La ville d'Orsay fait partie de l'agglomération Communauté Paris Saclay.

logo paris saclay

Née officiellement le 1er janvier 2016, notre nouvelle intercommunalité résulte de la fusion de la CAPS, d'Europ'Essonne et de l'intégration des communes de Wissous et Verrières-le Buisson. Désormais, la Communauté Paris-Saclay regoupe 27 communes, aux portes de la métrople du Grand Paris, mixant espaces ruraux et pôles urbains aux enjeux nationaux. Orsay s"inscrit dans ce territoire, fort de ses 300 000 habitants, de sa qualité environnementale, de ses services et de son potentiel. Notre ville est un acteur fort dans ces enjeux d'intérêt national : la montée en puissance d'un cluster scientifique et économique à l'échelle internationale.

Au-delà d'un territoire, notre agglo est avant tout un établissement public gérant des services : certains relevant de ses compétences obligatoires (comme toutes les intercommunalités en France), d'autres optionnelles ou facultatives. Ce cadre optionnel reste à définir, l'histoire commence à peine. Mais d'ores et déjà, et depuis le début du travail de mise en place de la nouvelle agglo, les Orcéens peuvent compter sur leurs élus pour peser dans l'interco et porter la voix de notre ville à l'échelle territoriale.

Visitez le site de la CPS :

paris saclay

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LES 15 PROCHAINES ANNÉES

Le Contrat de Développement Territorial « Paris-Saclay Territoire Sud » a été signé le 5 juillet 2016, sous la présidence du Préfet de la Région Île-de-France, Jean-François Carenco, au siège de la Communauté Paris-Saclay, à Orsay. Ce document stratégique est l’aboutissement de plusieurs années de travail entre l’État, l’agglomération et les communes pour accompagner l’émergence d’un cluster économique et scientifique de rang mondial.

CDT Paris Saclay

Le périmètre du CDT concerne 7 communes de la Communauté Paris-Saclay : Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Orsay, Palaiseau, Saclay et Saint-Aubin. Il présente les opérations à engager durant les 15 prochaines années, sur la Frange Sud du Plateau de Saclay, le site historique de l’Université Paris-Saclay situé dans la vallée et le secteur de Courtabœuf sur la commune des Ulis.

Le CDT « Paris-Saclay Territoire Sud » comprend une cinquantaine de fiches projets. Ces actions répondent à 5 objectifs majeurs relatifs notamment à la qualité de vie des habitants et des usagers du pôle d’excellence scientifique et technologique :

• Accompagner la montée en puissance du pôle d’innovation de rang mondial.
  • Maîtriser le développement équilibré de l’habitatDévelopper les infrastructures de mobilité.
  • Créer un éco-territoire.
  • Construire des quartiers d’habitation vivants.

LES GRANDES MISSIONS DE LA CPS

La communauté Paris-Saclay, comme toutes les communautés d'agglomération, remplit des missions obligatoires :

• Le développement économique et l'emploi.
  • L'aménagement du territoire.
  • Le transport et les mobilités.
  • La politique de la ville.

Le service public intercommunal, concrètement, ici, c'est, entre autres : la voirie à Orsay (mission transférée de la ville à l'agglo), les bibilothèques et médiathèques, le réseau Mobicaps, ou encore le festival " Ah! les beaux jours " ou les " Rando'durables ").

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante