• Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : 29/11/2023
  • Type de contrat : PERMANENT
  • N°REF. : ATSEM

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la Direction des familles et du parcours éducatif et citoyen et du service scolaire et périscolaire, sous la responsabilité de la directrice·teur d’établissement sur le temps scolaire et sous la responsabilité directe de l’adjointe à la responsable du service, vous aurez en charge :

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : PERMANENT
  • N°REF. : GESTCARR

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la Direction des Ressources Humaines composée de 12 agents, placé·e sous la hiérarchie de la directrice adjointe en charge du pôle Carrière-Paie-Absentéisme, vous rejoignez une équipe de 3 gestionnaires carrière-paie et d’une gestionnaire absentéisme et vous assurez la gestion intégrée d’un portefeuille de 150 à 200 agents.

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : PERMANENT
  • N°REF. :SURVCANT

DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein du service périscolaire et sous l’autorité de la coordinatrice de la structure, vous assurez l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne (11h30/13h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi) dans le respect des projets éducatifs.

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : PERMANENT
  • N°REF. : AUXPUER

DESCRIPTION DU POSTE :

Nous recherchons pour un multi-accueil collectif une auxiliaire de puériculture dont les convictions professionnelles pourront s’incarner dans notre projet éducatif.

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : CDD
  • N°REF. :EJE

DESCRIPTION DU POSTE :

Le projet éducatif du service du jeune enfant s’articule autour des principes de l’approche Picklérienne : un adulte référant d’un petit groupe d’enfants (4 à 5), la continuité du soin, la liberté de mouvement dès le plus jeune âge et de l’activité autonome de l’enfant.Notre équipe pluridisciplinaire est composée d’aides auxiliaires, d’auxiliaires, d’éducatrices, d’une psychologue, d’une infirmière, d’une puéricultrice,  d’un médecin, d’une psychomotricienne et d’un coordinateur pédagogique. Nous recherchons à offrir à chaque enfant la sécurité dont il a besoin pour développer pleinement sa personnalité, ses compétences et sa créativité. Chaque section bénéficie d’un espace extérieur et d’une salle de motricité. Sous la responsabilité de la Directrice de crèche, vous assurez l’accueil et le bien-être de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure.

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat :permanent
  • N°REF. :SER

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Responsable régie et maintenance, au sein d’une équipe de 15 personnes, vous aurez en charge la réalisation et l’entretien des ouvrages métalliques dans les équipements publics.

EN RER :

La ligne B (aéroport Charles de Gaulle / Paris /Saint-Rémy-lès-Chevreuse) dessert 2 gares orcéennes : le Guichet et Orsay-ville.


EN AVION :

  • De l’aéroport d’Orly : à 15 minutes de voiture ou par Orly Val (RER B – correspondance à Antony).
  • De l’aéroport de Roissy : accès direct par le RER B.

EN BUS, VIA LES GARES ROUTIÈRES :

  • Gare du Guichet : rue Louise Weiss.
  • Gare d’Orsay-Ville : boulevard Dubreuil.

Plus d’informations sur les lignes : cliquez ici. 


EN VOITURE :

  • Depuis le pont de Sèvres : suivre la N118 direction Chartres - Orléans, sorties centre universitaire et Orsay.
  • Depuis la porte d’Orléans par l’A6A.
  • Depuis la porte d’Italie par l’A6B : suivre la bifurcation A10 en direction de Bordeaux-Nantes, sortie vallée de Chevreuse Orsay-Bures, puis Orsay.

LA GARE D'ORSAY VILLE

LES CONNEXIONS À CETTE GARE :

  • Taxis.
  • Gare routière : lignes MobiCaps 1, 3, 5, 6, 7, 8, lignes Albatrans 91-02 et 91-03, DM10A, et 39-07 / 39-15.

LA GARE DU GUICHET

LES CONNEXIONS À CETTE GARE :

  • Taxis.
  • Gare routière : lignes MobiCaps 1, 3, 5, 6, 7, 8, lignes Albatrans 91-02 et 91-03, DM10A, et 39-07 / 39-15.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS

LES FORFAITS "TOUTES ZONES"

Ils vous permettent de voyager, tous les jours de la semaine, en illimité sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France (bus, métro, train-RER, tramway et T zen sauf Orlyval).

