CLSPD 1

Créé en 2016 et présidé par David Ros, Maire d’Orsay, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de concertation et de pilotage qui regroupe plus de 90 partenaires publics et privés (associations, fédérations, institutions, acteurs locaux…).

Grâce à une nouvelle stratégie territoriale, élaborée en réponse aux évolutions de terrain, le CLSPD a mis en place une organisation repensée en 2022 qui inclut de nouveaux axes stratégiques et accorde une nouvelle place à l’habitant au sein du CLSPD, pour une ville plus sûre et plus sereine pour tous.

Les actions menées par le CLSPD

Axe 1 : Actions de prévention en direction des jeunes et soutien à la parentalité

  • Sensibilisation des jeunes aux usages d’Internet et des écrans grâce à des interventions scolaires, des ateliers interactifs.
  • Forums santé.
  • Brunchs entre jeunes pour échanger sur des sujets spécifiques (addiction, harcèlement, réseaux sociaux...).
  • Mesures pour aider les jeunes à s’insérer dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne (formations BAFA/PSC1, des jobs d’été et des bourses aux projets).
  • Des cafés-parents pour les familles...

Axe 2 : Aide aux personnes vulnérables et accès au droit

  • Accompagnement des séniors contre le vol par ruse avec des conseils de prévention pour éviter les arnaques et les escroqueries.
  • Ciné-débats sur les violences conjugales avec l’intervention de l’auteure Marie Gervais.
  • Exposition sur la lutte contre les violences faites aux femmes.

Axe 3 : Prévention des incivilités et maintien de la tranquillité publique

  • Développement de la participation citoyenne avec des habitants-relais actifs (enregistrement de 20 signalements par an en moyenne par membre).
  • Création d’une zone de dépose-active devant l’école de Mondétour, offrant aux parents un lieu sûr pour déposer leurs enfants.
  • Campagnes de sensibilisation et de communication pour mieux vivre ensemble (règles de tri, collecte des déchets, dépôt sauvage, déjections canines et déchets...).

Axe 4 : Renforcement du rôle de l’habitant

  • Nouvelle méthodologie dans tous les groupes de travail visant à s’assurer que les actions conçues en collaboration avec les partenaires répondent aux besoins des habitants de la commune.
  • Organisation de réunions en mode participatif en présence de l’élu(e) référent(e) pour permettre aux habitants de s’exprimer et d’expliquer leurs attentes.

Agathe Masdebrieu, coordonnatrice au CLSPD

vignetteagathe

Quel est votre rôle ?

En tant que coordonatrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), ma mission est de rassembler les différents partenaires engagés dans des projets de prévention soutenus par les élus et portés par les pilotes d’axes. Pour cela, je dois cibler les compétences de chacun pour répondre efficacement aux problématiques identifiées. Mon rôle consiste également à garantir une méthode rigoureuse, une organisation optimale des réunions et un suivi attentif des actions entreprises. Le succès du CLSPD repose sur la richesse de son partenariat et l’implication de tous.

Quels sont les objectifs du CLSPD 2023 ?

Face au rajeunissement des problématiques nationales, nous souhaitons élargir nos actions de prévention aux enfants de l’école élémentaire en travaillant sur des thèmes tels que la gestion des émotions, l’égalité filles-garçons, la lutte contre le harcèlement et la maîtrise des temps d’écran. Notre objectif pour l’année en cours est de mobiliser les parents autour de ces thèmes afin de permettre une prévention efficace. Par ailleurs, nous allons travailler sur les problématiques de santé mentale et poursuivre notre engagement dans la prévention des cambriolages, des incivilités, ainsi que l’accompagnement des publics fragilisés.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV