masque obligatoire

POINT DE SITUATION À ORSAY

Au cours de l'été et jusqu'à cette rentrée, le port du masque a été progressivement rendu obligatoire et étendu à différentes situations et sur plusieurs lieux publics.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

- sur tous les lieux de rassemblement public de plus de 10 personnes
- aux abords des gares ferroviaires et routières, dans un rayon de 200m autour de celles-ci
- aux abords des écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur leurs jours d'ouverture aux heures d'entrée et de sortie, dans un rayon de 50m autour de ceux-ci
- sur les marchés, brocantes, vide-greniers et forums d'association

Suite à un nouvel arrêté préfectoral, au regard de la circulation active du virus sur le département de l’Essonne, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les lieux de rassemblement en plein air. Cet arrêté est pour le moment effectif pour une durée d’un mois. Il étend ainsi l’obligation du port de masque déjà en vigueur dans les lieux d’accueil public clos depuis le mois de juillet.

En effet, le département de l’Essonne fait désormais partie des territoires dans lesquels le seuil de vigilance (20 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants) a été dépassé. La circulation du virus y est active, notamment du fait des brassages importants de personnes et piétons dans certains lieux publics extérieurs.

Il est toujours possible pour les personnes n’en ayant pas encore fait la demande depuis le déconfinement de bénéficier de masques offerts par la ville. La démarche est très simple ! Il vous suffit, selon votre quartier et votre bureau de vote de rattachement, de vous présenter à l’accueil :
  • soit de la mairie pour les quartiers Centre et Guichet (bureaux de vote 1 à 8)
  • soit de la mairie annexe pour le quartier de Mondétour (bureau de vote 9 à 12)

Attention toutefois car il est nécessaire de présenter votre carte d’électeur, votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile, et dans le cas de plusieurs personnes composant le foyer, votre livret de famille.

Les espaces publics concernés par l’obligation du port du masque sont donc désormais les suivants :

• Les marchés de plein air
  • Les brocantes et vide-greniers
  • La voie publique ou les espaces clos dans lesquels se déroule un rassemblement de plus de 10 personnes, quels qu’ils soient dont les évènements publics organisés par la ville ou d’autres institutions ou établissements,
  • Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit.

A Orsay, la nouvelle obligation de port du masque concerne plus particulièrement :

• Les marchés du centre-ville et de Mondétour (en extérieur comme sous la halle).
  • Tous les évènements prévus à la rentrée dont la Journée des associations (dimanche 6 septembre), l’opération Job dating (vendredi 11 septembre) et le Contest (dimanche 13 septembre) organisés par le service jeunesse, ainsi que tout autre évènement public jusqu’à nouvel ordre.

Une dérogation à cette obligation du port du masque est rendue possible pour les personnes en situation de handicap disposant d’un certificat médical justifiant cette dérogation. Pour ces personnes, le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale (désormais connus de tous) demeure la règle à respecter.

La police municipale est pour rappel toujours chargée de garantir le respect des mesures édictées ci-dessus, y compris par voie de verbalisation si la situation l’impose.

Plus que jamais, le respect des gestes barrières, la distanciation physique et désormais le port du masque, lorsqu’il est obligatoire ou recommandé, sont indispensables, afin de lutter contre la propagation du virus tout en continuant à vivre en toute sécurité.

Le port du masque est toujours obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans :

• Dans tous les lieux d'accueil du public (hôtel de ville, mairie annexe), cérémonies de mariage dans la salle du conseil incluses. Le port du masque est obligatoire pour les usagers dès l'entrée dans les locaux ;
  • Toutes les salles d'activités de la ville : salles de réunion, de conférence, d'audition, de spectacles ou à usage multiple... La Bouvêche, la Maison des associations et la Maison Tati sont donc directement concernées ;
  • Les équipements culturels du type salles de spectacle ou cinéma : la salle Tati et le cinéma Tati ainsi que la Crypte ;
  • Les établissements sportifs couverts : les espaces d'accueil du public au sein des équipements sportifs de la ville, dont ceux du stade nautique (port du masque obligatoire dès l'entrée à l'accueil, jusqu'aux vestiaires). Sont également concernés les intérieurs des équipements sportifs couverts y compris les clubs-houses et les lieux communs (couloirs, sanitaires, salles de réunion, locaux administratifs...). Durant la pratique sportive uniquement, le port du masque n'est pas obligatoire;
  • Les centres de loisirs ;
  • Les établissements d'éveil du type crèches et multi-accueil collectifs ;
  • Les résidences autonomie et Crocus.

Vous êtes une entreprise, une profession libérale ou commerçant ?

Consultez notre page spéciale Covid-19

CCAS :  Uniquement sur RDV au 01 60 92 80 14 / 06 79 85 25 03

Permanences :
- Lundi toute la journée : Logement Social (dépôt et renouvellement des demandes, justificatifs).
- Mardi matin de 9h à 12h : Dispositifs séniors (Carte Améthyste, Téléassistance, portage de repas).
- Vendredi de 9h à 12h : Domiciliation (remise des courriers et suivi social).

Respect des gestes barrières et de la distanciation sociale impératifs

Restez prudents et responsables dans l’intérêt de tous !

SAISON CULTURELLE 2020/2021

COUVERTURE SAISON CUTURELLE 20 21