GHNE

Maintien de certains services dans les hôpitaux existants, augmentation du nombre de lits dans le nouvel hôpital, la mobilisation des acteurs et l’expérience de la COVID-19 ont récemment fait évoluer le projet du Groupe Hospitalier Nord Essonne.

57 lits supplémentaires dans le projet

Sur le futur hôpital d’Orsay, implanté sur 45 000 m2 le long du boulevard Gaspard-Monge et voisin du site de recherche d’EDF-Lab, quelques modifications ont été opérées, à commencer par sa capacité d’accueil. Au lieu des 416 lits annoncés en 2017, ce seront 473 lits qui verront le jour en juin 2024.

Pour répondre aux crises épidémiques, une unité de maladies infectieuses et une unité de crise seront créées.

Le service de réanimation renforcé

La capacité du service de réanimation sera en effet renforcée. En attendant, le service de réanimation, qui a rouvert ses portes avec 7 lits à Orsay pour faire face à l’afflux de patients atteints de la COVID-19, sera maintenu. « La crise a permis de faire valoir une vision de la santé publique plus respectueuse des besoins de la population. » explique Cédric Lussiez, le directeur du Groupe Hospitalier Nord-Essonne (GHNE). La pose de la première pierre du futur hôpital, dont la construction est estimée à environ 232 millions d’euros, est prévue pour le mois de juin 2021.

Une offre de soins de proximité maintenue à Longjumeau et à Juvisy

Au moins 120 lits dédiés à la médecine polyvalente et gériatrique et aux soins palliatifs resteront ouverts sur 4 étages à Longjumeau, en plus d’un accueil de soins d’urgence. À Juvisy, un hôpital privé gériatrique verra le jour. Il permettra de conserver un service d’urgence public au rez-de-chaussée d’un bâtiment flambant neuf.

L’enquête publique pour l’installation du Groupe Hospitalier Nord Essonne sur le plateau aura lieu du 6 janvier au 2 février 2021.

Les dates des permanences du commissaire enquêteur (en salle Marianne) :

• lundi 11 janvier 2021 de 9h00 à 12h00
  • mardi 19 janvier 2021 de 13h30 à 17h30
  • samedi 23 janvier 2021 de 9h00 à 12h00
  • jeudi 4 février 2021 de 15h à 18h00

Le dossier d’enquête est consultable et à la disposition du public dans le hall d’accueil de la mairie.

SAISON CULTURELLE 2020/2021

Pages de MAIRIE ORSAY CARNET DE SAISON CULTURELLE 2020 WEB MODIF HORAIRES