de colis sont absent.e.s au moment de la livraison, les équipes laissent un mot dans la boite au lettre permettant aux bénéficiaires de reprendre contact avec le CCAS, pour une livraison à date choisie.

Quelques chiffres : 600 à 650 invitations envoyés, 400 à 420 présences au repas, 150 colis distribués.

RPA cours collectif

Une dizaine de séniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés se rendent chaque jour aux Crocus (structure d’accueil adaptée) pour partager des moments, échanger, faire des activités, encadrés par des professionnelles : Sandrine psychologue, Amandine psychomotricienne, Nadia et Cathy aides médicopsychologiques.

festi etudiants

Initié en 2010 par l’association Les Amis du Campus et la Ville d’Orsay, le programme Correspondances met en relation des étudiants étrangers volontaires et des habitants d enotre commune et de celles des alentours.

L’objectif ? Créer du lien, promouvoir les échanges interculturels entre des personnes habitant à proximité du campus et des jeunes qui arrivent en France et sont souvent un peu isolés. Nulle question ici de logement ou de finances. Les échanges sont purement désintéressés, motivés par la découverte de l’autre, de son histoire et sa culture. Nul besoin non plus d’être disponible toutes les semaines. Il suffit de l’être une fois par mois pour accueillir cet étudiant chez soi (ou l’emmener au cinéma, au musée… les possibilités sont infinies).

Alors, envie de voir du pays sans bouger de chez vous ? Envoyez un mail à amis-campus-orsay.asso@u-psud.fr (avec la mention « Correspondances »).

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi13DécembreSemaine 50 | LucieOPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Breezy

7°C

Orsay

Breezy

Humidité: 73%

Vent: 31 km/h

  • 13 Déc 2019

    Rain 8°C 5°C

  • 14 Déc 2019

    Averses 10°C 6°C