Vers le dépliant Navigo.


LES FORFAITS NAVIGO

Pour s'informer sur tous les forfaits, cliquez ici.

logo paris saclay mobilites bus jaune

74 lignes de bus desservent les communes du territoire Paris Saclay et 23 lignes pricipales transitent par Orsay.

Retrouvez l'ensemble des informations sur les sites www.transdev-idf.com et www.paris-saclay.com

 

 3 lignes express circulent en semaine avec un bus en moyenne toutes les 3-4 minutes entre la gare de Massy-Palaiseau et le Christ de Saclay en heure de pointe et 12 minutes en heure creuse

  • 91.06 : Gare Massy-Palaiseau // Christ de Saclay via Polytechnique et Moulon - 4 minutes de fréquence en heure de pointe avec des bus articulés.
  • 91.10 : Orly // Montigny-le-Bretonneux via Massy-Palaiseau, Polytechnique et Moulon - 30 minutes de fréquence en heure de pointe.
  • 91.11 : Gare Massy-palaiseau // Montigny-le-Bretonneux via la Martinière (Saclay) - 15-20 minutes de fréquence en heure de pointe.

Retrouvez les horaires et plans des lignes

 

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (à la différence de l'auto-stop) d'une voiture automobile, par un conducteur non-professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun.

Il procure des avantages individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

  • L’application mobile OuiHop’, de Paris-Saclay, permet de mettre en relation, en temps réel, les piétons avec les automobilistes qui passent à proximité. Les piétons visualisent le parcours des conducteurs sur leur téléphone mobile, ils peuvent alors leur transmettre une demande pour être pris en stop. Aucune transaction financière ne se fait entre l’automobiliste et le piéton. Ce dernier souscrit un abonnement de 2€/mois pour accéder au service, les conducteurs eux sont récompensés par des avantages offerts par les partenaires de OuiHop. Par ailleurs OuiHop', partenaire de la Société du Grand Paris, d'Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) et de la RATP, associe son offre de covoiturage au Pass Navigo.
  • www.blablacar.fr
  • www.citygo.me

LES PISTES CYCLABLES :

Promenade à vélo aux abords de la rue de paris à Orsay

Les vélos Zoov

Louez un vélo électrique en libre-service pour quelques minutes ou plusieurs mois au sud de la région parisienne.

>> Déverrouiller un Zoov sans téléphone : le pouvoir de la carte Navigo 

CHEMINS PIÉTONNIERS :

Chemins Pietonniers 

Le recensement des sentiers communaux a déjà permi le balisage de quatre chemins :

  • La piste des Genêts (Mondétour/Centre ville).
  • Le chemin de la Gouttière (Gare du Guichet/Plateau du Moulon).
  • De la gare du Guichet à Corbeville (Gare du Guichet/Plateau Est).
  • Du centre d'Orsay à Mondétour (le chemin du Pont des Sapins et la rue des Trois Fermes).

Si vous empruntez ces derniers, vous trouvez sur les panneaux, la durée du parcours selon que vous circulez à pied ou en vélo ainsi que sa longueur en kilomètres.

Chemin Pietonnier 

CO-VOITURAGE :

Quelques sites de covoiturage pour voyager malin :

Légende : en vert, les rues dérogatoires où il est autorisé de rouler jusqu'à 50km/h.


Après les quartiers du Guichet et de Mondétour, c’est toute la ville où la vitesse limite est passée à 30 km/h depuis janvier 2023. Une décision actée suite aux travaux de la Commission Consultative des Mobilités Actives. Cependant, quelques voies pourront être parcourues jusqu'à à 50 km/h. Par ailleurs, en "zone de rencontre", la vitesse est toujours limitée à 20km/h.

