La municipalité a décidé depuis plusieurs années de se donner les moyens d’agir pour maîtriser l’avenir du centre-ville. Elle a notamment mis en place un périmètre d’étude pour éviter que des projets privés ne soient réalisés sans cohérence d’ensemble et sans répondre à des objectifs partagés.

ilot poste

La première phase de consultation, qui s’est notamment appuyée sur l’organisation de 6 réunions publiques, a permis de définir de grands principes : stationnements, place publique, commerce, passage piéton, préservation de maisons typiques… C’est sur cette base qu’un appel à projet a été défini auquel ont répondu cinq collectifs d’urbanistes.

Dans le cadre d’une Opération Nationale définie par l’Etat, l’Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay (EPAPS) a pour rôle d’aménager une partie du Plateau de Saclay. Après la demande et le vote à l’unanimité des élus de la Communauté d’Agglomération plus de 2300 hectares ont été préservés par la loi et 300 hectares au sud du plateau ont été définis pour être aménagés.

corbeville

L’approche de l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) a été de scinder en trois ces 300 hectares : la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Moulon à l’Ouest de la N118, la ZAC dite de Polytechnique sur Palaiseau et enfin celle de Corbeville, située à Orsay, entre celle de Palaiseau et la N118.

Si la municipalité n'a pas le pouvoir de décision, nous avons fait part depuis plusieurs années de la nécessité de ne pas aller trop vite concernant l’aménagement de Corbeville, notamment du fait des retards potentiels de l’arrivée de transports adaptés. Nous avons été entendus sur ce point. Les deux autres zones ont connu d’ores et déjà de nombreux aménagements.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018