fresque passage

Le service municipal de la jeunesse fait sa rentrée et propose à cette occasion une série d’évènements et de bons plans. N’hésite pas à venir t'informer au sein des structures d’accueil, de loisirs et d’échanges dédiées aux jeunes orcéens (11-17 ans) : le Pass’âge, le PIJ et l’espace public numérique qui ont rouvert leurs portes depuis le 17 août dernier.

Tu veux faire quoi cette année ?

Activités de loisirs :

Journée des associations : rendez-vous le dimanche 6 septembre au gymnase Blondin pour découvrir toutes les activités proposées par les nombreuses associations orcéennes. Du sport à la culture en passant par la nature, la politique ou l’humanitaire, tu trouveras forcément ton bonheur !

Si tu as déjà ta petite idée ou si tu préfères éviter de te déplacer, tu peux consulter directement l'annuaire des associations et effectuer tes démarches à distance.

CONSULTER L'ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

Accompagnement à la scolarité

Pour les collégiens résidant à Orsay, un accompagnement à la scolarité leur est proposé :

• Mondétour, lundi et jeudi de 17h à 18h30
  • Centre, mardi et vendredi de 17h à 18h30
  • Guichet, lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h30

Envie d’apporter votre aide à ce dispositif ? Devenez bénévole en contactant le service jeunesse : 01 60 92 58 85 - jeunesse@mairie-orsay.fr

Job dating

Besoin d’un job d’appoint pendant vos études ou votre année de lycée ? Le traditionnel Job dating revient vendredi 11 septembre, de 19h à 20h30, à la Bouvêche. Vous y trouverez de nombreuses offres d’emploi : baby-sitting, travaux, jardinage, soutien scolaire, etc. N’oubliez pas de venir à votre masque !
>> Inscriptions en ligne

Bénévolat

Tu voudrais donner de ton temps libre au profit des autres ? Voici quelques idées d'associations qui ont toujours besoin d'aide !

• Voisin'âge : mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.
  • SESAME : service d'accueil de jour pour personnes ayant un handicap psychique
  • Ciné ma différence : favoriser l’accès au cinéma des personnes porteuses de handicaps multiples et plus spécifiquement aux personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Secours populaire français
  • Croix rouge française

Tu peux aussi fouiller dans l'annuaire des associations pour trouver ton bonheur.

Accès au droit

Depuis la rentrée 2019, une permanence juridique à la Maison Jacques Tati d’Orsay, et reçoit mineurs et jeunes majeurs, tous les derniers mercredis du mois (hors vacances scolaires). Un juriste assure ces entretiens, sur RDV, gratuits et confidentiels autour de sujets variés : harcèlement scolaire et cyberharcèlement, relations et autorité parentales, droits et mode de garde en cas de divorce, contrats de travail, droits des étudiants boursiers et étrangers, demande de nationalité....

Demande de rdv et informations  : 01.60.92.58.85

Les structures jeunesse

Pass’Âge

Les animateurs du Pass’Âge vous accueillent et sont à votre écoute tout au long de l’année dans ce lieu convivial de partage et de jeu.

Adresse : le Pass'Âge - 14 avenue Saint-Laurent.
Contactez par email

Horaires (période scolaire) :

• Mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h.
  • Vendredi et samedi de 14h à 20h (fermé le lundi).

Point Information Jeunesse / Espace Public Numérique

Ici, les jeunes trouveront un accompagnement pour naviguer au coeur d’une mine d’informations de tous types, et une flotte de matériel numérique pour tous usages : PC, scanner/imprimante, imprimante 3D

Adresse : P.I.J. / E.P.N. - 1 ter rue Maginot.
Accès wifi
Email : contactez le PIJ / contactez l'EPN

Horaires :

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h.

SAISON CULTURELLE 2020/2021

COUVERTURE SAISON CUTURELLE 20 21