bebesquijouent very ulissa

INSCRIPTION EN ACCUEIL COLLECTIF ET FAMILIAL

Les familles Orcéennes peuvent contacter directement l’accueil du service enfance au sein de la Mairie d’Orsay au 01 60 92 80 71

Un rendez-vous d’inscription leur sera proposé à compter à minima du 4ème mois de grossesse ou de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption. Lors de cet entretien, les parents devront se munir impérativement d’un dossier complet contenant les éléments suivants :

  • Attestation de grossesse ou acte de naissance de l’enfant. 
  • Livret de famille. 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ou attestation d’hébergement de moins de 3 mois avec justificatif de domicile de l’hébergeur. 
  • Attestation carte vitale. 
  • Attestation CAF. 
  • Jugement en cas de séparation ou divorce qui désigne le représentant légal de l’enfant.

Cet entretien permet, entre autre, aux familles d’être informées sur les différents modes d’accueil à leur portée, de comprendre le fonctionnement des accueils municipaux et les modalités d’admission en crèche. Une fois le dossier d’inscription enregistré, il est demandé aux familles inscrites pendant la grossesse de fournir rapidement l’acte de naissance de l’enfant.

La date d’inscription prise en compte est celle du jour de la prise de rendez-vous (ou de la réception du courrier en cas d’écrit).


LES CRITÈRES D’AFFECTATION DES ENFANTS EN CRÈCHES

Les affectations des places en crèche sont effectuées lors de la commission d’attribution annuelle. Celle-ci se tient au printemps et réunit l’adjoint au Maire chargé de la petite enfance, l’adjointe au Maire chargée des affaires sociales, la responsable du service et les responsables de structures.

Les places disponibles dans les crèches sont attribuées lors d’une commission petite enfance en tenant compte de :

  • la situation familiale
  • l’âge de l’enfant
  • l’ordre chronologique d’inscription
  • le choix de structure des parents

Les critères prioritaires sont : 

  • Les naissances gémellaires, dont les familles ont beaucoup de difficulté à trouver des dispositifs d’accueil.
  • Les familles avec lesquelles les services de la PMI ou de la CAF ont engagé un travail de suivi pour des raisons sociales, familiales, de handicap… 
  • Les enfants porteurs d’un handicap ou d’une pathologie chronique (sous réserve de la capacité du service du jeune enfant à proposer un accueil de qualité adapté à leurs besoins).

L’inscription dans les établissements petite enfance de la commune est réservée aux orcéens. 

Par dérogation, il est également possible pour

  • Les employés municipaux non-orcéens de déposer un dossier. Il sera traité comme ceux des orcéens, sous réserve néanmoins qu’ils aient effectué des démarches pour la recherche d’un mode de garde dans leur propre commune (cette mesure est destinée à permettre à la ville de conserver ses employés en dépit des difficultés de logement dans la région).
  • Les commerçants et les professions libérales, non-orcéens mais exerçant dans un local professionnel à Orsay et y payant la Cotisation Foncière des Entreprises, de déposer un dossier pour leur enfant. Ces demandes seront traitées au cas par cas et sur justificatifs. 

L’affectation dans un établissement dépend des priorités confirmées par les parents. La commission optimise les affectations de manière à répondre le plus fidèlement possible aux besoins des familles dans le respect de l’agrément octroyé par le Conseil Général, des possibilités de places et de la qualité d’accueil. L’agrément (c’est à dire la capacité d’accueil et les répartitions des groupes d’âges des enfants, définies par le Conseil Général) varie d’un établissement à l’autre. A l’issue de la commission certaines familles renoncent à la place accordée. Elle est alors proposée à la première famille en liste d’attente dont la demande correspond à la place disponible. Aucune place n’est laissée vacante lorsqu’un enfant quitte un établissement.


AUTRES MODES D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT :

En parallèle de leurs inscriptions pour une structure municipale, les familles peuvent s’adresser aux assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et aux gardes à domicile, notamment via le RAM. Le Relais  des Assistantes Maternelles est un lieu d’échanges, d’informations, de formations et d’animations destiné aux familles, aux enfants, aux assistants maternels agré(e)s par le département (liste téléchargeable dans la rubrique partenaire) ainsi qu’aux assistants parentales De plus, vous pouvez vous orienter vers d’autres structures collectives non municipales afin d’augmenter leurs chances d’accéder in fine à un mode de garde.

Le local accueillant à la fois le Lie d'Accueil Enfant-Parent (LAEP) et le Relais des Assistantes Maternelles (RAM)

Sur la ville d’Orsay, une cinquantaine d’assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s proposent un accueil familial et chaleureux adapté aux jeunes enfants. 
Par ailleurs, la crèche collective parentale associative, « les Trot’Menu », propose 10 places d’accueil. Elle bénéficie de subventions municipales afin de participer à son bon fonctionnement.

PETIT LEXIQUE DES SIGLES DE LA PETITE ENFANCE 

  • RAM : Relais Assistantes Maternelles.
  • LAEP : Lieu d’Accueil Enfants Parents.
  • CAF : Caisse d’Allocation Familiale.
  • PMI : Centre de Protection Maternelle et Infantile.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018

Orsay Mag'

couv octobre 2018

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2018 19

ÉPHÉMÉRIDE

Mardi16OctobreSemaine 42 | EdwigeGPremier quartier

LA MÉTÉO À ORSAY

Partiellement couvert

14°C

Orsay

Partiellement couvert

Humidité: 66%

Vent: 11.27 km/h

  • 16 Oct 2018

    Partiellement couvert 23°C 15°C

  • 17 Oct 2018

    Partiellement couvert 21°C 11°C