* Rues à 50 km/h :

  • Boulevard de la rigole de Corbeville
  • Rue de Versailles (entre le rond-point de Corbeville et l'impasse des Mûriers)
  • Rue de Chartres (entre Bures et la rue des Hucheries)
  • Rue de Paris (entre l’avenue Parrat et Villebon)
  • Rue de Monthléry (entre le rond-point de Mondétour et l'entrée de ville des Ulis) et le viaduc de la RD188

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution :21/03/2023
  • Type de contrat : Vacations
  • N°REF. : AMP

DESCRIPTION DU POSTE :

Le centre d'accueil de jour "les CROCUS" est l'un des outils de la politique de la Ville en direction de ses aînés. Il se compose de deux résidences autonomie, auxquelles est adossé le centre d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés (10 places).

  • Lieu de travail : ORSAY
  • Date de parution : décembre 2023
  • Type de contrat : Poste permanent
  • N°REF. : APM

DESCRIPTION DU POSTE :

Par ses pouvoirs de police notamment, le Maire s’attache à préserver le cadre de vie et offrir aux orcéens une qualité de vie des plus agréables. Pour développer cette politique et faire respecter la loi, l’équipe de la police municipale est renforcée et portée à une douzaine d’agents. 

How did this project start?

More than a third of french towns are proceeding to total shut-off of public lighting during the night. In April 2020, Orsay chooses to experience an extinction of the lights in specific areas and at specific hours, enjoying the reduction of RER Bs (due to covid-19 restrictions).

At the end of the experimentation, as Orsay was committed, however taking into account the different comments and opinions of the population, the town provided a modification in the hours of public lighting extinction, following the return to normal of RER B schedules, and the return to work of a growing number of Orcéens.

What are the modalities of this experiment?

The territory of the municipality remains divided into three zones (see map below) with the following new timetables (from April 2020): Carte eclairage Orsay

  • Yellow Zone : proximity to the hospital, and night bus service areas (in yellow).
    (access to Hospital via N118, République and Mondétour bus stations): The lights stay on all night.
  • Orange Zone : near the train stations (in orange). The night lighting is off from 1:30 a.m. to 5 a.m. all the time
  • Blue Zone : residential areas. The lights are off from midnight to 5 a.m. Sunday to Thursday and from 1:30 a.m. to 6:30 a.m. Friday to Saturday.

In more details:

  • Night from Sunday to Monday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Monday to Tuesday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Tuesday to Wednesday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Wednesday to Thursday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Thursday to Friday: Midnight - 5 a.m.
  • Night Friday to Saturday: 1h30 a.m. - 6:30 a.m.
  • Night Saturday to Sunday: 1h30 a.m. - 7h00 a.m.

Please note that special treatment of shutdown times will be concerning certain areas such as stairs, undergrounds, etc..

  • All  the city is lighted all night for Christmas and boxing day, New Year, 21th June (national music festival) and Bastille day.
  • All the city is totally (except the Yellow zone) in the dark once a year for the night of the stars.

What is the point of such a device?

  • First of all, it will allow a significant reduction in the municipality's electricity bill: the calculation will be fine-tuned but could amount to savings of 45%, which would represent an annual gain of € 100,000 for municipal finances.
  • Road safety studies prove that vehicles tend to reduce their speed in areas with no lights, thereby reducing the risk of accidents and noise pollution due to their passage.
  • On the other hand, many studies have now clearly established that several animal species (birds, insects, bats, etc.) suffer from permanent lighting which is probably one of the factors explaining the collapse of certain animal populations, and the alarming decline of biodiversity;
  • Finally, this extinction allows a better quality of night sleep and thus protects the health of Orcéens, because the day/night alternation is essential to the quality of the biological rhythms of humans. To be healthy, this rhythm must be respected and extinction contributes to it.

Does this extinction have consequences in terms of security?

  • The increase in robberies has been reduced by the experience of municipalities that have already implemented night-time extinguishing. Indeed, most crimes are committed during the day, and these municipalities have not seen an increase in night-time robberies;
  • The risks for a pedestrian of being hit by a motor vehicle are reduced in an unlit street due to the reduction in speed caused by poor visibility;
  • When traveling for pedestrians during the extinction period, it may be more comfortable to bring a flashlight, a headlamp, or a mobile phone lamp, except on a clear night with a full moon of course.

