potager BPascalBlaise Pascal, un lycée éco-responsable

Labellisé « lycée pilote » par la Région Ile-de- France en 2015 dans le cadre de l’appel à projet « Lycées éco-responsables », le lycée Blaise Pascal s’investit sur la prévention et la gestion des déchets, l’alimentation et la santé et réfléchit à des actions « durables ».

Ainsi, depuis 2015, le papier et carton du lycée est trié et recyclé, le pain gaspillé à la cantine est récupéré pour les animaux, un broyeur de cartons, métaux et bois permet de diminuer les déchets, des arbres offerts par la région ont été plantés, une maquette de potager urbain mobile a été primée par la Ministre Ségolène Royal en mai 2016, du miel est produit via les ruches du lycée, une mare a été créée, ou encore, en 2017, un système d’irrigation alimenté par un panneau scolaire dans le potager a été réalisé.

poules siomL’opération Poules avec le SIOM

En 2015, 11 familles ont adopté des poules pour réduire leurs biodéchets.

RENCONTRE AVEC VINCENT PICANDET
« Cela m’apporte des oeufs bien évidemment mais aussi de l’animation pour mes enfants et moi. Avant, je mettais les déchets dans un composteur situé au fond de mon jardin. Désormais, je trie différemment. L’opération est très positive pour moi et j’ai bien l’intention de reprendre des poules dès la rentrée prochaine. »

recupartRécupération artistique des déchets verts

RENCONTRE AVEC VIRGINIE LYA
« Depuis quelques années, je suis des cours d’Ikebana au sein de l’association Sakura Club, à Orsay. Cet art floral japonais consiste à reproduire la nature, la faire revivre par différents procédés. C’est devenu une véritable passion ! En me promenant au parc Boucher, j’ai demandé au responsable parcs et jardins s’il était possible de récupérer des déchets verts pour leur donner un 2nd souffle. Ce sont des oeuvres éphémères (qui durent de 3 à 7 jours), je mélange les plantes en assez bon état avec d’autres plus abîmées. Lierre, fleurs, branches… tout est réutilisé, rien n’est gâché ! Je soutiens tout ce qui se rapproche de la permaculture. »

ruches au campusRuches

Il y a à Orsay différentes ruches dont le rucher porté par l’association Abélia, mis en place en 2014 avec l’aide du service environnement et paysage de la faculté et l’apiculteur Benoît Boucher.

RENCONTRE AVEC FRANCIS TRIBOTTÉ - AGENT DE LA VILLE (RETRAITÉ)
« Retraité depuis 10 ans, je me dévoue à ma passion : l’apiculture. Je produis 10 à 12 kg de miel par ruche, par an. Je suis membre du Syndicat des Apiculteurs du Val d’Essonne (SAVE). »

Les assos

Orsay en transition
Orsay en Transition a pour but de sensibiliser sur les thèmes de l'environnement et d'engager des actions en faveur d'une ville plus durable et solidaire. L'association a été créé le 1er décembre 2020, dans l'état d'esprit du mouvement des "Villes en transition".

Repair Café Orsay
Espace convivial où tout le monde peut apporter des objets du quotidien en panne - l'équipe de réparateurs passionnés essaiera de leur redonner une seconde vie et de partager des savoir-faire perdus…

Terre et Cité
Association de défense de l’environnement dont la ville d’Orsay est membre depuis 2008 et qui fédère les agriculteurs, les associations, les élus et la société civile autour de la question agricole sur le Plateau de Saclay et ses vallées.

Bures-Orsay-Nature
Découverte de la nature lors de sorties naturalistes, entretien du verger R. Nozeran, randonnées pédestre ; vulgarisation des connaissances scientifiques par l’organisation de conférences et défense du patrimoine naturel sur le campus et dans les communes avoisinantes.

Les Herbes Sauvages
L’association s’adresse aux amoureux de la nature, aux passionnés de jardin et de botanique. Elle propose une promenade botanique mensuelle dans la région, une permanence mensuelle sur la nature, les plantes, le jardin naturel, des échanges, des cours, des publications sur la flore locale, un voyage annuel. Elle entretient un espace naturel où elle anime une fois par trimestre un sentier découverte nature ouvert au public.

L’Entente de l’Yvette (AAPPMA)
Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique qui privilégie la reproduction naturelle et effectue, entre autre, des rempoissonnements dans les lacs.

Samedi27AvrilSemaine 17 | ZitaQGibbeuse décroissante