165 places d'accueil en multi-accueil collectifs et/ou familial sont proposées par la commune aux petits orcéens.

LES MULTI-ACCUEIL COLLECTIFS (MAC)

Quatre multi-accueils collectifs proposent des accueils réguliers à temps complet ou partiel :

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF DU PARC :

creche du parc2

• 7h45 - 18h45
  • fermé les jours fériés, lors de la journée de formation annuelle du service et pendant la période allant de Noël au Jour de l'An.
  • Adresse : quartier du Centre - 7 avenue Saint-Laurent.
  • Tél. : 01 60 49 11 30
  • Livret d'accueil

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF LA FARANDOLE :

la farandole guichet1

• 7h45 - 18h45
  • Adresse : quartier du Guichet - 1 allée Françoise Dolto.
  • Tél. : 01 69 07 74 24
  • Livret d'accueil

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF ET FAMILIAL LE PETIT PRINCE :

petit prince2

• 7h45 - 18h45

Le multi-accueil associe au sein de la même structure, une crèche collective (24 places) pour un accueil régulier ou occasionnel et une crèche familiale (3 places) pour un accueil régulier à temps complet au domicile d’une assistante maternelle.

Cet accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45, sauf les jours fériés, lors de la journée de formation annuelle du service et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

• Adresse : quartier de Mondétour - 6 avenue de Montjay (entre l’école primaire et l’école maternelle).
  • Tél. : 01 60 92 39 60
  • Livret d'accueil

MULTI-ACCUEIL COLLECTIF À PETITS PAS :

LAEP RAM2

Elle propose 20 places et assure un accueil collectif à temps plein et temps partiel dans la limite de 5 jours par semaine, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Les inscriptions sont faites directement auprès de la direction du multi-accueil.

• Adresse : 7 avenue Saint-Laurent / Parc Charles Boucher.
  • Tél. : 01 60 49 11 33
  • Contactez par email
  • Livret d'accueil : cliquez ici.

HORAIRES D'OUVERTURE :

• Du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • Cet accueil est fermé les jours fériés, lors de la journée de formation annuelle du service et pendant la période de Noël au Jour de l'An.

PARTICIPATION FINANCIÈRE :

La contribution des familles aux frais de fonctionnement des crèches est assujettie aux directives de la Caisse d’Allocations Familiales. Son montant est déterminé en fonction du contrat d’accueil de l’enfant (nombre de jours de présence par semaine, amplitude horaire journalière, nombre de jours de congés pour l’année), du nombre d’enfants à charge et des revenus des parents.

Le financement de l’établissement est assuré par la commune, avec une participation de la CAF, du Conseil Départemental de l’Essonne et des familles accueillies. La participation financière comprend l’ensemble du service rendu pendant le temps de présence de l’enfant. Elle couvre l’ensemble des dépenses nécessaires à son accueil.

Elle est fixée par délibération du Conseil Municipal conformément aux prescriptions réglementaires de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). Le montant de cette participation est fixé lors de l’admission de l’enfant et révisé obligatoirement en janvier de chaque année.

Tarif horaire :

La participation financière des familles est basée sur un tarif horaire qui tient compte de la composition de la famille et des ressources du foyer fiscal.

Tarif horaire = (Revenus net imposables mensuels) *taux d’effort horaire défini par la CNAF

Le Calcul de la participation financière est défini dans le règlement de fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant.

LE CONSEIL INTER MAC : une instance du service Jeune enfant.

Le Conseil Inter Multi-Accueils Collectifs (MAC) est un lieu d’échanges conviviaux qui scelle un travail de partenariat entre familles et professionnel·les et traite uniquement des sujets généraux qui concernent toutes les structures.

• Qui y participe ? Sont présents : les parents délégués, l’Adjoint·e au·à la Maire chargé·e de la petite enfance, les responsables du service et des professionnel·les.
  • Quand se déroule-t-il ? Deux fois par an.
  • Comment sont représentées les familles ? Les parents élisent leurs représentants. Un à deux parents représentent chaque structure (selon le nombre de places agrées de l’établissement) et y sont élus pour participer aux deux conseils annuels.
  • À quoi sert-il ? Il permet aux parents d’échanger, d’être informés de l’actualité du service, de l’organisation intérieure et de la vie quotidienne des structures, des travaux d’équipements au sein des établissements et de l’ensemble de l’offre de service des structures. Il aborde également les projets pédagogiques mis en œuvre dans les différentes structures d’accueil.

Le Conseil Inter Multi-Accueils Collectifs (CIMAC) est un lieu d’échanges conviviaux entre les représentants des familles accueillies dans les structures d’accueil Orcéennes, l’Elu en charge de la Petite Enfance et les représentants professionnels.
Il scelle un travail en partenariat entre familles et professionnels, et traite uniquement des sujets généraux à l’attention de toutes les structures.

Mardi23AvrilSemaine 17 | Georges@Pleine lune