How will the project continue?

  • The modernization of the lighting system will continue: a multi-year plan has led the municipality to change the lamps of the candelabra for LED lamps, some of which are at modular power (at night, the brightness is greatly reduced), and others are triggered by radar. The electrical cabinets were equipped with “astronomical” clocks to optimize the lighting and extinction of the candelabra throughout the seasons.
  • In addition, Orcéens will be invited to reflect on this system as part of a citizen consultation in the second half of 2020, the terms of which remain to be defined.

To go further in the reflection

Alll others in French:

Bien connue des automobilistes, l'application Waze est aujourd'hui la première application mobile de trafic et navigation en France. Parce qu'elle est devenue incontournable, la ville d'Orsay a entrepris un partenariat avec cette application lui permettant d'améliorer le quotidien de ses habitants. Vous pouvez désormais y trouver les différents travaux en cours ainsi que les arrêtés correspondants.

La carte ci-dessous regroupe tous les travaux, arrêtés, et leur incidence sur la circulation. Vous retrouverez ensuite les actualités travaux plus détaillées, publiées chronologiquement sous forme de blog.

centreville

PROJET DE CENTRE-VILLE

Afin de permettre la mise en œuvre du projet de centre-ville, 4 enquêtes publiques dont 2 conjointes sont menées, à savoir :

Les rapports et conclusions des commissaires enquêteurs sont également mis à la disposition du public dans le hall de l'HDV pendant 1 an.

RÉVISION DU PLU

RAPPORT ET CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR CONCERNANT L'ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE PORTANT SUR LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME ET LA CRÉATION DU PÉRIMÈTRE DÉLIMITÉ DES ABORDS DU TEMPLE DE LA GLOIRE

Les documents sont disponibles en version papier au service urbanisme.

Vous avez reçu un forfait de post-stationnement (FPS) et souhaitez contester ? 

Pour rappel, tout non-paiement d’une place de stationnement payant et tout dépassement de durée, déclenche un forfait de post-stationnement d'un montant maximum de 17€, que vous pouvez contester via un formulaire de recours administratif préalable obligatoire (RAPO).

Pour ne pas perdre de temps, préparez vos

Covid – 2ème vague – Informations gouvernementales

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Mesures d’urgence économiques – Discours de Bruno Le Maire – Conférence de presse du 29 octobre 2020

Commerce connecte – cheque numerique volet 1 – region idf

Communiqué : création du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises en Essonne et lancement de ses Entretiens du Jeudi

Marchés de la Ville : séances de marché aux jours et horaires habituels avec mesures de précaution sanitaires (port du masque obligatoire intérieur comme extérieur)

  • Centre : mardi, vendredi, dimanche (bio) : 8 h – 13 h
  • Mondétour : dimanche : 8 h – 13 h

AIDES AUX COMMERCES ET ENTREPRISES

Pour être informé/Conseillé

Pour connaître les mesures de soutien aux Professionnels

LIENS UTILES

CONSULTER L'ANNUAIRE EN LIGNE

MATERIEL DE PROTECTION

Signalétique

Affiches gestes barrière

Masques 

Gel hydro-alcoolique 

  • Les pharmacies disposent de gel hydro-alcoolique. Certaines peuvent en proposer sans restriction de quantité dès lors que vous apportez votre contenant. Renseignez-vous auprès des officines de la Ville.
  • Centrale d’achat de la Région Ile de France                  

Parois plexiglas

De nombreuses sociétés proposent des parois de protection en plexiglas pour renforcer les mesures sanitaires contre la propagation du virus : Lancer une recherche sur internet avec les mots clés : « parois plexiglas »

 

Sur la commune d’Orsay, le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction (délibération du conseil municipal du 24/09/2007). Lorsque la démolition dépend d'un projet de construction ou d'aménagement, la demande de démolition peut être faite au moment de la demande de permis de construire ou d'aménager. La déclaration préalable ne peut pas prendre en compte de démolition.

