soritedeterritoire Rawpixel com

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE MODÈLE

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viecommune pictonaut

Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

PIÈCES À FOURNIR

  • Un justificatif de domicile.
  • Pièce d'identité des deux concubins.
  • Attestation sur l'honneur à signer en présence de l'agent des formalités administratives.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile.

EN SAVOIR PLUS

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nongage

Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) est un document permettant de savoir si rien n'empêche la vente du véhicule. Le transfert de la carte grise (certificat d'immatriculation) peut ainsi se faire et le véhicule pourra être immatriculé au nom du nouveau propriétaire. Ce certificat n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la Préfecture du département d'immatriculation du véhicule ou Sous-Préfecture.

FAIRE LA DEMANDE EN LIGNE

Pour en savoir plus : cliquez ici.

LegalisationSignatureBillionPhotoscom 

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

L'attestation d'accueil n'est pas nécessaire pour :

  • Un séjour à caractère humanitaire ou culturel : fournir l'invitation de l'organisme avec indication du lieu d'hébergement.
  • Un séjour justifié par une cause médicale urgente ou par la maladie grave d'un proche : fournir le rapport médical adressé par le médecin traitant, au médecin de l'ambassade de France.
  • Pour assister aux obsèques d'un proche : fournir une attestation signée du maire de la commune où doivent se dérouler les obsèques.

PIÈCES À FOURNIR

Documents à présenter (photocopies facultatives)

Pour le demandeur  : prise de rendez-vous obligatoire

  • Carte d'identité ou passeport en cours de validité
  • Carte de séjour en cours de validité avec l'adresse à jour (pour les étrangers non-européens)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Contrat de location ou titre de propriété (descriptif du logement).
  • Taxe d'habitation ( la plus récente)
  • Livret de famille (composition du foyer).
  • Avis d'imposition de l'année en cours et les 3 derniers bulletins de salaire
  • Un timbre fiscal de 30 € dématérialisé (électronique) à acheter sur internet ou en vente chez les buralistes (non-remboursé en cas de refus).
  • Lettre d'engagement à subvenir aux frais de séjour (32.50 €) de l'invité avec l'objet de l'invitation, signée par le couple.
  • Date précise d'arrivée et de départ et le nombre de jours exact.

Pour l'hébergé :

  • Nom, Prénoms, date et lieu de naissance.
  • Nationalité.
  • Adresse.
  • Numéro du passeport avec date et lieu de délivrance.
  • Idem pour le conjoint et les enfants mineurs.
  • Enfant mineur voyageant seul : autorisation des parents.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile.
  • Le dossier étant long à traiter merci de prévoir d'arriver 1/2 h avant la fermeture en semaine et 1 h le samedi matin.

EN SAVOIR PLUS

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impots Olivier Le Moal

Le certificat de non-imposition est délivré automatiquement aux personnes non imposables.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la trésorerie de Palaiseau.

CNI-STUDIOM

Pour demander un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une CNI...

Le passeport d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.

Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.

ATTENTION :

  • si vous partez à l'étranger, il vous est vivement conseillé de réserver votre voyage après obtention de votre titre d’identité.
  • aucun rendez-vous n'est pris par le standart téléphonique.

La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360


1. COMPLÉTER LA PRÉ-DEMANDE

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS

ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication. 

sucession Olivier Le Moal

La justification de la qualité d'héritier varie selon le montant de la succession.

  • En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité délivré jusqu'ici par certains maires.
  • En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver votre qualité d'héritier.

OÙ S'ADRESSER :

  • Auprès du notaire si la succession est supérieure à 5000 euros.

EN SAVOIR PLUS

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permisdeconduire ACP prod

PIÈCES À FOURNIR :

  • Attestation de réussite délivrée par l'auto-école (feuille rose.)
  • Carte nationale d'identité ou Passeport.
  • Demande de délivrance de permis de conduire.
  • Formulaire de candidature au permis de conduire (toutes catégories).

Les télé-procédures Permis de conduire 2021 ANTS

Qu’il s’agisse :

  • en lien avec votre école de conduite lors de l’inscription au permis de conduire

ou

  • de votre demande de permis de conduire sécurisé,

toutes les démarches sont désormais disponibles en ligne sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr 

L'ensemble des éléments de la demande sont transmis de manière dématérialisée, les données d’état civil, la photo, la signature ainsi que les pièces justificatives.

NB : De plus en plus d'organisations et d'entreprises proposent de présenter la réglementation routière pour des candidats libres. Pour vous inscrire à cet examen, vous devez au préalable avoir le NEPH sur le site de l'Agence nationale des valeurs mobilières https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Pour vous aider à vous préparer, il existe plusieurs livres contenant les enseignements officiels du code de la route et de nombreux tests à choix multiples avec les solutions. Vous pouvez également aller en ligne et apprendre le code sur certains sites internet.

