Dogondoutchi - Niger

Dogondoutchi est une ville située au sud-ouest du Niger, à 210 kms de la capitale Niamey. Elle est peuplée d’environ 80 000 habitants, répartis sur un bourg d’environ 30 000 hectares, 17 villages périphériques distants de 5 à 30 km de la ville.

La coopération entre Dogondoutchi et Orsay remonte au début des années 90 sur la base d’une mise en place de microcrédits puis du soutien d’un projet d’assainissement de la ville. D’abord informelle, elle s’est ensuite appuyée sur une association dynamique : « Échanges avec Dogondoutchi-Niger ». L’action de l’association a abouti en 2009 à la signature du jumelage entre les communes d’Orsay et de Dogondoutchi. La commune d’Orsay délègue à l’Association le suivi au jour le jour des échanges.

La coopération a pour objectifs à la fois le développement économique des 80 000 habitants de la ville et des villages périphériques de Dogondoutchi (maîtrise des eaux de ruissellement, amélioration de la production agricole, accès à l’eau potable…) et les échanges culturels et humains entre nos deux villes (jumelages de classe par l’intermédiaire d’échanges de lettres, fourniture de matériel pédagogique, promotion de la lecture par la mise en circulation de malles de livres entre les différents villages…).

Des échanges sont organisés, bien que restreints à l’heure actuelle du fait de la situation politique sur place. En 2010, une délégation orcéenne a été accueillie à Doutchi et chaque année à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, des nigériens font le voyage à Orsay et sont accueillis chez des Orcéens. Ils profitent de leur voyage pour rencontrer leur partenaires institutionnels et se rendent dans les classes orcéennes afin d’échanger avec les élèves.

Jean-Louis Boy-Marcotte, président de l’Association « Échanges avec Dogondoutchi-Niger », a pu aller sur place en Novembre 2015 pour faire le point des actions en cours :

LE PROGRAMME D'ACCÈS À L'EAU POTABLE DES VILLAGES :

100 puits et forages ont été réhabilités ou forés depuis 2008 pour permettre l’accès à l’eau potable des 40.000 habitants des 32 villages de la commune, grâce aux soutiens de l’État Nigérien et de l’AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie). La dernière phase de ce programme va se réaliser au premier semestre 2016 avec la formation pour la maintenance des puits et forages et pour l'éducation à l'hygiène dans les villages par la méthode ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté).

Doutchi eau

LES ÉCHANGES CULTURELS ORSAY-DOGONDOUTCHI : SE CONNAÎTRE, SE RECONNAÎTRE… :

  • Programme « Échanges de correspondances » 2 ou 3 fois par an, les élèves du primaire de Doutchi et d’Orsay s’écrivent. Le président de l'association a rencontré les maîtresses des cinq classes jumelées, les directeurs des écoles concernées et Doubou Tassaou, le coordinateur de ces échanges.   
  • Programme « Lire pour le plaisir » : 66 malles de 100 livres choisis pour donner aux jeunes l’envie de lire, circulent dans les 66 écoles primaires de la commune sous l’œil attentif d’Abdou Garba. Ce programme lancé en 2003 soulève toujours l’enthousiasme des élèves et s’étend avec l’appui de la commune d’Orsay et du département de l’Essonne.

bandeau Doutchi 3

LE PROJET « SÉCURITÉ ALIMENTAIRE À DOGONDOUTCHI » 2016-2018 :

Un voyage à Niamey puis à Dogondoutchi avec les partenaires d’Agro Sans Frontière Suisse a permis de définir le rôle de chacun dans le programme de 33ha de maraichage que veut développer la mairie de Dogondoutchi, pour nourrir 2000 personnes et produire notamment de la pomme de terre. Le partenariat avec des Suisses est indispensable pour être éligible à un cofinancement de l'AFD (Association française de Développement) et du gouvernement nigérien. 

170 champs pilotes de mil concourent à améliorer les méthodes de production de céréales. Ces quelques jours intenses passés au Niger confirment l’esprit d’entreprise de nos amis au service du développement de leur pays. L’Association les appuie en mobilisant des moyens d’investissement sur leurs projets dans l’intérêt et du Niger et de la France.

