crue18.10.24

Fil d'information mis à jour 

Le numéro d’urgence de la ville est en place
dimanche de 9h à 12h :
01 60 92 80 00

Point de situation : 20h30


Le SIAHVY a abaissé son niveau d'alerte au niveau jaune. La baisse du niveau du bassin de Bures se poursuit : il ne déborde plus. Une baisse du niveau d'eau est observée sur l'ensemble des bassins. Le pic de crue est désormais passé, bien que la baisse des eaux soit progressive.


Depuis jeudi soir, les équipes, les élus et la réserve communale sont pleinement mobilisés. Une campagne de porte-à-porte préventive a été menée, avec une information en temps réel via les réseaux sociaux et le site internet de la ville. Un soutien matériel a été apporté aux personnes en zones inondables, notamment par la distribution de sacs de sable et de parpaings.


Un second passage en porte-à-porte a eu lieu pour apporter un soutien aux riverains des zones inondées et identifier les besoins.
Aujourd'hui, les équipes se sont à nouveau fortement mobilisées pour procéder au nettoyage et à la réouverture des rues par la police municipale. Les opérations de pompage dans les habitations ont également été conduites et sont ce soir achevées.


À la demande du Maire, des bennes ont été installées et une collecte en porte-à-porte est prévue ce lundi 21 octobre. Cette initiative vise à faire retirer, par le SIOM, les débris devant le domicile (sur le trottoir). Uniquement dans les secteurs touchés par les inondations.


Pour rappel, la municipalité a déjà mis en place trois bennes :
- Rue Buffon,
- Parking de l’avenue de Lattre de Tassigny,
- Rue Christine.


La vigilance demeure nécessaire. Suivez les informations et les consignes. La municipalité reste mobilisée.

Soyez vigilant

  • limitez vos déplacements aux abords de l’Yvette
  • mettez en sécurité vos biens et véhicules

Consignes de sécurité en zone inondable

  • Surélevez tout ce que vous pouvez
  • Coupez le courant
  • Soyez attentifs aux messages sur les réseaux sociaux et grands médias
  • Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence nécessitant une évacuation, appelez le 18 ou le 112 (les pompiers étant mobilisés sur le terrain, le temps d'attente peut varier).

Rues réouvertes

  • accès N118
  • Guy Moquet
  • de Lattre de Tassigny
  • de l'Yvette
  • Promenade Leconte de Lisle,
  • Racine, Bossuet, Montaigne, De Musset, Du Bellay/Allée Rabelais-Marot, Buffon, Pascal, Christine, Lamartine, Corneille, Fenelon
  • Les 2 passerelles de l’Yvette entre le secteur des poètes et le stade,
  • Avenue des lacs/Bocage
  • Desjobert, Launay
  • Moquet 
  • Bd de la Terrasse / portion avenue des lacs 
  • Lac du Mail
  • Jonction rue Mademoiselle et du Val d’Orsay direction Palaiseau 

Structures :

Fermé(e)s jusqu'à nouvel ordre :

  • Le stade nautique
  • L'office du tourisme 

Éclairage public

L’éclairage restera allumé toute la nuit encore ce week-end, et reviendra au régime usuel à partir de lundi 21.
Néanmoins, du fait du « Jour de la Nuit » ce samedi 19 octobre, le secteur des environs de la Bouvêche sera éteint toute cette nuit-là.

Bulletin d'informations du SIAHVY du 19/10 à 12h

L'Yvette continue sa décrue lente en amont du bassin versant. Le pic de crue se situe à Longjumeau.
Le bassin de Saulx et Coupières déversent. Les autres bassins, situés en amont, sont en baisse, et ont arrêté de déverser.
Le SIAHVY recommande aux riverains de l'Yvette, sujets aux débordements d'être vigilants, de limiter les déplacements et de mettre en sécurité les biens et les personnes.
Cette vigilance concerne particulièrement les secteurs à partir de Saulx les Chartreux jusqu'à la confluence avec l'Orge.
Les agents sont toujours mobilisés et des bulletins seront émis régulièrement.

Sacs de sable

Les personnes ayant bénéficié d’apports de sacs de sable par la commune sont invitées à les conserver par précaution.
Si elles ne souhaitent pas les conserver, les services de la ville viendront les récupérer : la demande est à déposer auprès de catnat@mairie-orsay.fr.

Bennes SIOM

Des bennes sont installées aux adresses suivantes :

  • 22 bis rue Buffon, 91400 Orsay
  • au bout de l’allée Christine côté Yvette
  • sur l’avenue de Lattre de Tassigny côté de la piscine Municipale.

Inondations - Démarches Assurances

Touché(e) par les débordements de l’Yvette ? Toutes les démarches à suivre en cliquant ICI.


Cellule d'urgence médico-psychologique de l'Essonne

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique téléphonique est mise en place lundi 21 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 16h, pour toute personne qui en ressentirait le besoin.

01.69.13.95.12

Si demande urgente, composez le 15.

nuit etoile4

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale dédiée à la sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à l’appréciation de la beauté du ciel étoilé. La 16e édition de cet événement se tiendra le samedi 20 octobre à la Bouvêche.

FestiMomes 2024 visuel site Orsay

Festi’mômes, le festival jeune public, fait son grand retour du 16 au 27 octobre. Deux semaines de féerie, de magie, de cinéma et de poésie attendent les enfants, des tout-petits aux plus grands. Émerveillement garanti !

SISM2024

Du 8 au 19 octobre, Orsay et ses partenaires participent aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), une initiative nationale du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette 35e édition, sous le thème « En mouvement pour notre santé mentale », mettra en avant les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être mental.

hotel de ville2

Le 3 juillet dernier, Orsay a lancé son Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE). Ce projet vise à optimiser la gestion des bâtiments municipaux, à améliorer leur performance énergétique et à réduire les coûts.

annivSeniors

Le CCAS et la Municipalité mettent à l’honneur les couples mariés résidents sur Orsay, fêtant dans l’année leur Noce d’Or, d’Orchidée, de Diamant, de Palissandre et de Platine, correspondant respectivement à 50 ans, 55 ans, 60 ans, 65 ans et 70 ans de mariage.

nouvelHopital

Depuis juin 2024, le nouvel hôpital Paris-Saclay, situé à Orsay, sur le plateau de Saclay ouvert ses portes. Accessible en transports et d’une surface de 49 000 m2, le nouveau bâtiment comporte plus de 480 lits et places. Il compte des services de chirurgie, de médecine notamment intensive (réanimation, soins intensifs polyvalents, pédiatriques, cardiologiques et neurovasculaires) et une maternité.

Page 1 sur 4