Paris-Saclay : eau et assainissement

UNE RIVIÈRE : L'YVETTE

Gérée par le SIAVHY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de Chevreuse), l’Yvette traverse 15 communes entre les Yvelines et l’Essonne. Observez les poules d’eau et canards en longeant la Promenade Leconte de Lisle (direction Palaiseau) ou remontez vers Bures, en passant derrière le stade nautique et le Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.

NETTOYAGE DES BERGES DE L'YVETTE
nettoyvette

La Ville a pris à sa charge financière et d’organisation, à titre tout à fait exceptionnel, le nettoyage des berges privatives de l’Yvette. Et elle a sollicité le SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette) pour le nettoyage des berges collectives (ramassage des détritus suite à l’inondation 2016, élagage, coupe d’arbrisseaux etc..) : travaux commencés en octobre 2016 et terminés en mars 2017.

Suite aux inondations de juin 2016 le SIAHVY est intervenu pour une opération de nettoyage des berges. Ces journées ont permis de retirer les différents déchets plastiques et autres détritus qui s'étaient accumulés dans la végétation. Les interventions ont été réalisées depuis les terrains de rugby jusqu’à la piscine d’Orsay, soit un linéaire d’environ 1,5km.

nettoyvette2

LES LACS

  • Le lac du Mail. Il est alimenté naturellement par les eaux de source. Dans cet espace rénové en 2007, on trouve un espace de jeux pour enfants, la cabane des pêcheurs, une zone frayère (pratique pour la pêche), la promenade de l’Yvette, un petit pont paysager, un jardin des senteurs, un jardin des vivaces et une prairie naturelle.

    mail F
  • Le lac de Lozère. Situé à côté de l’Yvette, il est équipé de pontons et d’un pigeonnier.

    Balade en bord d'Yvette nature au niveau du lac de Lozère à Orsay

  • Le lac du Temple de la Gloire. C'est un espace privé ouvert exceptionnellement au public lors de manifestation comme "Les journées du patrimoine".
  • Le petit lac. Près de 2 600 m² agrémentés d’arbres majestueux tels que le cyprès chauve.

RÉAMPOISSONNEMENT

Avec L’AAPPMA L’Entente de l’Yvette, nous procédons occasionnellement (la reproduction naturelle étant privilégiée) au réampoissonnement des lacs du Mail et de Lozère, un procédé qui permet de rééquilibrer les populations sur place. Gardons, carpeaux, brochetons et carpes peuplent ainsi ces espaces aquatiques.


ÉCONOMIE DE L'EAU

Préserver et contrôler l’eau de notre ville est une priorité.
Cela se traduit par :
• la limitation de la consommation par un arrosage contrôlé sur les espaces verts et terrains de sport.
• la mise en place d’un terrain de football synthétique avec cuve de récupération des eaux pluviales.
• nos expérimentations sur le lac du Mail : l’entreprise Innogur a expérimenté « Aquagreen », une plateforme solaire pour le traitement autonome des plans d’eau et une baisse des nitrates.

La plate-forme AQUAGREEN
aquagreen « Aquagreen » est une plateforme solaire installée depuis 2015 sur le Lac du Mail par l’entreprise Innogur, pour le traitement autonome des plans d’eau et la baisse des nitrates (voir encadré ci-dessous)

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV

ÉPHÉMÉRIDE

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante

Youtube Orsay