  670 Doutchi 1

Échanges avec Dogondoutchi-Niger : 01 60 10 45 92 - http://www.doutchiorsay.fr 


Kempen - Allemagne

Kempen est une ville de Rhénanie du Nord Westphalie (Cologne, Düsseldorf…), région située à l’Ouest de l’Allemagne à la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Kempen se trouve à un peu plus de 500 kms d’Orsay et est peuplée d'environ 22 700 habitants.

Le jumelage avec la ville de Kempen est le plus ancien de notre commune et remonte à mai 1973. Il témoigne d’un réel désir de réconciliation et d’une forte volonté politique de la part du maire adjoint de l’époque, Pierre Lucas et d’un kempenois installé à Orsay, Joseph van Mierlo.

QUARANTE ANS APRÈS, L'AMITIÉ A GRANDI ET MÛRI.

Les échanges linguistiques perdurent. Chaque année, un échange scolaire est organisé. Les élèves orcéens, qu’ils soient germanistes ou non, se rendent en Allemagne fin avril et les élèves kempenois séjournent à Orsay début mars. Au programme, découverte des villes jumelles et grandes villes alentour, discussion et débat, participation aux cours dans les établissements respectifs et surtout ouverture à une autre culture et à d’autres modes de vie. Cette année, plus de 40 jeunes de chaque ville participent à l’échange, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. Une bonne nouvelle qui montre que ces échanges sont utiles et qu’ils plaisent aux jeunes et à leur famille !

vu kempen

Des échanges sont également organisés à la Pentecôte, cette fois entre adultes. Un an sur deux, les orcéens se rendent à Kempen et inversement.

A côté de ces immanquables rendez-vous, sont organisés d’autres rencontres, en novembre à Kempen à la Saint Martin ou lors d’événements plus exceptionnels.

En plus de ces échanges linguistiques sont également organisés des évènements plus ponctuels : échanges sportifs (entre membres des clubs de pétanque des deux villes par exemple) et culturels et artistiques (exposition d’artistes de Kempen à Orsay comme lors de l’exposition "Carte blanche aux artistes de Kempen" au premier trimestre 2016...)

Et pourquoi ne pas consulter le site internet ou la page facebook de la ville de Kempen pour vous informer sur les actualités de notre ville jumelée (en allemand) ?


Villa nova de Paiva - Portugal

logovilanovadepaiva

Vila Nova de Paiva est une ville située dans le centre nord du Portugal, à l’Est de Porto. Elle est peuplée de plus de 5000 habitats. Les relations avec Vila Nova remontent aux années 50 quand les habitants de cette ville sont venus s’installer à Orsay pour y trouver du travail et pour échapper, par la même, au régime politique alors en place.

Les années ont passé, les familles se sont constituées, les enfants sont nés, tissant ainsi un lien très étroit entre nos deux communes. Aujourd’hui, la communauté portugaise représente une part importante de la population orcéenne, véritable source de richesse pour notre ville.

Désireuses de valoriser cette histoire commune, Orsay et Vila Nova ont décidé en 2009 de se jumeler, d’officialiser et de perpétuer cette amitié.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à une des deux associations portugaises actives sur la commune et qui font vivre tout au long de l'année ce jumelage : l’ACPUO et Terra Lusa organisent de nombreuses manifestations tout au long de l’année, ouvertes à tous : festival des jumelages en février, bals, concerts, fêtes et repas folkloriques… Il y en a pour tous les goûts.

Plus d’informations sur les évènements organisés et sur l'actualité à Villa Nova :

Et pourquoi ne pas consulter le site internet de la ville de Vila Nova de Paiva (pour les lusophones) : http://www.cm-vnpaiva.pt/


Vous êtes intéressé par ces jumelages ? Vous souhaitez vous investir dans les projets de l’association et y adhérer ? N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’association dont les coordonnées figurent ci-dessous !

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES

Magazine

COUVERTURE MAG OCTOBRE WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

COUVERTURE ANNUAIRE 20 21

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi23OctobreSemaine 43 | Jean de CapistranGPremier quartier

Youtube Orsay