massage bebe

Le sens du toucher est le sens qui se développe le premier in-utero. Et la peau étant l’organe le plus étendu de notre corps, bardé de récepteurs, on comprend alors pourquoi le sens du toucher est si important. Grâce à lui, bébé part à la découverte de ce qui l’entoure !

Dans notre société occidentale, le toucher n’est pas encore inné, spontané, transmis… tandis qu’il l’est dans bien d’autres régions du Monde. Il façonne, il développe tout en enveloppant. Il réconforte, il apaise, c’est un véritable mode de communication.

Les bénéfices des massages sur le bébé sont reconnus. Ils permettent un lien de proximité entre le parent et son enfant, c’est un merveilleux moment de partage et de bien-être physique et émotionnel. C’est également un temps de complicité et de détente réciproque une fois les premières appréhensions passées. Cela participe à la construction de la motricité, mais aussi à calmer bien des maux du tout petit (coliques, gaz, constipation, tensions corporelles, pleurs…).

Les massages apportent un sentiment de sécurité au bébé et permettent au parent de mieux déchiffrer le langage corporel de son enfant. Parents et enfants apprennent à se connaître. Au début ils tâtonnent, puis prennent confiance en eux, et enfin on se lance et on transmet… Il n’y a pas une seule façon de masser ; chaque parent va, au fil du temps, s’approprier sa propre technique.

Au cours de ces ateliers, le parent qui masse son bébé est guidé par la psychomotricienne formée aux massages contenants. Ces temps sont aussi l’occasion de se rencontrer entre parents et d’échanger sur des questionnements communs.

La ville d’Orsay, via son service du jeune enfant, propose aux parents, pour leur bébé âgé de 0 à 6-8 mois, des ateliers de massage menés par Blandine Peyre, psychomotricienne de la ville.

Ces ateliers sont gratuits, réservés prioritairement aux Orcéens. 5 places sont disponibles chaque mercredi de 10h à 11h30, en dehors des vacances scolaires.

Sur inscription préalable auprès de peyreblandine.peyre@mairie-orsay.fr

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018