soin plantes

Le printemps est bientôt de retour, le soleil brille et les jours s’allongent ! Il est temps de se remettre à jardiner. Que ce soit dans un jardin, une cour ou un balcon, il est possible d’adopter des gestes respectueux de l’environnement pour bénéficier d’un joli espace verdoyant et fleuri.

L’eau est une ressource précieuse. En jardinage, quelques astuces existent pour l’économiser

Respecter les saisons de plantation :

En plantant vos arbres en novembre ou vos plantes plus petites en octobre, vous leur donnez le temps de se développer et de se nourrir des ressources dont ils ont besoin sans être gourmands en eau.

Opter pour des plantes locales :

Privilégiez les plantes indigènes à votre région, car elles sont mieux adaptées à votre climat et ne nécessitent pas beaucoup d’eau.

Privilégier les plantes vivaces :

Elles sont souvent une meilleure option que les plantes annuelles, car elles consomment moins d’eau. Si vous devez choisir ces dernières, préférez des variétés qui poussent en demi-saison ou en hiver, lorsque les précipitations sont plus abondantes

Réduire la surface du gazon :

Le gazon est un gros consommateur d’eau. Il est donc important de réfléchir à réduire sa surface au minimum et de laisser le reste de votre jardin se développer en prairie naturelle qui ne nécessite qu’une alimentation en eau provenant des précipitations.

Butter la terre :

Cela consiste à créer de petits monticules de terre autour des tiges des plantes. Cette opération augmente la surface de terre exposée à l’air, ce qui peut sembler dessécher la terre en surface, mais qui en réalité la refroidit plus rapidement favorisant la condensation de l’eau en profondeur.

Le paillage préférable au binage :

Le binage autour de vos plantes aide à assouplir le sol, à limiter l’évaporation de l’eau et à favoriser l’infiltration d’eau. Cependant, le paillage reste une option encore plus efficace, car il ne modifie pas la structure du sol. Il permet de conserver la fraîcheur sous le paillis, de réduire l’évapotranspiration et de réguler l’hydratation des plantes. Pour pailler, pensez au broyage de vos résidus verts !

Cycle plant

Veillez sur votre consommation d’eau

Gardez un œil sur votre consommation d’eau en temps réel et protégez votre foyer des fuites avec la télérelève d’eau ! Pour souscrire au service, il suffit de se rendre sur le site www.toutsurmoneau.fr et de créer un compte gratuitement. Une fois le service activé, vous pourrez accéder à la rubrique dédiée à l’évolution de votre consommation et paramétrer les alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation défini, par SMS, e-mail ou courrier.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV