donOrganes23

En France, la législation implique le consentement présumé au don d’organes (sauf opposition exprimée de son vivant). Cependant, la loi prévoit également que les proches soient systématiquement interrogés sur la volonté du défunt lorsqu'un prélèvement d'organes est possible.

Et bien que plus de 80% des Français soient favorables, moins d'un sur deux en a parlé, si bien que leur volonté ne peut être respectée. Dans 1/3 des cas, les proches, dans le doute, préfèrent rapporter une opposition, et le prélèvement ne peut avoir lieu.

La situation demeure ainsi alarmante avec 1 000 décès annuels par manque d’organes pour transplantation, et 27 000 patients en attente.

Face à cette situation, la Ville d’Orsay souhaite sensibiliser les Orcéens au don d’organes, à dissiper les idées reçues, et à aider les citoyens à exprimer clairement leurs souhaits à ce sujet. S’associer à cette cause, c’est contribuer à un mouvement national de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année.