Après 4 semaines d’interruption, le stade nautique d’Orsay a rouvert ses portes le 14 janvier dernier dévoilant de nouveaux aménagements avec un espace optimisé et des équipements mieux adaptés aux attentes du public.

Les habitués ont été ainsi surpris d’y découvrir un accueil et des vestiaires flambants neufs : nouvelles cabines à double entrée installées en U et avec accès direct sur les casiers également renouvelés, deux cabines adaptées aux personnes handicapées ; des vestiaires collectifs... Mais aussi l’aménagement des tripodes, l’éclairage leds du petit bassin intérieur ainsi qu’une nouvelle banque d’accueil réalisée en régie. Ces aménagements sont l’aboutissement de plusieurs phases de travaux menés depuis 2008. La Ville en avait alors fait l’une de ses priorités : de la modernisation du système de chauffage jusqu’à l’installation d’un sas vers le bassin extérieur en passant par la couverture du bassin extérieur.

Nous avons demandé leur avis…

Christian Dion, Président du Club Athlétique d’Orsay (CAO) : « Jusqu’à présent on avait l’impression d’être un peu à l’étroit au niveau des vestiaires. Les travaux qui viennent d’être faits donnent le sentiment qu’on a agrandi la piscine alors qu’en vérité on a juste optimisé l’espace ! C’est une bonne chose tout comme la création des grands vestiaires désormais distincts, un vrai plus pour nos 3 sections (natation, triathlon, gym volontaire).»

Philippe Canto, responsable du service des sports : « L’objectif du projet était d’améliorer la circulation intérieure et d’optimiser les espaces. C’est un pari gagné car depuis l’ouverture on constate bien, sur le temps du midi, la séparation des 2 publics, groupes et individuels. On a gagné en confort pour tout le monde ! »

Elisabeth Delamoye, adjointe au maire délégué aux sports : « Le renouveau du stade nautique est le fruit d’un travail mené en continu depuis 2008. A l’époque, nous avions trouvé un équipement en très mauvais état, tout comme d’autres installations sportives. Il était urgent de répondre aux besoins des usagers et d’apporter le souffle nouveau à ces équipements et, par la même, à la pratique sportive sur Orsay. C’est un challenge relevé lorsqu’on en voit le résultat : une fréquentation en hausse et une satisfaction quasi-unanime ! »

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018