Orsay : Coup de cœur des Talents du vélo 2021
Orsay est lauréate du concours des Talents du vélo 2021, pour la mise en place d’une commission citoyenne mobilité active.
2 Place du Gal. Leclerc 91400 Orsay |
CONTACT MAIL contact@mairie-orsay.fr |
CONTACT TÉLÉPHONE (+33) 1 60 92 80 00 |
Orsay est lauréate du concours des Talents du vélo 2021, pour la mise en place d’une commission citoyenne mobilité active.
La commission citoyenne sur les mobilités actives a présenté son diagnostic le 22 janvier dernier. Des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations (cycle, marche, handicap) et des élus, ont travaillé durant un an autour de quatre axes : « Espace public partagé », « Continuité des itinéraires cycles et piétons », « Sécurisation des itinéraires cycles et piétons », et « Sensibiliser le plus grand nombre ».
« Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu peut réaliser des actions qui importent » (Jane Goodall, éthologue et anthropologue britannique).
Vous étiez une quarantaine à participer à cette marche inédite dans la commune. Au fil de la balade, vous avez pu écouter les 7 conférences menées par nos partenaires locaux.
Cinq étudiants en master biodiversité, écologie et évolution de l’Université Paris-Saclay ont travaillé sur l’identification de certaines espèces de plantes de trottoir rencontrées dans les rues d’Orsay. De concert avec la ville, ils ont imaginé et conçu un guide recensant ces herbes de trottoirs pour sensibiliser le plus grand nombre à leur existence et à leurs bienfaits. Un bel outil pour déconstruire les idées reçues et accompagner le changement vers une ville plus verte !
Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.
Ils sont 68 volontaires cette année au club de développement durable du Lycée Blaise Pascal. Des idées, ils en ont plein. Pour les concrétiser, ils s’appuient sur le soutien indéfectible de Nathalie Nabli, enseignante de SVT et référente du club. Ensemble, ils travaillent autour de 4 thématiques : l’énergie, le tri, le gaspillage alimentaire et la biodiversité. Des ruches aux moutons en passant par l’aquaponie, le potager, la grainothèque... Théo, Tom, Milena et Louise nous font découvrir le lycée sous un autre jour.