TRI

Soucieux d’améliorer le service à ses usagers et leur qualité de vie, tout en maîtrisant son empreinte carbone, le SIOM fait évoluer son offre de service de collecte. Dpuis le 4 avril, les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine pour les maisons individuelles et les petites résidences, et non plus deux fois.

Avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques en 2016, la production de nos déchets ménagers a diminué. La double collecte hebdomadaire n’est donc plus nécessaire, grâce aux efforts de tous ! Un seul passage par semaine permet également de limiter les émissions de C02. Résultat : moins de nuisances sonores, moins de poubelles sur les trottoirs et moins d’impact sur l’environnement !

Vous êtes Ordures ménagères Emballages papiers Déchets végétaux
En habitat individuel
et petit collectif
Mardi matin Jeudi après-midi Mardi* après-midi
En habitat collectif Mardi et samedi matin Jeudi après-midi Mardi* après-midi
*Pour les adresses et les résidences suivantes :
rue Archangé, rue Foch, rue Charles de Gaulle, boulevard Dubreuil, Square Péguy, résidence St-Laurent, résidence de l'Yvette, résidence du Chevalier d'Orsay, résidence de la Clarté-Dieu, résidence Chevreuse, résidence située rue de la Corniche, résidence des 8 Arpents, Hôtel d'Orsay
En centre-ville** Du lundi au samedi matin Jeudi après-midi Mardi après-midi
**Pour les adresses suivantes :
rue de Paris (partie centre-ville), rue du Dr lauriat, rue Boursier, rue Verrier
Zone IUT
(parc d'Orsay Université)
Mardi et vendredi matin Jeudi après-midi Mardi après-midi

Si vous êtes collectés en Point d'Apport Volontaire, vous n'êtes pas concernés par ces changements (hors ramassages des végétaux et des encombrants & DEEE)

* Sauf en période hivernale, de décembre à février, où la collecte des végétaux s'effectue tous les 15 jours

>> SIOM : CONSULTER LE GUIDE DU TRI

Les déchets interdits dans la poubelle d'ordures ménagères :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 >> Demande de nouvelles poubelles et autres : contacter le SIOM

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV