Courses annulées sans informations voyageurs, véhicules sans destination affichée, retards interminables, chauffeurs non formés aux itinéraires …
La reprise de l’exploitation du réseau de bus de notre territoire par la RATP est catastrophique. Le quotidien des usagers est dangereusement impacté. Les élus de l’agglomération Paris-Saclay exigent un rétablissement urgent du service de transport. La Communauté d'Agglomération Paris-Saclay, compétente en matière de transport, nous a communiqué les éléments figurant sur cette page. Les élus de la ville d'Orsay s'associent à cette démarche pour que le service rendu aux usagers soit à la hauteur des engagement pris.
Pénurie de chauffeurs et problématiques techniques dues à la transition d’exploitation : la RATP connaît des dysfonctionnements d’ampleur sur la gestion des lignes de bus. Un contexte structurel qui impacte des milliers de voyageurs sur notre territoire, chaque jour depuis la rentrée. Pour les élus de la Communauté d’agglomération, la situation ne peut plus durer. C’est une urgence absolue pour les usagers.
Paris-Saclay n’échappe pas au manque de chauffeurs de bus constaté à l’échelle nationale. L’Île-de-France est tout particulièrement impactée : près de 1800 postes y sont encore vacants. Une situation d’autant plus tendue que l’exploitant subit un taux d’absentéisme de 20% et des démissions. L’enjeu est national et le secteur est partout en crise, cependant il est aggravé aujourd’hui sur les lignes RATP par des problèmes techniques toujours en cours. De nombreuses pannes affectent les bus transférés, des véhicules de location sont affrétés
temporairement sans signalétique.
« Pour autant, la situation actuelle est inacceptable. Nous ne pouvons rester sans réagir face à ce que vivent au quotidien les usagers. Nous mettons en œuvre tout ce qu’il nous est possible d’engager.Nous avons mis en relation la RATP avec notre Maison de l’Emploi. Nous ferons tout pour,accélérer les recrutements et la formation de chauffeurs, et tant qu’à faire en favorisant l’emploi sur notre territoire. Nous avons également exigé, et c’est un minimum au regard de la situation, que le n° de contact de la RATP Bus Paris-Saclay ne sonne plus dans le vide et que le compte twitter dédié soit réactif. Les voyageurs doivent avoir les informations en temps réel et des réponses à leurs questions. Nous avons des points quotidiens de gestion de crise avec la RATP et Île-de-France Mobilités. La RATP doit tenir ses engagements qui la lient avec Île-de-France Mobilités. Les circuits scolaires, qui touchent directement nos enfants, doivent être une priorité absolue. Mobilisés chaque jour, à l’écoute des centaines de messages et appels reçus de voyageurs excédés, nous ne lâchons rien. Nous ne pouvons pas laisser nos enfants attendre des heures à un arrêt, des salariés risquer de perdre leur travail à force d’arriver en retard ou encore des chauffeurs de bus subir la colère agressive d’usagers évidemment excédés... Nous sommes et resterons toujours du côté de l’usager. Pour défendre le service qui lui est dû. Nous ferons tout pour que la RATP rétablisse le service normal de bus, pour que les voyageurs soient entendus, et dédommagés. »
Grégoire de Lasteyrie,
Président de la Communauté
d’agglomération Paris-Saclay
et Maire de Palaiseau
&
Clovis Cassan,
Vice-président en charge des mobilités
et Maire des Ulis