Urgences

Hopital d'Orsay

Pompiers

Pharmacies de garde

Gestion des marchés : la démocratie citoyenne au cœur de la démarche

Liste des membres de la commission

Collège des élus (10 membres) : Véronique FRANCE-TARIF, Présidente Astrid AUZOU-CONNES, Augustin BOUSBAIN, Alexis FORET, Frédéric HENRIOT, Gabriel LAUSMONE, Claude THOMAS-COLLOMBIER, Michèle VIALA, Stéphane CHAROUSSET, Simone PARVEZ.

Collège des citoyens Orcéens (10 titulaires) (tirage au sort) : Colette ANDRIBET, Frédéric BOJMAN, Agnès CABADI, Juliette CHAZAN, Martine DURAND, Emmanuelle LATREILLE, Jean-Christophe PERAL, David SAUSSOL, Jean-Louis WACHTHAUSEN, Noelle WALTER

2 suppléants-citoyens : Marie-Edwige AILLOUD et Mathilde ARNAUD

Commission du 24 juin 2017

Consultez la présentation de la réunion

Les marchés sont au cœur de la vie de la cité et participent à la dynamique économique de notre ville. Ces rendez-vous hebdomadaires rythment le quotidien des Orcéens et s’efforcent de répondre à leurs attentes en termes de convivialité, de proximité mais aussi de qualité des produits.

En vertu du Code général des collectivités, le maire est seul compétent dans l’exercice de pouvoir de police des halles, foires et marchés. De ce fait, il en détermine la localisation, les modes de gestion et de fonctionnement. A Orsay, le service public de la gestion des marchés d’approvisionnement a été délégué à la société privée des « Fils de Madame Géraud » par un traité d’exploitation en date du 23 octobre 1964, pour une durée initiale de quinze années. Prolongé par différents avenants, ce contrat prendra fin le 31 décembre 2018.

La fin de la DSP des marchés d’approvisionnement est une opportunité pour la Ville de repenser ses marchés.  2 enjeux seront au cœur de la réflexion :
- Répondre aux attentes et besoins des consommateurs en matière d’organisation des marchés,
- Garantir une gestion performante.

Cette réflexion, l’équipe municipale souhaite la mener avec vous ! Soyez acteur de votre ville, et venez proposer de nouvelles idées, des  pistes d’amélioration et d’évolution pour vos marchés.  Car ils nous concernent tous, car leur avenir fait partie de celui de notre ville, et surtout parce que votre avis compte.

Être membre de la commission extra-municipale des marchés est un engagement citoyen. C’est aussi un engagement de participation active et durable sur toute l’année 2017 : 4 rendez-vous d’une demi-journée et des visites de marchés seront programmés à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin de l’année 2017.

Un tirage au sort, effectué en Conseil Municipal le 28 mars prochain, permettra de désigner les citoyens retenus. A l’issue de ses travaux, la commission extra-municipale rendra un avis au Conseil Municipal : cette commission a en effet vocation à remettre un avis circonstancié, fort des auditions et analyses, à l’ensemble des élus de Conseil Municipal qui devront décider du choix futur de la gestion et de l’organisation de nos marchés.

Rejoignez-nous, ensemble, réinventons nos marchés !

• 4 RDV dans l’année samedi en matinée
• Réunion de synthèse : novembre
• Rendu de l’avis de la commission : décembre ou janvier 2018

La DSP

La délégation de service public (DSP) est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l’exploitation du service. Le délégataire peut être chargé de construire des ouvrages ou d’acquérir des biens nécessaires au service.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire (se connecter).

CITY-COACH
Commerces & développement économique