Deconfinement ecole2

La ville a mis en place une organisation pour la réouvertire des écoles à compter du jeudi 14 mai 2020, en concertation avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, les directeurs et directrices d'école et en lien avec les parents d’élèves.

Cette organisation, valable jusqu'au 1er juin est présentée dans la foire aux questions ci-dessous.

Le service scolaire reste à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires.

Elèves prioritaires Priorités Jours d'accueil Modalités
Tous niveaux de classe
P1
Tous les jours, du 11 au 24 mai
Pour les 11 et 12 : avertir le service périscolaire ; renseigner le formulaire périscolaire
Pour les autres jours : avertir l'école ; renseigner le formulaire périscolaire et le formulaire pour le mercredi
P2 Du 11 au 15, et du 18 au 22 Avertir l'école ; renseigner le formulaire périscolaire et le formulaire pour le mercredi
P3 Les 14, 15, 18, 19, sous réserve de l'accord de l'école, décisionnaire Si l'école a prévenu la famille, renseigner le formulaire périscolaire
Élèves non prioritaires Classe
GS, CP, CM2 Les 14, 15, 18, 19, sous réserve de l'accord de l'école, décisionnaire Si l'école a prévenu la famille, renseigner le formulaire périscolaire
Autres niveaux Les élèves n'auront pas classe avant le 24 L'enseignement se poursuit en distanciel
Priorités
P1 Enfants de personnels de santé, de personnels assurant la gestion de l'épidémie, de personnels de police…
P2 Enfants de personnels enseignants devant élèves, enfants de personnels communaux contribuant à la reprise
P3 Enfants en difficulté scolaire, en situation de handicap…

ORGANISATION GÉNÉRALE

La constitution des groupe-classe, qui relève des enseignants, se fera selon la configuration des salles pour limiter le brassage des élèves dans l’école.

Les familles qui relèvent des catégories ci-dessous sont susceptibles d’avoir leurs enfants accueillis en priorité :

PRIORITÉ 1 - (d’après la circulaire du 1/4/2020)

  • Les enfants dont l’un des parents au moins relève d’une des professions ci-dessous :
  • Les professionnels de santé́ libéraux suivants : médecins ; sages-femmes ; infirmiers ; ambulanciers ; pharmaciens ; biologistes.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; nouveaux centres d’hébergement pour sans- abris malades du coronavirus ; établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée...
  • Les personnels des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.
  • Les fonctionnaires de police, gendarmes, militaires qui concourent à la gestion de crise.
Les enfants dont les parents relèvent de la priorité 1 sont accueillis quel que soit leur niveau scolaire.

PRIORITÉ 2

  • Les enfants d’enseignants assurant la classe.
  • Les enfants des agents assurant la continuité de la vie de la Nation ; dont les enfants des agents municipaux contribuant à la réouverture de l’école et des établissements d’accueil du jeune enfant (ATSEM, agents d’entretien, animateurs périscolaires, gardiens, auxiliaires de puériculture, EJE, directrice de crèche…).

Les enfants dont les parents relèvent de la priorité 2 sont accueillis quel que soit leur niveau scolaire.

PRIORITÉ 3

  • Les enfants en situation de handicap ;
  • Les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie.
Pour la priorité 3, les enfants des GS, CP et CM2 seront privilégiés.

Ces familles sont invitées à se signaler auprès de l’école de leur enfant. L’école s’organisera pour limiter les contacts des élèves entre les différentes classes.

Les 11, 12 et 13 mai 2020 : seul un service d’accueil identique à celui qui a déjà été mis en place durant la période de confinement est mis en place pour les enfants relevant des priorités 1 et 2. Il sera assuré par les équipes périscolaires.

À partir du 14 mai 2020 : les écoles et accueils périscolaires ré-ouvrent et accueillent les enfants relevant des priorités 1, 2 et 3. Les élèves ne relevant pas de ces priorités seront accueillis dans la limite des places disponibles (au regard des contraintes sanitaires et des effectifs d’encadrement présents).

LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI MERCREDI
Accueil scolaire Accueil périscolaire Accueil périscolaire
PRIORITE 1 Enfants accueillis Enfants accueillis Enfants accueillis
PRIORITE 2 Enfants accueillis Enfants accueillis Enfants accueillis
PRIORITE 3 Enfants accueillis Enfants accueillis Enfants non accueillis
HORS PRIORITE Si place Si place Enfants non accueillis

 À noter : les écoles communiqueront en direction des parents pour leur indiquer quels élèves pourront être accueillis, et à quelles dates.

