Depuis le lundi 7 octobre au soir, les services de la ville ont été à pied d'oeuvre pour limiter la pollution et en trouver la source.
Jeudi 10/10 les services de l'Etat ont pris la relève de la coordination des opérations permettant un élargissement des recherches au-delà du territoire communal.

pollution

Mise à jour 13/11/19

Par arrêté préfectoral en date du 8/11, le Préfet de l'Essonne a décidé de la levée des mesures de surveillance mises en place après l'épisode de pollution survenu début octobre et qui concernaient les écoulements au niveau de l'exutoire de réseau d'eaux pluviales situé à l'aval direct du pont de la N118 traversant l'Yvette.

Cette décision est prise au regard des rapports de surveillance établis par la Direction régionale des routes d'Ile-de-France (DIRIF) et le SIAVHY, constatant l'absence de toute pollution depuis le 23 octobre dans le bassin géré par la DIRIF.

→Télécharger l'arrêté préfectoral en date du 8/11/2019

Mise à jour 10/10/19 - 18H30

> Suite à la pollution du cours de l’Yvette constatée depuis lundi 7/10 au soir, la ville d’Orsay a pris l’initiative mercredi 9/10 de convoquer une cellule de crise réunissant l’ensemble des acteurs concernés par la situation (Ville d’Orsay, Ville de Palaiseau, Ville de Villebon-sur-Yvette, Sous-Préfecture de Palaiseau, DIRIF Orsay, EPA Paris Saclay, Communauté d’agglomération Paris-Saclay, SIAVHY, SDIS, Commissariat des Ulis).
> En effet, si la source de pollution n’a pas encore pu être identifiée, les intenses efforts d'investigation de la ville ont conduit à la nécessité de porter les recherches au-delà du territoire communal.
Une cellule de coordination plus vaste et l’intervention des services de l’Etat étaient donc requises pour permettre l’élargissement du périmètre d’investigation.
> Faisant suite à la cellule de crise impulsée par la ville d’Orsay, les services de l’Etat ont pris la relève, ce jeudi 10/10, pour la coordination des opérations de recherche, avec l’appui technique et juridique de l’Agence Française de Biodiversité (AFB).
Par ailleurs, des analyses initiées par le SIAVHY sont toujours en cours pour déterminer le degré de nocivité des polluants.
> Néanmoins, la situation est actuellement stabilisée, avec l’interruption des écoulements, grâce à l’amélioration des conditions climatiques et l’absence de nouvelles précipitations.
Les opérations de pompage ont donc été suspendues jusqu’à nouvel ordre mais un barrage flottant a été maintenu par précaution.
Malgré l’absence à ce jour de surmortalité piscicole, les interdictions de pêche (et de baignade) demeurent toujours maintenues par arrêté communal sur l’Yvette ainsi que sur le Lac de Lozère.
> Les opérations de suivi et de coordination de la situation se poursuivent désormais sous la responsabilité de la Préfecture de l’Essonne.
Nous ne manquerons pas de vous relayer les informations qu’ils seront amenés à nous communiquer.

Mise à jour 9/10/19 - 11H

> Malgré les efforts d'investigation continus de la ville et du SIAVHY depuis lundi soir, l'origine exacte de la pollution sur l'Yvette n'est pour le moment toujours pas déterminé. Les écoulements en cause proviennent du collecteur d'eaux pluviales situé sur le quai Fénelon.
> Nos services techniques, appuyés par la société ORTEC, poursuivent donc depuis hier les opérations de pompage et de barrage sur le cours d'eau afin de limiter les conséquences de la pollution.
> Les analyses sur le produit sont par ailleurs toujours en cours pour évaluer le potentiel impact sur l'environnement.
> Une interdiction de pêche (et de baignade) a par ailleurs été décidé par arrêté afin de prévenir tout risque de santé.
> Les opérations de pompage occasionnant des nuisances sonores, nous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments et vous remercions de votre compréhension.

Communiqué du 8/10/19 - 11H : Point sur la situation

> Lundi 7 octobre au soir, nos services ont reçu le signalement d'une mousse suspecte à la surface de l'Yvette, probablement due à une pollution des eaux. Les équipes sont depuis à pied d'oeuvre pour limiter la pollution et mettre un terme à celle-ci.

> Dès ce lundi soir, les services du SIAVHY en charge de la gestion du cours d'eau ont été contactés pour détecter et évaluer la source de pollution.

> Nos services techniques, conjointement avec ceux du SIAVHY, ont par ailleurs procédé à la mise en place d'un barrage à la hauteur de l'évacuation des eaux à l'origine de la pollution. Un pompage par le prestataire de la ville, la société ORTEC, est également en cours afin de mettre un terme à la pollution de la rivière.
> La source exacte de la pollution est toujours en cours d'investigation. Toutefois, elle a été d'ores et déjà évaluée comme ponctuelle. Il s'agit très probablement d'une incivilité, un déversement sauvage de polluant type détergent dans le réseau d'eaux pluviales. Des analyses sont par ailleurs en cours afin de déterminer les éventuelles répercussions pour la faune et la flore.

Vendredi13DécembreSemaine 50 | LucieOPleine lune

Breezy