LaCrypteColinGravotPanorama

• Vernissage : jeudi 25 avril à 19h

• Exposition du 27 avril au 23 juin 2024

Conçue spécialement pour la Crypte d'Orsay, Panorama est une installation qui invite à s’aventurer dans le paysage fantasmé d'une ville à l'ère des communs. Ce concept désigne des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement. Appliqué à la ville, quelles formes architecturales et urbaines cela pourrait-il engendrer ? Immeubles collectifs, jardins partagés, espaces publics investis et transformés par la vie de quartier... Cette question est au cœur des ateliers de réflexion et de création menés par Colin Gravot auprès des habitants, à l’occasion de sa résidence à Orsay. Du corpus d’images produit, l’artiste élabore un décor urbain foisonnant qui rassemble ces imaginaires sous la forme de grandes estampes circulaires imprimées sur tissus. Ces horizons révèlent de nouvelles perspectives où chacun peut contribuer aux mutations d’un territoire partagé.

Panorama est un projet réalisé par Colin Gravot à l'occasion de sa résidence de création et de médiation à Orsay, avec la participation des élèves de grande section de maternelle des écoles du Centre et du Guichet, de CM2 de l'école du Guichet et de Seconde option Histoire des arts du lycée Blaise Pascal, des étudiants de l'université Paris-Saclay, des accueilli·es de la Maison de l’Olivier – Groupement Hospitalier Nord-Essonne, du centre d’accueil de jour “Les Crocus”, des jeunes de l’accueil éducatif de jour “La Boussole” des Apprentis d’Auteuil et des agents de la mairie d'Orsay.

Informations pratiques

Gratuit sur inscription auprès de Sophie Leromain : 01.60.92.80.23 | mediationartistique@mairie-orsay.fr

• La Crypte
  • mercredi de 15 h à 18 h, samedi et dimanche de 15 h à 19 h