
Dans le cadre du Plan canicule communal, la Ville a mis en œuvre dès ce dimanche une série de mesures qui se poursuivront jusqu’à la levée de l’alerte prévue pour le moment mercredi 2 juillet.
Une vigilance renforcée auprès des personnes âgées et fragiles
Le CCAS poursuit ses appels préventifs quotidiens, qui ont démarré déjà depuis quelques jours déjà, auprès du fichier de personnes âgées et fragiles recensées par la commune.
Par ailleurs, la Police municipale, en coordination avec le CCAS, effectue une vigilance renforcée sur la voie publique afin d’identifier d’éventuelles personnes vulnérables, pouvant nécessiter de l’aide. Celles-ci bénéficieront d'un suivi particulier et d’une assistance de la commune si elles le souhaitent.
Dans le cas ou vous identifieriez des personnes fragiles susceptibles de nécessiter de l’aide, n’hésitez pas à le signaler à nos services au 01 60 92 80 14.
Des mesures d’accompagnements des écoles et structures périscolaires
A ce stade, il n’est pas prévu de fermetures d’écoles (décisions qui relèveraient uniquement de l’Éducation Nationale).
Les recommandations émises par l’Éducation nationale seront rigoureusement mises en places.
Il est d’ores et déjà prévu dès ce lundi 30 juin :
- la mise à disposition au sein de chaque structure d’une pièce fraîche ;
- des aménagements en jeux d’eau continus sur toute la journée ;
- une aération tôt le matin des salles de classe et salles des enseignants, avant l’arrivée des équipes et des élèves pour rafraîchir au maximum les pièces.
Il sera par ailleurs demandé à chaque parent exceptionnellement de récupérer, dans la mesure du possible, le plus tôt possible leurs enfants, après les cours.
Pour rappel : il n’y aura pas d’accueil de loisirs ce mercredi 2 juillet (journée pédagogique déjà programmée).
Une vigilance accrue sera par ailleurs opérée durant tout l’épisode caniculaire. Les services de la ville resteront en lien constant avec la direction des établissements scolaires afin de répondre à leurs besoins.
Concernant les structures d’accueil de petite enfance, chacune étant équipée de climatisation et d’une régulation adaptée de la température, il n’y aura pas à ce stade de mesures d’adaptation particulières.
Adaptations pour le personnel communal
Des mesures d’adaptation seront également mises en œuvre pour les agents et services communaux conformément au plan canicule interne. Ces mesures seront communiquées aux agents dès ce lundi matin.
Nous rappelons à toutes / tous de veiller à appliquer les recommandations de la Préfecture / Préfet de l'Essonne et adopter les bons réflexes durant cet épisode caniculaire.