Portage de repas generique

Initialement porté en interne par le Centre Communal d’Action Sociale qui assurait une livraison d’une soixantaine de repas les midis du lundi au vendredi, notre service public local s’est renforcé et assure désormais un portage de repas adapté aux besoins et aux envies de ses bénéficiaires 7j/7 midi, soir et jours fériés.

FleurBoucher

Depuis quelques années, plusieurs classements et labels ont fait état successivement de la qualité de vie remarquable de notre commune. Ils ne sont cependant pas le fruit du hasard mais le reflet objectif de son cadre de vie et de la diversité de ses services à la population.

nousToutes

Violences, harcèlements, discriminations… Dernièrement, le mot sexisme est sur toutes les bouches. Les causes en sont multiples. C’est, d’abord, le décompte macabre de féminicides, les révélations de violences sexuelles dans de nombreux milieux, notamment celui du travail et l’ampleur du mouvement #MeToo. Des chiffres qui en disent long sur ce phénomène, amplifié par la crise sanitaire. Agir et sensibiliser : tel est le combat de notre ville, qui a mis en place différents dispositifs pour lutter contre ces violences.

CQ Mondetour 21 11 19

Dans le contexte de crise sanitaire, les conseils de quartier avaient été suspendus puis organisés en distanciel, ils font en novembre leur retour sous un nouveau format. Plus dynamique et interactif, cette formule vous propose d’envoyer vos questions en avance* pour des échanges constructifs et adaptés à la problématique.

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

MIC

Qui sera le plus convaincant en 5 minutes ? Sur une phrase autour de la Liberté : une argumentation, une voix, un style et du brio. Il faudra un peu de tout cela pour espérer remporter le 1er concours d’éloquence organisé par l’agglomération Paris-Saclay. 27 villes, 5 demi-finales, et un lauréat. Jeunes orcéens et orcéennes : on compte sur vous pour porter les couleurs de la ville !

ARTICLE SITE

Une quarantaine de commerçants a participé aux fêtes de fin d'année en proposant, en partenariat avec la ville, un jeu concours autour de leurs vitrines : « Trouvez l’intrus ». Les grands gagnants ont été annoncés lors de la cérémonie des voeux du Maire 100% digitale (la liste de l'intégralité des gagnants est à retrouver ici).

HDV HerveDole

Les services administratifs de l’Hôtel de Ville et du CCAS, de la Mairie annexe de Mondétour, les foyers logements, la restauration scolaire et le centre technique municipal seront ouverts les 24 et 31 décembre jusqu’à 14h.

inondations

La mairie vous informe que l'état de catastrophe naturelle a été reconnu sur la commune d'Orsay pour les dommages résultants des inondations et coulées de boues survenues entre le 19 et le 20 juin 2021.

Les administrés ayant subi des dégâts doivent transmettre l'arrêté ministériel à leur compagnie d'assurance DANS LES 10 JOURS à compter du 2 juillet 2021 (date de la publication de l'arrêté ministériel) afin d'ouvrir leurs droits à indemnisation le cas échéant.

AIDES PS

Face aux grandes difficultés rencontrées actuellement par un nombre croissants d’étudiants, la Communauté Paris-Saclay a réalisé un annuaire en ligne recensant l'ensemble des dispositifs d'aides pour les étudiants.

couv annuaire2021.22

couv carnetSaison2021.22