Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

La Police municipale

Prévention et relations de proximité avec les Orcéens

Police municipale
Renouvellement des cartes de stationnement et Pay-by-Phone

Voilà bientôt 1 an que la nouvelle « carte ville » a été lancée, il est temps de penser à la renouveler. En effet, la carte ville a une durée de validité d’un an à compter de sa date de création. Passé ce délai, la carte n’est plus utilisable. Il faut donc vous rendre à la Police Municipale – 40 rue de Paris, 91400 ORSAY – afin de la renouveler pour une année supplémentaire.

Info pratique :

  • La carte ville permet 1 heure de gratuité par jour sur la zone payante.
  • Elle est valable 1 an moyennant une contribution de 15 euros pour les Orcéens ou ceux qui travaillent sur Orsay, et 20 euros pour les non Orcéens.
  • Pour tout renouvellement ou création de carte, les pièces à fournir sont : carte grise du véhicule, justificatif de domicile de moins de 3 mois, bulletin de salaire pour les non-Orcéens travaillant à Orsay. Paiement en chèque espèce ou carte bleue
  • les renouvellements se font à partir de la date de péremption de votre carte

Pay By Phone arrive à Orsay…

Orsay rejoint les quelques 150 autres villes françaises qui ont fait le pari d’un stationnement connecté, plus moderne et plus proche des utilisateurs.
logo pay by phone
A compter du mois de mai, il sera possible, dans toute la commune, de payer sa place de stationnement d’un simple clic sur son téléphone portable, grâce au service « PayByPhone ». Indépendant du système des horodateurs, le service « PayByPhone » simplifie considérablement la vie des automobilistes. Plus besoin de faire de la monnaie ni d’afficher son ticket de stationnement dans sa voiture : le règlement se fait de manière dématérialisé. Il suffit de saisir sa plaque d’immatriculation puis de choisir une zone de la ville et une durée de stationnement. Le montant est ensuite débité par carte bancaire et vérifiable à distance par les agents de contrôle équipés de terminaux.
En cas d’imprévu ou de réunion prolongée, l’application permet aussi de prolonger son stationnement à distance ou au contraire de l’écourter, le paiement ne s’effectuant qu’à la fin du stationnement.

Pour toute information complémentaire, connectez-vous sur : www.paybyphone.fr

POSTE DE POLICE MUNICIPALE - 40 RUE DE PARIS
HORAIRES D’OUVERTURE : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h30

Opération tranquillité vacances

Partez l'esprit serein

Absences courtes ou longues, mêmes reflexes : signalez-les auprès de la Police Municipale qui organise, en collaboration avec la Police Nationale, une surveillance spécifique et des rondes adaptées visant à protéger les habitations inhabitées et ainsi signalées. Pour bénéficier du dispositif, il convient de s’inscrire avant votre départ, auprès de la Police Municipale ou en cliquant sur le bouton ci-dessous 

SES MISSIONS

Placée sous l’autorité directe du maire, la police municipale a pour vocation de faire appliquer les arrêtés municipaux en matière d’ordre et de salubrité publics.

D'une grande variété, son intervention concerne également les domaines suivants :
  • Présence lors des cérémonies commémoratives

  • Présence sécurisante lors des manifestations culturelles ou sportives

  • Gestion des points écoles, respect du Code de la route, et des arrêtés

  • Sécurisation des espaces publics, capture d’animaux errants

  • Police de la route, gestion de la mise en fourrière (depuis le 1er janvier 2011)

  • Ilotage (foires, marchés, Opération tranquillité vacances)

  • Gestion des objets trouvés, des timbres amende

  • Surveillance et respect du stationnement

  • Autorisation et contrôle de l’occupation du domaine public

  • Proximité avec la population

  • Interventions pour tapage diurne, différents de voisinage

PARTICIPATION CITOYENNE

Orsay s’engage dans le dispositif

Face à la progression des cambriolages recensés sur Orsay depuis près d’un an ( 20%), ville, police nationale et police municipale se mobilisent pour mettre en place des dispositifs divers de maintien de la sécurité.
Après la réunion publique du 25 novembre, la mairie a donc accueilli le commissaire du district de Palaiseau le 17 décembre dernier pour qu'il présente le dispositif de « participation citoyenne ».

La participation citoyenne est une action de sensibilisation et contribution des habitants à la surveillance de leur quartier, en lien avec la police nationale. L’objectif est de faciliter le signalement le cas échéant auprès de la police et de favoriser ainsi les interpellations en flagrant délit. Le dispositif requiert des citoyens volontaires qui participent au relais d’alerte et d'info entre habitants et forces de l’ordre. La cellule anti-cambriolage de la police nationale à Palaiseau analyse actuellement l’ensemble des modes opératoires permettant de rattacher les faits commis et de confondre leurs auteurs.
Ce dispositif a déjà démontré son efficacité dans les villes qui l’ont mis en place.

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CE RÉSEAU DE RÉFÉRENTS VOLONTAIRES, OU POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Partez l'esprit serein

Le service "Opération tranquillité vacances" proposé gratuitement par la mairie, permet une surveillance de votre domicile pendant vos vacances, sur simple demande. Il vous suffit d'indiquer vos dates d'absence à la police municipale : celle-ci passera régulièrement devant votre domicile dans le cadre de sa mission d'îlotage. L'opération se fait en coordination avec la police nationale.

S'inscrire au dispositif

Opération tranquillité vacances

*


*

*

*


*

*

*

Format jj/mm/aaaa
*

Format jj/mm/aaaa
*(en cas de changement de date de retour, prévenir impérativement la Police Municipale au 01.64.46.00.00, faute de quoi, les passages cesseront à la date indiquée ci-dessus).

Personne autorisée à entrer




PERSONNE A PREVENIR EN CAS D'INCIDENT

*

*


*

OBSERVATIONS PARTICULIERES



*
captcha

Veuillez entrer le code dans le champ ci-dessus.

Conseils en cas d'absence

- Faites ramasser quotidiennement votre courrier par un voisin ou faites-le suivre sur votre lieu de villégiature.

- Utilisez des minuteries sur quelques lampes dans les pièces où la lumière sera remarquée depuis l’extérieur de la maison.

- Demandez à un voisin ou une personne de confiance de vérifier régulièrement l’extérieur de la maison.

- Ne laissez pas d’échelle permettant d’accéder facilement aux étages à disposition. Si vous résidez au dernier étage d’un immeuble, veillez à fermer vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit.

- Avant de partir, fermez convenablement toutes les issues (portes-fenêtres, vasistas, porte de garage, accès à la cave et à l’entresol).

N’indiquez pas vos dates de vacances sur votre répondeur téléphonique. Les cambrioleurs précèdent souvent leur passage d’un « appel de sécurité ».



PRENEZ GARDE AUX ESCROQUERIES

Les faux calendriers

AUCUN calendrier n'est proposé par le SIOM (collectes des déchets) ou par Véolia. Seuls les sapeurs-pompiers sont habilités à proposer des calendriers sur Orsay.

Démarchages à domicile

Si des démarcheurs se présentent à votre domicile et se prétendent mandatés par la mairie, nous vous recommandons la plus grande prudence. La mairie ne cautionne aucun démarchage commercial à domicile et vous recommande de ne signer aucun document.

Pour le signaler 0 800 800 149

Les faux recensements

Chaque démarche doit être réalisée par une personne habilitée munie de sa carte professionnelle. N’hésitez pas à la lui demander. Et en cas de doute, contactez la police municipale.

Si votre logement appartient à l’échantillon recensé, un courrier du maire aura été déposé dans votre boîte à lettres mentionnant le nom de votre agent recenseur.

Fausses publicités / Plaquette de numéros utiles

Les petites fiches cartonnées, parfois tricolores, qui se font passer pour des publication municipales et qui proposent des numéros utiles (mairie, pompiers, serruriers, plombiers...) sont bien souvent des sociétés de dépannage d'urgence à domicile qui surfacturent leurs prestations.

Certaines sociétés peuvent également démarcher les commerçants afin de leurs proposer de faux encarts publicitaires sur les supports de la ville.

 

La pré-plainte en ligne

Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.

Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.

ATTENTION : ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
 

police municipale

40, rue de Paris
(dans les locaux de l'ancien
bureau de Police)

Localiser sur le plan

01 64 46 00 00
01 60 92 12 58

HORAIRES D'OUVERTURE
Du lundi au jeudi
de 9 h à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 30
Vendredi
de 9 h à 12 h 30
et de 13 h 30 à 16 h 30
Samedi
de 9 h à 12 h 30


Fermé le samedi durant les vacances scolaires

Police secours 17
Commissariat des Ulis
01 70 29 30 10

 

EFFECTIFS


La Police municipale d'Orsay c'est 11 agents :
  • 1 chef de service
  • 7 policiers municipaux,
  • 1 Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP),
  • 1 agent administratif
Ils ne possèdent pas d’armes à feu. Ils sont équipés d’une bombe lacrymogène, d’une paire de menottes et de bâtons de défense.
 

TEXTES DE REFERENCE

(Code général des Collectivités Territoriales - CGCT)

• Assurer le bon ordre, la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L511-1 du CSI)
• La bonne application des arrêtés municipaux ;
• Le relevé des infractions routières ;
• Le relevé des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme, au code de la santé publique et à bien d'autres textes.