Sur les 35 km de la ligne 18, le Grand Paris Express circulera en aérien sur 14 km. La première partie de la section aérienne mesure 6,7 km, et s’étend des futures gares de Palaiseau au CEA Saint-Aubin. Les travaux ont déjà démarré sur cette portion, et ce n’est qu’une fois le viaduc entièrement achevé que la réalisation des 3 gares aériennes pourra débuter.
Quelques spécificités
Le viaduc de la ligne 18 s’appuie sur des caractéristiques techniques particulières qui s’adaptent aux spécificités du territoire ainsi qu’à des lignes architecturales définies : le choix du béton pour la structure, permet de réaliser un ouvrage techniquement performant et s’intégrant dans le paysage. Le tablier du viaduc, constitué de l’assemblage des voussoirs a une sous-face lisse. Les piles qui viennent le soutenir ont une dimension réduite et seront disposées tous les 35m en moyenne afin de créer un effet de légèreté.
Construction du viaduc
Les travaux de construction de la ligne 18 prennent de la hauteur avec le lancement de la réalisation de la première partie de la section aérienne ! C’est le groupement mené par Vinci – Razel Bec qui se charge de construire les 6,7 km de viaduc entre les futures gares de Palaiseau et du CEA Saint-Aubin. Pour réaliser les travaux de cette section, un site de préfabrication a été implanté sur la commune de Saclay, en face de la future gare du CEA Saint-Aubin. Il assure la construction et le stockage de l’ensemble des voussoirs et des cages d’armatures des piles du viaduc.
Un agent de proximité à votre écoute
Steve Ho Huu, répond à toutes vos interrogations sur les chantiers du viaduc et vous renseigne sur l’avancement des travaux, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
N’hésitez pas à le contacter par téléphone : 06 72 34 86 25 ou directement sur place.
Vous pouvez aussi déposer vos questions sur la page web : contact.societedugrandparis.fr