activite sport

Pratiquer l’expression corporelle en classe, quelle bonne idée ! Du 10 mai au 14 juin, les élèves de deux classes de CM1 de l’école du Centre s’initient à l’expression corporelle, via plusieurs séances proposées par le service sport en partenariat avec le service culturel.

atelier numerique

Le numérique est dorénavant omniprésent dans le quotidien des adolescents. Équipées de téléphones portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles générations hyper connectées s’exposent et peuvent se mettre en danger. En mai, des actions de prévention, en partenariat avec l’association Prevanet, ont ainsi été menées auprès des élèves de seconde du lycée Blaise Pascal afin de les informer et les sensibiliser à ce sujet.

TRI

Soucieux d’améliorer le service à ses usagers et leur qualité de vie, tout en maîtrisant son empreinte carbone, le SIOM fait évoluer son offre de service de collecte. Dpuis le 4 avril, les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine pour les maisons individuelles et les petites résidences, et non plus deux fois.

JOBS DT2022

Organisé de nouveau cette année en version digitale, le forum aura lieu du 16 mars au 15 juillet. Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes lycéen ou étudiant et vous cherchez un emploi saisonnier durant la période estivale ? Vous êtes au bon endroit !

Le 8 mars, Journée Internationale des droits des Femmes, est l’occasion pour notre Ville de rappeler l’importance de combattre les discriminations et la violence à l’égard des femmes, prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes et promouvoir les droits et libertés des femmes...

drapeau Ukraine

« Les élus de la commune d’Orsay apportent leur soutien au peuple ukrainien, face à l’invasion des armées russes. Nous dédions cette page au recensement des actions de soutien, de solidarité portées par les services de l’État et les associations humanitaires impliquées. Elle sera mise à jour autant que de besoin. Merci pour votre implication. » - David Ros, Maire d’Orsay

cmjo1

Bravo à nos nouveaux jeunes élus : Perrine, Aliénor, Malo, Agathe, Quentin, Fanny, Lucas, Sophie, Zyan, Isabelle, Anne-Lou, Mery, Victor, Cassandra et Eléanore qui, après une campagne intense, ont obtenu un siège au Conseil Municipal des Jeunes Orcéens (CMJO). Jeudi 13 janvier, jour de l’investiture fut un moment important pour ces 15 jeunes citoyens qui se sont engagés pour un mandat de deux ans.

cloture ccma

La commission citoyenne sur les mobilités actives a présenté son diagnostic le 22 janvier dernier. Des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations (cycle, marche, handicap) et des élus, ont travaillé durant un an autour de quatre axes : « Espace public partagé », « Continuité des itinéraires cycles et piétons », « Sécurisation des itinéraires cycles et piétons », et « Sensibiliser le plus grand nombre ».

lacotte

Imaginez une ville, ses quartiers, ses murs ornés de messages. Une ville où les souhaits se mettent à pousser comme une végétation sauvage semée aux quatre coins. Laurent Lacotte, artiste invité en résidence à Orsay, développe un projet d’écriture collaboratif qui permet aux participants, enfants comme adultes, de formuler des souhaits qui ont vocation à s’insérer dans l’espace public.

Viaduc

Sur les 35 km de la ligne 18, le Grand Paris Express circulera en aérien sur 14 km. La première partie de la section aérienne mesure 6,7 km, et s’étend des futures gares de Palaiseau au CEA Saint-Aubin. Les travaux ont déjà démarré sur cette portion, et ce n’est qu’une fois le viaduc entièrement achevé que la réalisation des 3 gares aériennes pourra débuter.

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22