ID WEB

Élections européennes le 9 juin, perspectives de vacances cet été... Il est temps de penser à renouveler votre carte d’identité ou votre passeport. Rappel du mode d'emploi pour faire votre demande à la mairie d’Orsay.

Constituer son dossier

Pour commencer, effectuez une pré-demande de passeport ou de carte nationale d’identité sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr
Le timbre fiscal est disponible à l’achat en ligne ou dans un bureau de tabac.

Prendre rendez-vous

Ensuite, prenez rendez-vous en ligne sur https://rendezvousonline.fr/

Le jour J

Lors du rendez-vous, n’oubliez pas d’apporter toutes les pièces justificatives requises, notamment des photos récentes et un justificatif de domicile. Un agent vous accompagnera dans la collecte de vos informations et la vérification de vos documents, tout en prenant vos empreintes. Il vous délivrera un récépissé de demande de titre.

Retirez sa pièce d’identité

Une fois votre demande soumise, vous serez notifié par SMS dès que votre nouvelle pièce d’identité sera prête. Les délais de fabrication varient en fonction de la période de demande. Assurez-vous de suivre l’évolution de votre dossier via le site de l’ANTS ou en appelant le serveur vocal interactif 3400.

Suivre son dossier

Il est important de récupérer votre titre dans les délais indiqués, car les titres non récupérés seront détruits après 3 mois.
En planifiant à l’avance le renouvellement de vos documents d’identité, vous pouvez éviter les désagréments causés par les délais, car les rendez-vous en mairie sont très sollicités et les plages horaires se remplissent rapidement. En anticipant vos démarches, vous garantissez votre tranquillité d’esprit lors de vos déplacements ultérieurs.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Du 7 octobre 2022 jusqu’au 31 décembre 2023, le service des formalités administratives et des élections a traité près de 800 demandes et renouvellements de pièces d’identité.