CRÈCHE PARENTALE ASSOCIATIVE "LES TROT'MENU"

La crèche « Les Trot'Menu » est une crèche collective parentale, gérée bénévolement par des parents regroupés en Association loi 1901, qui souhaitent s’investir dans la gestion de la crèche et  l’encadrement des enfants. Pour y participer, il est plus facile d’avoir de la disponibilité.

La crèche « Les Trot'Menu » accueille 10 enfants, de 3 mois jusqu’à l’âge de leur rentrée scolaire. Ils évoluent ensemble. L’emploi du temps et les activités sont toutefois conçus pour que chacun vive à son rythme (sommeil, repas, sorties…) et développe jour après jour ses acquisitions/son autonomie.

L’ACCUEIL COLLECTIF :

La crèche parentale « Les Trot'Menu » est agréée par la PMI. Comme dans les structures municipales, les enfants sont encadrés toute la journée par une équipe de professionnels de la petite enfance.

LA DIMENSION FAMILIALE :

La crèche parentale accueille un nombre réduit d’enfants, ce qui permet à l’équipe pédagogique d’être proche des enfants. Même si les bébés disposent d’un espace particulier, ils évoluent généralement avec les autres enfants. Les plus grands apprennent à respecter les plus jeunes, et les plus petits sont stimulés par les grands.

IMPLICATION DES PARENTS :

La participation des parents est le maillon essentiel de la crèche parentale.

Les parents sont partie prenante de la vie et de l'avenir de la crèche. Ils sont responsables de la bonne organisation administrative et matérielle de l'association. Ils effectuent des permanences (4 heures hebdomadaires par famille) durant lesquelles ils réalisent des activités ou des promenades avec les enfants et les professionnels ou encore s'acquittent de petites tâches ménagères pour soulager l’équipe professionnelle.

L’organisation de la crèche permet aux parents :

• De participer à la vie de leur enfant.
  • De bien connaître le lieu dans lequel ils vivent tout au long de la semaine.
  • De connaître et de partager avec les professionnels encadrant et les autres parents.
  • De participer aux activités et aux jeux.

UN MODE DE GARDE ASSOCIATIF :

Une des particularités de la crèche parentale, c’est son statut associatif (loi 1901). Chaque parent devient adhérent de l’association, durant le temps de présence de l’enfant dans la crèche. Chaque année, les parents élisent le bureau, composé d'un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

• Adresse : 6 ter rue Archangé.
  • Tél. : 01 69 28 38 32
  • Inscriptions et renseignements sur place.

ASSISTANT·E·S MATERNEL·LE·S INDÉPENDANT·E·S

Ils·Elles sont agréées par le Conseil Général de l’Essonne et accueillent les enfants à leur domicile.

Une liste par quartier avec les mises à jour des disponibilités des assistant·e·s maternel·le·s est à votre disposition au Relais Petite Enfance (RPE).

Liste des assistant·e·s maternel·le·s : cliquez ici.

PMI ET PLANIFICATION FAMILIALE

PMI2

• Adresse : 69 rue de Paris (quartier du centre).
  • Tél. : 01 69 28 49 42 ou 06 33 05 12 86

HORAIRES D'OUVERTURE :

Centre de Planification et d’Education Familiale :

• Lundi de 13h30 à 17h30.
  • Vendredi de 13h30 à 16h30.

Consultations de puériculture :

•  Sur rendez-vous le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à17h.

Consultations de Sage-femme :

• Sur rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Atelier de préparation à la naissance sur rendez vous :

• Sur rendez-vous le vendredi de 14h à 16h30

Consultations médicales pédiatrique