RPA cours collectif

Une dizaine de séniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés se rendent chaque jour aux Crocus (structure d’accueil adaptée) pour partager des moments, échanger, faire des activités, encadrés par des professionnelles : Sandrine psychologue, Amandine psychomotricienne, Nadia et Cathy aides médicopsychologiques.

« Ici chaque journée est différente, selon les groupes, la capacitéde chacun, selon leur humeur aussi, j’adapte les exercices. Nous varions beaucoup les activités : jeux de vocabulaire, de mémoire visuelle, auditive, jeux d’association mais aussi des temps manuels pour travailler leur dextérité, leur adresse...» explique Cathy, aide médico-psychologique « mais rien n’est dû au hasard, il s’agit bien ici de les accompagner autant sur le plan psychologique que physique. »

Deviner des mots qui se terminent par «tion», «f» ou «c». Telle était l’activité lors de notre venue. Les séniors, plus ou moins inspirés par certaines lettres, se sont bien prétés à l’exercice. Certains sont plus bavards que d’autres, mais tous apprécient ces temps d’échanges. « Cela nous oblige à plonger dans notre tête pour trouver des idées. On fait beaucoup de choses par automatisme au quotidien alors que là, on réfléchit » raconte Christiane à l’issue de l’exercice.

Dans leurs gestes quotidiens, le repas, le lavage des mains, les accueillis peuvent compter le mercredi sur le soutien d’Alain et Isabelle, deux bénévoles.« L’équipe est très sympa, on se sent utile», nous a confié Alain.

Si vous aussi, vous souhaitez vous investir pour aider des séniors dépendants, n’hésitez pas à vous renseigner aux Crocus : 01 60 12 39 47 - 85 rue de Paris.

ÉPHÉMÉRIDE

Vendredi13DécembreSemaine 50 | LucieOPleine lune

LA MÉTÉO À ORSAY

Breezy

8°C

Orsay

Breezy

Humidité: 65%

Vent: 32 km/h

  • 13 Déc 2019

    Rain 8°C 5°C

  • 14 Déc 2019

    Averses 10°C 6°C