Le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay (CMJO), c'est une équipe de collégiens et lycéens orcéens qui, élus démocratiquement pour 2 ans, représente la jeunesse auprès des élus de la Ville (le Maire, l’élu au Sport, à la Jeunesse, à la Culture…). Véritable force de consultation, de proposition et d’action, ce jeune conseil se réunit environ 1 fois par mois pour élaborer des projets (sorties, cérémonies officielles, activités intergénérationnelles, participation à des festivals, soirées cinéma…).

Tous les collégiens d'Orsay seront amenés à élire leurs conseillers municipaux la semaine du 10 décembre prochain. Un changement cette année, les élections ne s'adresseront qu'aux seuls collégiens ; les lycéens étant souvent pris par leurs impératifs scolaires (devoirs, examen…) et leurs autres activités. Vos jeunes élus témoignent...

SofiaCMJO

Sofia, élève de 3e

« J’aime me dire que nous améliorons un peu la ville. Aider les personnes âgées, partager des moments avec eux… je m’attendais à une organisation stricte et en fait pas du tout. On propose des idées, on monte des projets ! »