Vous pouvez également vous rendre dans un point numérique à la préfecture ou dans toutes les sous-préfectures, où un médiateur numérique vous accompagnera dans vos démarches.

OÙ S'ADRESSER :

  • Préfecture d'Evry.

EN SAVOIR PLUS

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chasse Kaspars Grinvalds

Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s'obtient à la suite d'un examen comprenant, dans une séance unique, des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s'inscrire à cet examen, il faut remplir certaines conditions et s'acquitter de droits.

OÙ S'ADRESSER :

  • Mairie du domicile.

EN SAVOIR PLUS

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recensementherreneck

Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Les partenaires doivent remplir certaines conditions. Ils doivent se présenter ensemble en mairie, sur rendez-vous, avec la Convention qu’ils auront préalablement rédigée ou remplie. Ils devront signer ladite convention en la seule présence de l’Officier Délégué d’Etat Civil chargé de son enregistrement. Les partenaires conserveront l’unique exemplaire de ladite convention dûment enregistrée.

PIÈCES À FOURNIR

  • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02).
  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02).
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l'étranger.
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN SAVOIR PLUS

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MariageCivil Noulapy

Pour se marier à Orsay, un des deux époux, ou un de leur père ou mère, doit obligatoirement habiter ou résider à Orsay.

Avant le mariage civil, vous devez constituer un dossier de mariage auprès de la mairie :

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE MARIAGE

Le dépôt du dossier est effectué par les deux intéressés, sur rendez-vous, et selon les cas, dans un délai de 2 mois à 3 semaines minimum avant la date souhaitée pour le mariage.

PIÈCES À FOURNIR

  • Deux justificatifs différents du domicile au nom de l'intéressé(e) (quittance EDF, Télécom, loyer, avis d'impôts ou autre, l'attestation sur l'honneur ne suffit plus).
  • Extrait d'acte de naissance d'une validité de moins de 3 mois à la date du mariage.
    • pour les personnes nées en France : délivré par la Mairie du lieu de naissance.
    • pour les français nés à l'étranger : délivré par le Service Central de l'Etat Civil - 44941 NANTES CEDEX 9.
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'Identité ou passeport). 
  • Certificat du Notaire s'il y a un contrat de mariage (à remettre 8 à 10 jours ayant le mariage).
  • Liste des témoins (imprimé délivré par la Mairie) avec pour chacun la photocopie de leur carte d'identité plus la photocopie de leur justificatif de domicile. 
  • Acte de décès du précédent époux ou de la précédente épouse d'une validité de moins de 3 mois (le cas échéant).
  • Acte du précédent mariage avec la mention de divorce pour les personnes divorcées d'une validité de moins de 3 mois à la date du mariage (le cas échéant).

Pièces supplémentaires pour les personnes de nationalité étrangère :

  • Extrait d'acte de naissance original et la traduction visés soit par le Consulat ou l'Ambassade, soit par un traducteur assermenté.
  • Certificat de coutume délivré par le Consulat ou l'Ambassade.
  • Certificat de célibat délivré par le Consulat ou l'Ambassade.
  • Carte de séjour en cours de validité.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile de l'un des époux.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN SAVOIR PLUS

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livretfamille herreneck

Le livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage ou aux parents à l’occasion de la naissance de leur premier enfant. Si vous n’êtes plus en possession de votre livret de famille original, vous pouvez faire la demande d’un duplicata.

PIÈCES À FOURNIR

  • Justificatif de l'identité du demandeur qui doit être l'un des titulaires du livret.
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone).
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc...).

OÙ S'ADRESSER

  • Mairie de domicile
  • Mairie de naissance du 1er enfant
  • Mairie du lieu de mariage.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici. 

Jugement Olivier Le Moal

PIÈCES À FOURNIR :

  • Demande écrite précisant la date du jugement.
  • Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

OÙ S'ADRESSER :

  • Tribunal qui a prononcé le divorce.

LegalisationSignature-BillionPhotoscom

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le document à légaliser (en langue française).
  • Carte d'identité.
  • un justificatif de domicile.

OÙ S'ADRESSER

  • Mairie du domicile.

BON À SAVOIR

La signature à légaliser doit être faite devant l'employé municipal. Les agents publics des mairies ne peuvent traiter des documents en langue étrangère non traduits en français.

En savoir plus : cliquez ici. 

naissance Make story Studio

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant dans les 5 jours suivant l’accouchement. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme.
  • L'acte de naissance des parents
  • La déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
  • L'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance.
  • La carte d'identité des parents.
  • Le livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

OÙ S'ADRESSER :

  • Mairie du lieu de naissance.

