CarteNouvellesRues

L’aménagement du Plateau de Saclay a nécessité la création de nouvelles voies qu’il convient désormais de dénommer. La Ville a fait le choix d’honorer le parcours de deux femmes qui ont marqué l’Histoire, Sophie Germain, première femme à avoir été reconnue comme mathématicienne et Wangari Maathai première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004. Nous ne connaissons pas toujours le parcours des personnalités citées dans les noms de nos rues. Pour y remédier, voici un voyage dans l’Histoire à la rencontre de deux femmes hors du commun.

agora

L’Agora Citoyenne, lancée à l’issue du Conseil municipal du 19 janvier dernier, vise à faire vivre le débat. Elle permet d’articuler la démocratie participative et représentative pour aboutir à des décisions éclairées. Les missions de l’Agora Citoyenne sont définies comme suit :

haieMagique

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constituent un écosystème complexe. Pour encourager leur développement, l’association la Haie magique, basée à Massy, accompagne les collectivités territoriales dans la création de projets de haies bocagères dans l’espace public.

Le confinement est pour certains et certaines d’entre nous synonyme d’isolement, de repli sur soi. Or, il existe des situations difficiles qui nécessitent des accompagnements spécifiques sans attendre. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes demeurent actifs et opérationnels.
Victime ou témoin, vous n’êtes pas seul ! Pour parler, pour signaler, pour interpeller. Ces différents contacts sont à votre écoute.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

ampoule feuille

L’EnR Premium est une électricité renouvelable, produite par des énergies dont les ressources sont inépuisables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse), achetée à des producteurs répartis sur le territoire national. Dans le cadre de l’adhésion de la ville au SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), l’Hôtel de Ville bénéficiera de cette énergie verte à partir du 1er janvier 2021.

centreville

Afin de permettre la mise en œuvre du projet de centre-ville, 4 enquêtes publiques dont 2 conjointes vont être menées entre le 1er mars et le 9 avril, à savoir :

visio cesif

Il s'agit d'une opération d’information à destination des lycéens d’Orsay et de leurs parents concernant l’orientation des élèves après le Bac, et leur inscription sur la plateforme Parcoursup. L'objectif est de répondre à leurs derniers questionnements grâce à la participation de plusieurs intervenants sollicités au sein du réseau du Conseil économique, scientifique, de l’innovation et de la formation (CESIF).

AIDES PS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté Paris-Saclay a réalisé un annuaire en ligne recensant l'ensemble des dispositifs d'aides pour les étudiants.

solidaireEtudiants

Comme dans toutes les universités de France, certains étudiants de l’Université Paris-Saclay se trouvent démunis face à la crise sanitaire. Isolement, perte d’emploi, difficultés pour payer leur logement… ils sont confrontés à des situations préoccupantes. Face à cette détresse, associations, citoyens et services publics se mobilisent.

deratisation

Afin de lutter contre la prolifération des rats dans la commune, une campagne de dératisation sera menée à l’initiative de la ville, le 15 mars prochain.

Plan ville

La convention vient d’être signée ! La ville d’Orsay propose aux habitants du quartier de Mondétour, à partir du 1er février 2021, un certain nombre de produits et services postaux qu’il devenait essentiel d’offrir, afin de répondre aux attentes liées au besoin de proximité.

demat urbanisme

Alors que la loi imposera à partir du 1er janvier 2022 à toutes les communes de plus de 3500 habitants la mise en place d’une téléprocédure spécifique pour recevoir sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme, la ville d’Orsay lance à partir du 15 septembre prochain son guichet numérique.

masque obligatoire

POINT DE SITUATION À ORSAY

Au cours de l'été et jusqu'à cette rentrée, le port du masque a été progressivement rendu obligatoire et étendu à différentes situations et sur plusieurs lieux publics.

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES