Urgences

Pompiers

Pharmacies de garde

Programme de développement culturel

Voté par le conseil municipal le 30 juin 2009 afin de tirer profit des atouts identifiés sur son territoire , de participer pleinement a une action coordonnée au plan intercommunal, le programme de développement culturel s'inscrit dans le cadre d’une logique départementale d’organisation de l’offre culturelle, la ville d’Orsay s’engage dans un programme de développement culturel dont les principales orientations sont :

Une identité arts visuels affirmée

Pour ce faire, la ville propose une programmation d’expositions sur la saison, sur trois lieux : « 1 mois, 1 expo », dans le hall de la mairie, « décryptages », nouveau rendez-vous d’expos insolites d'arts contemporains et « art’pros », à la Bouvêche le rendez-vous avec les professionnels. À partir de cette programmation, des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique ont été définies pour favoriser la rencontre entre professionnels et amateurs, entre les artistes et les établissements scolaires (visites guidées, stages, ateliers).

Une saison culturelle variée et équilibrée

Afin de complémenter le rayonnement cinématographique d’Orsay assuré par la délégation de service publique du cinéma municipal confiée à la MJC, la ville souhaite renforcer la présence artistique professionnelle dans le secteur des arts de la scène par la mise en œuvre d’une programmation structurée et lisible permettant la création progressive des conditions d’une permanence artistique (résidences d’artistes) propre à favoriser notamment le développement d’actions culturelles en direction du public et des artistes amateurs. Un collectif de programmation a été créé, réunissant les trois programmateurs professionnels de la ville : la MJC Jacques Tati, le Conservatoire à rayonnement départemental de la vallée de Chevreuse et le service culturel municipal). Le collectif propose une saison, optimisée dans sa programmation, en cohérence avec celles des communes avoisinantes.

Découvrez le Carnet de saison 2015 / 2016

Des associations et une pratique en amateur soutenues

Le territoire Orcéen est essentiellement animé par de nombreuses associations pleines de talents et riches de bénévoles, qui ont pour mission notamment la formation des amateurs aux pratiques artistiques et culturelles. La ville entend valoriser leurs compétences en les soutenant et en les encourageant afin de promouvoir l’accès à la culture pour tous les Orcéens.

Annuaire des associations culturelles orcéennes

Des partenaires culturels institutionnels incontournables

Le projet culturel d’Orsay a également été pensé dans une logique de partenariat intercommunal :

Travailler à l’élaboration d’une politique culturelle communautaire lisible en concertation avec les villes voisines (Festival des Arts du Cirque et de la Rue Ah ! Les Beaux Jours) ; et la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS), qui a compétence en matière d’enseignement artistique (conservatoires) et de lecture publique (médiathèques et bibliothèques)

Développer une politique de valorisation des sciences et du patrimoine scientifique en collaboration avec la faculté des sciences (fête de la science, festival du film scientifique, salon des antiquités et curiosités scientifiques).

SERVICE CULTUREL

MICHELE VIALA
Adjointe au maire
chargée de la culture

zoom sur...

Le contrat de développement culturel avec le Conseil général de l'Essonne

Objectifs clairs et moyens supplémentaires pour une politique culturelle affirmée.

Le dispositif départemental vise à accompagner sur trois ans une commune (ou un groupement de communes) dans un projet de développement culturel s'organisant en programmes regroupant des actions de même nature.
Plus d'info sur le dispositif

A Orsay, deux axes prioritaires de développement ont été retenus :
- Fonder une identité culturelle orcéenne dans le domaine des arts visuels et plastiques par la programmation large et diversifiée, sur trois lieux identifiés, de 17 expositions selon une organisation et des objectifs spécifiques.

- Renforcer la présence artistique professionnelle dans le domaine des arts de la scène pour développer les actions culturelles de sensibilisation des publics, et soutenir la création et la diffusion artistiques. Ce travail s’accomplit au sein du collectif de programmation.

Annuaire de la ville

couverture annuaire

REPERES

• 263 220 € de subventions allouées aux associations culturelles (budget 2012 / hors DSP), réparties entre 28 associations culturelles et de loisirs
  • 1 conservatoire à rayonnement départemental
  • 4 328 adhérents environ dont 953 pratiquants en musique, 761 en danse, 544 en arts plastiques et 160 en théâtre
  • plus de 200 ateliers et cours
  • Plus de 17 expositions pour la saison Arts Visuels 2010/11
  • Plus de 20 salles et équipements dédiés.