EN SAVOIR PLUS

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deces Syda Productions

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

PIÈCES À FOURNIR

  • Une pièce prouvant son identité.
  • Le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport...

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du lieu du décès.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

CNI-STUDIOM

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

À compter du 20 mai 2024, ma mairie d'Orsay ouvre le nouveau service de contrôle d'identité pour l'application France Identité, qui permet de

  • Prouver votre identité sans divulguer toutes vos données
  • Éviter l’usurpation de votre identité
  • Remplacer vos identifiants et mots de passe

Plus d'informations sur : france-identite.gouv.fr

Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.

Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.

ATTENTION :

  • le renouvellement des cartes d'identité pour changement d'adresse n'est plus autorisé jusqu'à nouvelle ordre
  • si vous partez à l'étranger, il vous est vivement conseillé de ne réserver votre voyage qu'après obtention de votre titre d’identité.
  • le standard téléphonique ne prend pas de rendez-vous

La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358


1. COMPLÉTER LA PRÉ-DEMANDE

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS

ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication. 

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urbanisme Olivier Tuffe

Retrouvez toutes les informations sur les démarches d'urbanisme sur le site service.public.fr

CONTACT SERVICE URBANISME :

  • Tél. : 01 60 92 81 13 / 01 60 92 81 11
  • Contactez par email.

DÉMARCHES URBANISME EN LIGNE

Pour toute demande d'autorisation d'urbanisme à l'exception des autorisations de travaux (établissements reçevant du public) et des permis de construire modificatifs, la mairie d'Orsay vous propose désormais de déposer vos demandes via le portail en ligne : cliquez ici

ATTENTION, depuis le 1er septembre 2022 :

• la Déclaration de Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions (DENCI) n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.

• Sauf cas particuliers, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».


Il reste toutefois possible de déposer vos demandes d'aurtorisation d'urbanisme au format papier en mairie

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

AFFLUENCE :

Fréquentation basse
Fréquentation moyenne   
Fréquentation haute   
FERMÉ

Quand téléphoner ?

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
08h30 -09h30               
09h30-10h30              
10h30-11h30              
11h30 -12h00              
13h30-14h30              
14h30-15h30              
15h30-16h30              
16h30-17h30              
17h30-18h00              

Quand venir au service Urbanisme ?

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
08h30 -09h30               
09h30-10h30              
10h30-11h30              
11h30 -12h00              
13h30-14h30              
14h30-15h30              
15h30-16h30              
16h30-17h30              
17h30-18h00              

 

Démarches à suivre :

 (le champ d'application des procédures évolue régulièrement, nous vous conseillons de vous référer à service-public.fr  pour avoir une information plus à jour)

vote emargement

Si vous êtes absent le jour d'une élection, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et déposer une demande de procuration.

Il est recommandé d’effectuer la démarche suffisamment tôt avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie : au moins une semaine.
Attention : même si la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, si elle ne parvient pas à temps en Mairie, elle ne sera pas traitée et le mandataire ne pourra pas voter.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité.
La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la déterritorialisation, vous pourrez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement.

L’électeur qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.

Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir, au maximum, une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

OÙ ET COMMENT FAIRE ÉTABLIR UNE PROCURATION ?

En ligne : Vous devez utiliser le téléservice « Ma procuration » (https://www.maprocuration.gouv.fr) et vous identifier via France Connect.

Après avoir reçu un courriel indiquant le numéro de votre demande, vous devrez vous rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal d’instance. Vous devrez y présenter un justificatif d'identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le courriel que vous avez reçu.

Ensuite, vous recevrez un nouveau courriel contenant le récépissé de votre demande de procuration et un dernier courriel confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.

Par formulaire papier : vous devez vous rendre en personne au commissariat de police, gendarmerie ou au tribunal d’instance, soit avec le formulaire papier pré-rempli, soit en remplissant le formulaire remis sur place et indiquant notamment votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place.

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’impossibilité de comparaître.


À proximité  :

  • Gendarmerie de Gif-sur-Yvette
    Adresse : 16, Rue Raoul Dautry 91190 Gif-sur-Yvette
    01 69 07 76 41

    Lundi, mercredi et vendredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
  • Commissariat de Police des Ulis
    Adresse : 124, avenue des Champs Lasniers - 91940 Les Ulis.
    01 70 29 30 10
    Tous les jours : 08h00 à 0h00.
  • Tribunal d’Instance de Palaiseau
    Adresse : place de la Victoire - 91120 Palaiseau.
    Du lundi au vendredi : 9h-12h15 / 13h-16h15.

 

PROCURATION - MODE D'EMPLOI
 

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