rentree2021

Mais êtes-vous bien prêt ? Si vous avez encore des questionnements, ce dossier est fait pour vous. Infos pratiques, actualités, nouveautés, il dresse les grandes lignes de ce qui vous attend. De l’école primaire à l’enseignement supérieur, vous y trouverez des informations précieuses pour tous les âges.

Job Dating 2021

>> Pass sanitaire obligatoire :

cet évènement nécessite de présenter un pass sanitaire valide ou un certificat de vaccination de moins de 72h.

Comme chaque année, le service Jeunesse organise le Forum Job dating.

Cette année, le rendez-vous est fixé au vendredi 17 septembre de 19h à 20h30 à la Bouvêche.

FleurBoucher

Depuis quelques années, plusieurs classements et labels ont fait état successivement de la qualité de vie remarquable de notre commune. Ils ne sont cependant pas le fruit du hasard mais le reflet objectif de son cadre de vie et de la diversité de ses services à la population.

CarteNouvellesRues

L’aménagement du Plateau de Saclay a nécessité la création de nouvelles voies qu’il convient désormais de dénommer. La Ville a fait le choix d’honorer le parcours de deux femmes qui ont marqué l’Histoire, Sophie Germain, première femme à avoir été reconnue comme mathématicienne et Wangari Maathai première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004. Nous ne connaissons pas toujours le parcours des personnalités citées dans les noms de nos rues. Pour y remédier, voici un voyage dans l’Histoire à la rencontre de deux femmes hors du commun.

haieMagique

Les haies présentent une grande richesse floristique (arbres, arbustes, plantes grimpantes, plantes herbacées) qui, avec la faune très diversifiée qu’elles accueillent (insectes, rongeurs, oiseaux) constituent un écosystème complexe. Pour encourager leur développement, l’association la Haie magique, basée à Massy, accompagne les collectivités territoriales dans la création de projets de haies bocagères dans l’espace public.

baladeGenerique

L’écobalade d’Orsay : une promenade pédagogique

Pour ceux qui hésiteraient encore, les objectifs de cette sortie prévue le samedi 16 octobre après-midi sont multiples (et tous bénéfiques !) : promouvoir la marche, passer un moment convivial ensemble en extérieur sur les chemins et les sentiers de la ville, visiter des sites atypiques (tels que la carrière de la Troche, les forêts, etc.), mais aussi découvrir, grâce à des micro-conférences passionnantes, des partenaires institutionnels et associations à caractère environnemental.

fleurs trottoir

Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant  ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !

biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

potagerBPascal

Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.

ampoule feuille

L’EnR Premium est une électricité renouvelable, produite par des énergies dont les ressources sont inépuisables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermie et biomasse), achetée à des producteurs répartis sur le territoire national. Dans le cadre de l’adhésion de la ville au SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), l’Hôtel de Ville bénéficiera de cette énergie verte à partir du 1er janvier 2021.

LAEP RAM2

Réouverture du LAEP « La Courte Echelle » dès le mardi 5 octobre à 8H45

Le lieu d'accueil reprend son activité, sans inscription et selon le protocole sanitaire validé par le médecin du service petite enfance. Dans un premier temps une jauge de 3 adultes accompagnateurs (parents/grands-parents/adulte en lien familial avec l’enfant) par matinée d’accueil sera de rigueur.

En raison de la situation sanitaire actuelle et afin que chaque famille puisse profiter du LAEP, il est demandé aux usagers de ne se rendre qu'à un seul des deux accueils dans la semaine : le mardi ou le jeudi.

• Ouvert tous les mardis et jeudis matin de 8H45 à 11H45 sans inscription préalable
  • 3 parents accompagnés de leur enfant âgé de moins de 4 ans pourront être accueillis par matinée d’ouverture.

laep@mairie-orsay.fr - 01 64 46 48 35 (messagerie avec explications)

Visuels DEVENEZ BENEVOLE 1920x1080px

L’accompagnement à la scolarité est destiné aux collégiens de la 6e à la 3e. Il est essentiel pour ces éléves qui ont parfois simplement besoin d’explications différentes ou approfondies.

COUVERTURE MAG 09

couv annuaire2021.22