maison tati fiche evenement

Dans le cadre du CLSPD d’Orsay (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), la Communauté d’agglo-mération Paris-Saclay (CPS), la Maison de Justice et du Droit et le service Jeunesse de la ville se sont associés pour travail-ler ensemble sur des actions de prévention en direction des jeunes et en faveur de l’accès aux droits.

Ainsi, depuis octobre 2017, il existe une permanence juridique au Point Information Jeunesse d’Orsay qui reçoit mineurs et jeunes majeurs, tous les derniers mercredis du mois (hors vacances scolaires). Un juriste, le responsable de la Maison de la Justice et du Droit des Ulis, assure ces entretiens, sur RDV, gratuits et confidentiels.

Depuis son lancement, une vingtaine de rendez-vous s’y sont ainsi déroulés sur des sujets variés : harcèlement scolaire et cyberharcèlement, relations et autorité parentales, droits et mode de garde en cas de divorce, contrats de travail, droits des étudiants boursiers et étrangers, demande de nationalité. À partir de la rentrée 2019, le dispositif sera pérennisé à Orsay mais se délocalisera à la Maison Jacques Tati, agréée «Espace de Vie Sociale». La MJC, gestionnaire du lieu, est aussi un partenaire au sein du CLSPD.

PROCHAINE PERMANENCE :
Mercredi 25 septembre de 14h à 16h / Maintien de la prise de RDV au PIJ auprès de l’informatrice jeunesse : 01 60 92 58 85 - pij@mairie-orsay.fr

Vendredi20SeptembreSemaine 38 | DavySDernier quartier

Dégagé