Autorisation de sortie de territoire pour mineurs français voyageant seuls

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST.

Question-réponse

Peut-on faire annuler une décision de préemption d’une mairie ?

Vérifié le 15/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, la décision de préempter peut faire l’objet d’une demande d’annulation si la mairie n’a plus pour objectif de réaliser une opération d’aménagement urbain d’intérêt général.

Il est possible de vérifier cela en consultant le permis de construire présent à l’endroit du bien préempté.

La demande d’annulation doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’acquisition du bien par la mairie.

En tant qu’ancien propriétaire du logement ou personne qui aviez l’intention d’acheter le bien préempté, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal administratif.