maison Eco

Mardi 27 février, élus et professionnels vous proposent une balade thermique à Orsay, dans le quartier de Mondétour. Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller de l’ALEC Ouest Essonne pour de possibles améliorations.

brico voiture

Du 13 au 20 mars, Orsay participe à la semaine des mathématiques avec le projet Ludomath. Apportez vos jouets type voitures « télécommandées » défectueux ou inutilisés, le service des sports, en partenariat avec le Repair Café et l’Éducation nationale, les transformera en outils d’apprentissage à la programmation robotique.

fleurs maisonsAssos

Le 4 décembre, Orsay a conservé sa 3e fleur au concours régional Villes et Villages Fleuris. Mais en quoi consiste-t-il aujourd’hui ? Quels critères sont actuellement pris en compte ? Tour d’horizon sur ce que la Ville a mis en place.

escargot

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, l’agglo Paris-Saclay et les communes organisent des événements de sciences participatives pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux.

arbreRemarquable

Cèdres, mûriers, chênes, hêtres… Différentes espèces agrémentent la ville et certaines d’entres elles, de par leur âge, leur dimension, leur rareté, leur histoire, leur forme inhabituelle, sont qualifiées d’ « arbres remarquables ».

coupes

La ville d’Orsay représente une surface de 742 ha dont 329 d’espaces verts et d’espaces boisés classés. Ce patrimoine arboré particulièrement riche nécessite un entretien régulier pour favoriser sa régénérescence et accueillir la biodiversité, et nos bois n’y échappent pas !

couvAnnuaire23

couvCarnetSaison23