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

Un permis d'aménager est exigé pour :

  • la création de lotissements,
  • les remembrements réalisés par une association foncière urbaine libre lorsqu'ils prévoient la réalisation de voies ou espaces communs,
  • les aménagements et les divisions foncières situés dans les abords des monuments historiques
  • lorsqu'ils sont susceptibles de contenir au moins 50 unités pour les aires de stationnement ouvertes au public, les dépôts de véhicules et les garages collectifs de caravanes ou de résidences mobiles de loisirs,
  • à moins qu'ils ne soient nécessaires à l'exécution d'un permis de construire, les affouillements (creusage) et exhaussements du sol (surélévation) dont la hauteur, s'il s'agit d'un exhaussement, ou la profondeur dans le cas d'un affouillement, excède 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares,
  • l'aménagement de terrains bâtis ou non bâtis pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² et constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs. L'aménagement de terrains bâtis ou non bâtis pour permettre l'installation d'au moins 2 résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m² et constituant l'habitat permanent de leurs utilisateurs.

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

  • Dossier spécifique pour vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d’accessibilité et de sécurité contre l’incendie et la panique  - lié à un permis de construire
    • Permet de mettre un établissement recevant du public en conformité aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie.
    • Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, il tient lieu d'autorisation de travaux, accompagné d'un dossier spécifique.
  • Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public – non lié à un permis de construire
    • Permet de mettre un établissement recevant du public en conformité aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie.
    • Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l'exploitant (ou le maître d'ouvrage) de l'ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire.
      • Délai d’instruction : 4 mois

Formulaire CERFA : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R10190

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

Certificat d’urbanisme d’information

Permet de renseigner sur :

Certificat d’urbanisme opérationnel

Permet de renseigner sur :

  • Les règles d’urbanisme en vigueur (PLU)
  • Les servitudes, périmètres spécifiques, droit de préemption…
  • Les taxes et participations
  • faisabilité d’un projet sans pour autant l’accorder
  • L’état des équipements publics

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

  • Permis de construire ou permis d’aménager - Pour une construction autre qu’une maison individuelle comprenant ou non des démolitions (à partir de 3 logements et plus), ou,
  • Permis de construire valant division, ou,
  • Permis de construire valant permis de démolir, ou,
  • Permis de construire valant division et permis de démolir,
    • Construction nouvelle (indépendante de tout bâtiment existant), ou,
    • Travaux sur construction existante, ou,
    • Extension d’une construction existante (en contact avec cette dernière),
      • Délai d’instruction : 3 mois (attention, ce délai de droit commun est susceptible d’être majoré en fonction de la situation du projet sur la commune et s’il comporte un établissement recevant du public)
  • Permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions (pour 2 logements et moins)
    • Construction nouvelle (indépendante de toute bâtiment existant), ou,
    • Travaux sur construction existante, ou,
    • Extension d’une construction existante (en contact avec cette dernière),
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
    • Pour pouvoir transférer un permis de construire ou un permis d'aménager, il faut :
  • que le permis soit en cours de validité,
  • et que le titulaire du permis et le futur titulaire du permis aient donné leur accord sur ce transfert.
  • Permis de construire ou d’aménager modificatif
    • Permet de modifier un permis de construire ou permis d’aménager en cours de validité et dont la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux n’a pas été déposée. Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures, par exemple :
  • modification de l'aspect extérieur d'une construction (par exemple un changement de façade),
  • ou réduction ou augmentation mineures de l'emprise au sol de la construction ou la surface de plancher,
  • ou modification de la transformation d'usage d'une partie des locaux.
    • Ainsi, le permis modificatif ne constitue pas un nouveau permis.
    • Toutefois, lorsque ces modifications sont plus importantes (par exemple, lorsqu'elles concernent un changement profond de l'implantation du projet ou de son volume), un nouveau permis de construire ou d'aménager doit être demandé.
      • Délai d’instruction : 2 ou 3 mois en fonction du délai de droit commun du permis de construire initial (attention, ce délai de droit commun est susceptible d’être majoré en fonction de la situation du projet sur la commune et s’il comporte un établissement recevant du public)

Formulaire CERFA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R21323

CONTACT SERVICE URBANISME :

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV