Close
Urgences

Hopital d'Orsay
01 69 29 75 75

Pompiers
18

Commissariat
17

Pharmacies de garde

Réservations en ligne



Réservations en ligne

*

Et si on dansait ? #3

Festival de danse contemporaine 

Troisième édition de ce temps fort de la saison culturelle d’Orsay créé par le service culturel en 2016, « Et si on dansait ? #3 » poursuit son exploration des formes chorégraphiques contemporaines et tente d’éclairer à nouveau un public curieux venu nombreux lors des deux premières éditions.

Au programme en 2018 :

Perrine Valli, Compagnie Sam-Hester, avec « Une femme au soleil » qui poursuit sa quête du féminin en invitant Edward Hopper dans la danse. Avec les danseurs Marthe Krummenacher, Sylvère Lamotte et Gilles Viandier, la chorégraphe et danseuse investit le désir particulier que les toiles de l’Américain distillent.

« Transports exceptionnels », une oeuvre chorégraphique originale et audacieuse dans laquelle Dominique Boivin, Compagnie Beau Geste, vous proposera un duo entre un danseur et une pelleteuse. Une rencontre singulière entre fer et chair à observer au Parc Charles Boucher.

Les plus petits seront également invités à découvrir une surprenante chorégraphie d’objets avec le spectacle « L’après-midi d’un foehn - version 1" présenté par la Compagnie Non Nova. Des représentations sont spécialement prévues pour les scolaires.

Avec « Rites en duo » de la Compagnie Propos, le chorégraphe Denis Plassard s’improvisera conférencier et passera à la loupe les rituels bizarres de notre société moderne.

Imaginant les mouvements, les voix et les pensées, le monologue dansé, « Cirque », de la chorégraphe Cécile Loyer saura redonner la parole et faire ressurgir des fragments de la vie de quatre femmes remarquables.

Enfin, « My Brazza », spectacle atypique et percutant qui s’adresse directement aux adolescents, de David Bobée et Ronan Chéneau où le danseur Florent Mahoukou investira une salle de classe du nouveau Conservatoire de la vallée de Chevreuse pour raconter et danser son pays. Des représentations scolaires sont également programmées en direction des collégiens et lycéens.

L’équipe de « Et si on dansait ? #3 » s’associe à nouveau cette année avec le Collectif Essonne Danse - association essonnienne de structures culturelles et professionnels de la danse - qui valorise et promeut la jeune création chorégraphique contemporaine internationale sur le territoire départemental notamment à travers le temps fort des Rencontres Essonne Danse.

Vendredi 16 mars - Une femme au soleil

Compagnie Sam-Hester / Perrine Vali

Une femme au soleil est le 3e volet d’une série de six pièces initiées par Perrine Valli autour de la thématique du désir, travaillée dans un cycle long dans lequel le désir de danse lui-même peut trouver sa juste place. À partir de six tableaux d’Edward Hopper, qui donnent leur titre à chacun des opus, la chorégraphe et danseuse s’empare ainsi de la question de l’autre, du rapport entre les corps. Elle poursuit, après de nombreux solos et travaux collaboratifs, un travail en tension permanente entre narration et abstraction, une recherche de la relation entre dedans et dehors, la représentation simultanée de l’intérieur et l’extérieur, considérée ici comme une métaphore du rapport désirant entre les corps.

Tout public | 20h30 (durée 1h) | Tarif A | Espace Jaques Tati - salle de spectacle

Mercredi 21 mars - L'après-midi d'un Foehn - version 1

Compagnie Non Nova / Phia Ménard

Dans un espace circulaire propice à l’intimité, se font entendre les premières mesures du « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy… Alors, le vent se lève, emportant avec lui un amas de petits sacs plastiques endormis. Comme par magie, ces marionnettes sans fil, légères comme les nuages, s’envolent, tournoient, s’épanouissent dans l’espace en mille variations.

Un ballet pour créatures aériennes. Étourdissant de grâce pour petits et grands !

Dès 5 ans | 15h30 (durée 25min) | Tarif B | Espace Jacques Tati - salle de spectacle

Samedi 24 mars - Cirque

Compagnie C.Loy / Cécile Loyer

Cirque se définit comme un « solo accompagné » dans la mesure où Cécile Loyer s’est entourée pour l’occasion de quatre femmes remarquables, chacune à sa façon, même si les traces qu’elles ont laissées dans la mémoire collective ont pour la plupart disparu : héroïne de l’Union Soviétique, Valentina Terechkova est la première femme cosmonaute. Actrice et chanteuse, la française Claudine Longet fit carrière aux États-Unis, mais sa gloire éphémère a été éclipsée par son inscription à la rubrique des faits divers. Née à Kyoto au 16e siècle, la Japonaise Izumo no Okuni créa le théâtre kabuki, dont la pratique est devenue, après sa mort, l’apanage exclusif des hommes. Quant à l’intrigante aristocrate piémontaise Virginia Oldoïni, comtesse de Castiglione, célébrée et haïe pour sa beauté et son excentricité, elle fut une grande figure des premières heures de la photographie.

Cécile Loyer les convie sur scène pour leur rendre hommage, leur redonner la parole et faire ressurgir des fragments de leur vie.

Tout public | 20h30 (durée 1h) | Tarif A | Espace Jacques Tati - salle de spectacle
30 places disponibles ; une priorité sera donnée aux adolescents.

Mercredi 28 mars - My Brazza

Ronan Chéneau et David Bobée

Le décor est planté : une salle de classe, des tables, des chaises, un tableau et des craies. C’est là que se raconte « My Brazza ».

Florent Mahoukou livre ses souvenirs, raconte sa ville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. Aussi bien acteur que danseur, il donne une bouleversante chorégraphie qui suscite l’échange avec son jeune auditoire. Il parle de lui et, à travers lui, de son pays. Depuis le Congo, il dresse l’histoire du continent africain et de son inscription au monde d’aujourd’hui. Le texte de Ronan Chéneau est incisif, d’une grande finesse et sans pathos. La mise en scène de David Bobée est inventive et percutante. Corps et mots mêlés, voilà la plus belle leçon d’histoire / géographie qui soit !

Dès 14 ans | 15h (durée 1h) | Gratuit sur réservation | Conservatoire de la vallée de Chevreuse

NUIT BLANCHE

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2017, la ville d’Orsay accueille la Compagnie Victor B. Originaire de Belgique, la Compagnie propose, depuis une vingtaine d’années, des créations décalées et originales capables de surprendre le public et les comédiens. Deux spectacles de déambulations drôles et absurdes au coeur de la ville d’Orsay, vous la feront redécouvrir sous un angle nouveau.

Mardi 16 janvier - Le garçon qui volait des avions

Compagnie L'Autre monde

À 16 ans, Colton monte dans un avion pour la première fois de sa vie, le démarre, s’envole. Il quitte l’île d’Orcas où il a grandi dans un mobil-home au milieu de riches et belles demeures secondaires et parcourt des milliers de kilomètres en dérobant des voitures, des bateaux et des avions. Débrouillard, courageux, joueur, petit génie de l’informatique, il contrecarre les plans de la police, mais souffre d’une grande solitude. Une histoire d’aventure, une fuite en avant à l’issue incertaine, qui s’inspire de la véritable cavale de Colton Harris Moore, emprisonné aux États-Unis en 2010.

Le collectif de programmation soutient la création du spectacle « Le garçon qui volait des avions » à travers une résidence de travail durant la saison culturelle 2017/18. La Compagnie L’Autre Monde invite le public d’Orsay à assister à cette représentation de sortie de résidence.

20h (durée 45min) | Gratuit sur réservation | Tout public dès 12 ans | Espace Jacques Tati - salle de spectacle

*

*

*

Merci d'entrer une adresse valide
*

*

*

*

Réservations de groupe : contactez le service culturel / 01 60 92 80 36
*

*

(Contribuez à optimiser la diffusion de la programmation !)






Tous les mois recevez l'actualité d'Orsay par mail


Service gratuit pour être informé en temps réel

*
captcha

Veuillez entrer le code dans le champ ci-dessus.

Les retraits et paiements des places s'effectueront à l'entrée des spectacles.
 

Contacts

SERVICE CULTUREL

01 60 92 80 36


01 60 92 80 28


01 60 92 80 23

MICHELE VIALA
Adjointe au maire
chargée de la culture
01 60 92 80 36


 

Carnet de saison culturelle 2017 / 2018

 

Restons connectés !


Orsay, notre ville est aussi sur les réseaux sociaux.

Likez, retweetez, partagez, suivez actus, jeux, anecdotes, vidéos directement sur vos fils d'actus.






Je m'abonne au service sms (gratuit)