ope megots Mondetour
Les élèves et animateurs périscolaires se sont prêtés au jeu de la « chasse aux mégots » dans le cadre du nettoyage de printemps orcéen et ont suivi leur recyclage.

Un mégot met 15 ans pour se dégrader complètement. Dans le monde, plus de 8 millions de mégots sont jetés chaque minute. Deux tiers d’entre eux finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts. Et si nous recyclions une partie de vos mégots ?

C’est un nouveau défi que s’est lancée la ville avec la société MEGO! spécialisée dans le recyclage de mégots. Tous vos mégots ne pourront pas être recyclés, l’objectif pour la ville est ici de sensibiliser aux bons gestes pour lutter contre la pollution des mégots.

La chasse aux mégots à Orsay a commencé il y a quelques mois déjà avec l’opération nettoyage de printemps menée notamment avec les écoles. Une récolte puis un suivi du recyclage avaient été organisés avec les écoliers. Pour poursuivre dans cette dynamique vertueuse, la ville a procédé à l’installation de 6 cendriers collecteurs dans des zones fréquentées (la Bouvêche, le Parc Boucher, la Poste...). Collectés une fois par trimestre, ces mégots seront acheminés vers un entrepôt de Gennevilliers pour être massifiés et envoyés à Bourg-Blanc à proximité de Brest pour être recyclés.

Comment recycle-t-on un mégot ?

  1. Séparation de la matière organique (papier, tabac et cendres) de la matière plastique (filtre)
  2. Dépollution du filtre dans un circuit fermé. Les agents toxiques, de type phénol et insecticides notamment, sont évacués. L’eau est à son tour dépolluée pour être réutilisée dans les cycles suivants.
  3. Le filtre en acétate de cellulose est séché puis fondu
  4. La matière ainsi obtenue est thermo-compressée pour former de nouveaux objets, tels que des dessus des tabourets, des pots, des pieds de table, des palettes...

Ces cendriers ont été installés au mois de décembre dans les rues d’Orsay. A ces 6 collecteurs fixes s’ajouteront 2 mobiles (pour les festivités ou autres événements)

Bandeau DD

Forte de l’obtention d’une 3ème fleur en 2018 au titre du Concours Villes et villages fleuris, votre municipalité vous propose « Orsay, ma ville éco-responsable » : un guide pour voir votre ville autrement, mieux apprécier ses espaces verts, préserver sa faune et flore et adopter ainsi, ensemble, ces gestes simples du quotidien qui feront, à l’avenir, toute la différence.

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi13DécembreSemaine 50 | LucieOPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Breezy

7°C

Orsay

Breezy

Humidité: 73%

Vent: 31 km/h

  • 13 Déc 2019

    Rain 8°C 5°C

  • 14 Déc 2019

    Averses 10°C 6°C