MAIRIE ORSAY SAISON CULTURELLE 2020 2021 BANNIERE 851x315px 072020 PG2

A tous points de vue, la saison culturelle 2020/2021 revêtira une saveur particulière. En effet, après le confinement et tout en restant très prudent, elle sera une source d’évasion avec des spectacles et découvertes chargés en émotion.

tranquilite vacances

PARTEZ L'ESPRIT SEREIN :

Le service "Opération tranquilité vacances" proposé gratuitement par la mairie, permet une surveillance de votre domicile pendant vos vacances, sur simple demande. Il vous suffit d'indiquer vos dates d'absence à la police municipale : celle-ci passera régulièrement devant votre domicile dans le cadre de sa mission d'îlotage. L'opération se fait en coordination avec la police nationale.

SEMAINE BLEUE SITE

La Semaine Bleue revient dans un contexte difficile où la sensation d’isolement peut-être exacerbée pour certains séniors. À cette occasion, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose de nombreuses animations dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires, pour donner des clefs pour bien vivre son âge dans son territoire, à l’heure de la COVID-19.

Lundi 5 octobre

• Une journée à la Bergerie nationale de Rambouillet
    Départ à 8h45 de la Résidence Autonomie St-Laurent en bus : balade d’1h et découverte en calèche de l’ancien Domaine des chasses présidentielles, suivie d’une visite de la ferme.
    À 12h30, un pique-nique (à prévoir) sera organisé dans le parc pour un retour à 16h.

Bergerie nationale de Rambouillet / Gratuit sur inscription, pique-nique à prévoir / Tarif : 28€ (visites et transports inclus) / 21 places

Mardi 6 octobre

• Pot d’ouverture de 12h à 13h
    En présence de Monsieur le Maire, présentation de la Semaine Bleue

Maison Jacques tati, petite scène (J.Baker) / Entrée libre

• Séance ciné bleu I feel good *  à 14h
    Synopsis : les Young@heart forment une chorale à part. Résidents d’une petite ville du Massachussetts, ses membres, âgés de 75 à 93 ans, parcourent le monde pour des concerts où cette « bande à part » alterne les reprises des grands tubes du rock et les moments de tristesse attendus et prévisibles face aux deuils des copains au fil du temps. I feel good offre au monde le récit d’une chorale qui nous rappelle que la vie ne se termine pas quand la société le décide, tant qu’on ne l’a pas décidé, tant que l’existence ne nous l’impose pas.

Cinéma Jacques Tati, salle Varda / Gratuit sur inscription / 34 places (dont 2 mobilités réduites)

Mercredi 7 octobre

• Atelier numérique de 10h à 11h30
    Formation à l’utilisation de tablettes Facilotab, paramétrées pour un public senior.

La Bouvêche, salon Mayer / Gratuit sur inscription / 10 places

• Activités Théâtre de 14h à 16h
    Jeux théâtraux, improvisations, reprises de sketchs mixtes jeunes et séniors... avec Gino Mukendi de l’association Rire pour tous, en partenariat avec le service Jeunesse.

La Bouvêche, grand salon / Gratuit sur inscription /12 places

Jeudi 8 octobre

• Atelier numérique de 10h à 11h30

La Bouvêche, salon Mayer / Gratuit sur inscription / 10 places

• Atelier prévention sur le démarchage à domicile de 15h à 16h30
    Qui n’a pas été victime d’undémarcheur indélicat ? Que faire lors d’undémarchage à domicile ou par téléphone ?Comment repérer les arnaques ? Comment se prémunir d’éventuels abus ? Les polices nationale et municipale vous proposent des astuces pour faire face et devenir un consommateur averti.

La Bouvêche, salon Mayer / Gratuit sur inscription / 15 places

Vendredi 9 octobre

• Atelier numérique : l'accès aux loisirs et activités virtuelles de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h
    Savez-vous que vous pouvez visiter le Château de Versailles, le Musée d’Orsay ou encore la Grotte de Lascaux de chez vous, via votre ordinateur ? Suivez le mode d’emploi via cet atelier, en partenariat avec l’Espace Public Numérique d’Orsay.

La Bouvêche, salon Mayer / Gratuit sur inscription / 10 places par session

• Humour et chansons de 15h30 à 17h
    Un atelier de lecture à haute voix proposé par l'association Plumes et Paroles.

La Bouvêche, salon Mayer / Gratuit sur inscription / 20 places

Mardi 13 octobre

• Pot de clôture à 16h30
    Projection d’une vidéo rétrospective des temps forts de cette édition, en présence de Monsieur le Maire et d’Ariane Wachthausen, Maire adjointe en charge des Solidarités.

Résidence autonomie la Futaie, salle de restaurant / Entrée libre

Inscription obligatoire pour chaque activité

Merci de prendre contact auprès de Sandrine Lloret au CCAS :

sandrine.lloret@mairie-orsay.fr

* I feel good, traduction : Je me sens bien

demat urbanisme

Alors que la loi imposera à partir du 1er janvier 2022 à toutes les communes de plus de 3500 habitants la mise en place d’une téléprocédure spécifique pour recevoir sous forme dématérialisée les demandes d’autorisation d’urbanisme, la ville d’Orsay lance à partir du 15 septembre prochain son guichet numérique.

SAISON CULTURELLE 2020/2021

COUVERTURE SAISON CUTURELLE 20 21