Visuel AurelK light

• Date du vernissage : jeudi 03.10.24 à  19h

• Dates de l’exposition : du samedi 05.10.24 au dimanche 01.12.24

Né en 1992, AurelK s’est d’abord tourné vers le cinéma. En 2017, son court-métrage sous forme d’essai poétique intitulé Ce que je pense a été sélectionné dans une quarantaine de festivals à travers le monde. Deux ans plus tard, il a décidé de se consacrer pleinement à son travail plastique en explorant notamment l’idée de masculinité – ou non binarité – et sa représentation par le prisme d’une iconographie détournée.

En découvrant la Crypte et son histoire, l’artiste a souhaité engager de nouvelles recherches sur les femmes, pour rendre hommage à toutes celles qui l’entourent. C’est sous forme d'idoles contemporaines qu’il les présente dans cette exposition, leurs visages entourés d'une auréole ou révélés sur des tissus flottants. Chaque femme, anonyme, incarne pourtant une forme d’universalité qui interroge l’inscription de la figure féminine dans l'imagerie religieuse autant que dans notre société.

• La Crypte
  • mercredi de 15 h à 18 h, samedi et dimanche de 15 h à 19 h
  • Entrée libre

• Voiture : Route nationale 118 – sortie « Orsay centre »
  • RER : ligne B – arrêt « Orsay Ville »

Contact : 01 60 92 80 28 / expositions@mairie-orsay.fr

feeslaunay light

• Date du vernissage : jeudi 03.04.25

• Dates de l’exposition : du samedi 05.04.25 au dimanche 01.06.25

Artiste invitée en résidence à Orsay, Mercedes Cosano s’est engagée dans une fabuleuse enquête de terrain motivée par la découverte d’une carte postale conservée aux Archives départementales de l’Essonne. La photographie datée de 1910 présente un homme qui pose devant une curieuse cavité rocheuse située dans le Parc du Château de Launay. La légende en révèle le nom : la Grotte des fées.

L’exposition « Luciforme » est donc pensée comme un ensemble de preuves, matérielles et photographiques, qui tendent à confirmer la présence de fées à Orsay. Tour à tour historienne, exploratrice, enquêtrice et archéologue, Mercedes Cosano collecte les indices, formule des hypothèses, s’entoure de scientifiques et d’habitants pour construire chacun des fragments qui participent à la création de ce mythe.v

• La Crypte
  • mercredi de 15 h à 18 h, samedi et dimanche de 15 h à 19 h
  • Entrée libre