slam rwanda2

Il y a trente ans, le Rwanda a été marqué par un génocide. Aujourd’hui, des élèves d’Orsay, en partenariat avec leurs homologues rwandais, s’expriment à travers un slam pour honorer la mémoire et sensibiliser à la biodiversité. Le 7 avril, leurs voix retentiront au Rwanda.

Ils se sont lancés dans un slam pour une bonne cause ! Des élèves* du lycée Blaise Pascal et du collège Fleming ainsi que du Rwanda ont décidé de s’exprimer à travers un projet de slam, ce style artistique qui mélange chanson et poésie, à la manière de Grand Corps Malade. Ils ont composé un slam pour unir leurs voix, rendant hommage aux victimes du génocide des Tutsis tout en mettant en avant l’importance des enjeux environnementaux. Bénéficiant des conseils éclairés du chanteur rwandais Ben Kayiranga, ils ont écrit ce slam en français avec un refrain en kinyarwanda. La motivation derrière cette initiative est explicite : les élèves se rendront au Rwanda le 7 avril pour participer à la commémoration du génocide en interprétant ce slam.

Pour Nathalie Nabli, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et référente pour l’Éducation au Développement Durable (EDD), le slam est une manière puissante de parler du génocide, de l’écocide, de donner une voix à l’histoire et de transmettre un message d’espoir et de résilience. Le projet, intitulé « Mémoire et biodiversité en dialogue » incarne cette vision.

Depuis 2022, le lycée Blaise Pascal d’Orsay a établi un partenariat avec la Blue Lakes International School au Rwanda. Cette collaboration est axée sur la promotion de la langue française à travers des projets interculturels liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et vise à favoriser des projets collaboratifs entre les élèves des deux écoles.

Les élèves des deux pays ont collaboré dans des travaux d’apprentissage, de réflexion et de mémoire sur la notion de génocide. Fusionnant leurs talents, ils ont élaboré des questionnaires, rédigé des récits de visites de mémoriaux et photographié la biodiversité dans leurs écoles. « Contribuer au devoir de mémoire de ce pays nous tient particulièrement à coeur » confient Lisa Fazilahmed-Charlec et Marie-Caroline Desaunay-Nault (élèves de Terminale spécialité HGGSP). Cependant, ce n’est pas seulement la mémoire qui est au coeur du projet, mais aussi la promotion d’une culture de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Alors que les étudiants d’Orsay se préparent à se rendre au Rwanda, ils portent avec eux un message d’espoir et d’unité. Ce slam, bien plus qu’une performance artistique, sera le reflet d’une collaboration fructueuse entre deux cultures, célébrant la vie et la résilience.

Merci à Juliette Emonet (professeure d’histoire géographie), Aurélia Tanguy (professeure de français), Quentin Lafarge (professeur de musique), Nathalie Nabli et Benjamin Kayiranga qui ont contribué à la réussite de ce projet.

*Les élèves de terminale spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politique), les élèves de terminale spécialité SVT, les éco-délégués du lycée Blaise Pascal et les élèves de 3e du collège Alexander Fleming.