Chaque groupe-classe disposera d’un référent muni d’un masque :

  • Un animateur sur le temps périscolaire.
  • Un enseignant sur le temps scolaire. Les salles de classe resteront ainsi dédiées à chaque groupe classe tout au long de la journée.

Seuls les temps d’accueil du matin et du soir pourront regrouper deux groupe-classe. Ce dispositif est valide aussi sur le temps périscolaire : une salle périscolaire sera dédiée à un groupe d’enfant.

L’objectif est de limiter les rencontres et les contacts entre les différents groupe-classe.

Les périodes de récréation seront échelonnées ; la cour de récréation sera divisée pour accueillir plusieurs groupe-classe.

La commune assurera, pour les enfants dont l’inscription périscolaire aura été validée, la restauration scolaire et le service d’accueil périscolaire.

Chaque groupe-classe se rendra au restaurant scolaire accompagné de son animateur référent à des horaires échelonnés et déjeunera dans le respect de la distanciation sociale.

Les acteurs éducatifs ont fait le choix concerté de commencer à accueillir les enfants à partir du 14 mai. Les deux premières semaines nous permettront d’optimiser ce dispositif scolaire inédit, le jeudi 14, le vendredi 15, le lundi 18 et le mardi 19.

Les écoles resteront fermées les mercredis, ainsi que le jeudi 21 et le vendredi 22 (c’est le « pont » de l’Ascension).

L’école sera ouverte entre 8h30 et 15h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Nous préciserons les modalités qui auront cours à partir du 25 au regard du bilan de ces deux semaines.

Pour les jours où l’enfant n’est pas accueilli par son enseignant, la continuité pédagogique sera assurée à distance. Les enfants ne seront donc pas accueillis par le personnel municipal sur ces temps où la pédagogie est en mode distanciel.

Dans la limite des places disponibles et des consignes de la Direction Départementale de la cohésion sociale, seuls les enfants accueillis à l’école pourront bénéficier des temps périscolaires.

Les horaires en seront les suivants :

  • Le matin de 8h à 8h30 ;
  • Le midi sur le temps de la pause méridienne
  • Le soir de 15h30 à 18h (les études et les TAP ne seront pas assurés).

L’inscription aux temps périscolaire est obligatoire. Une demande écrite via le formulaire PDF d'inscription aux temps périscolaires téléchargeable est à faire parvenir aux coordinatrices du CLM de votre enfant.

À noter : les activités pédagogiques seront adaptées aux contraintes sanitaires.

Les enfants n’auront pas classe les mercredis. Un accueil périscolaire sera assuré uniquement pour les familles prioritaires dont un parent est soignant et pour les personnels essentiels à la gestion de crise.

L’inscription est obligatoire. Une demande écrite via le formulaire PDF d'inscription aux mercredis à télécharger est à faire parvenir aux coordinatrices du CLM de votre enfant.

Dans le cadre du protocole sanitaire établi par le ministère de l’Éducation Nationale, il est conseillé d’effectuer une prise de température de votre enfant chaque matin avant de l’accompagner à l’école ou à l’accueil périscolaire.

MESURES SANITAIRES ET ENTRETIEN DES LOCAUX

  • La sensibilisation aux gestes barrières :
    Le 11 mai, seuls les enseignants, animateurs, ATSEM et agents d’entretien feront leur rentrée. Le médecin périscolaire accompagnera les équipes scolaires et périscolaires en prévision de l’application des gestes barrières.

  • La règle de distanciation physique :
    Le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne. Il devra être respecté dans l’école mais aussi en dehors ; notamment lors des arrivées et des départs aux abords de l’école.
    Les espaces sont en cours d’aménagement : marquage au sol, séparation des cours, aménagement du mobilier…

  • Un protocole de lavage des mains a été défini et sera expliqué aux enfants dès leur entrée.

Un sens unique de circulation a également été défini afin de limiter les croisements au sein de l’établissement. Une signalétique claire et visible sera également installée au sein de chaque bâtiment.

Le conseil scientifique considère que :

  • Pour les enfants en élémentaire, le port du masque n’est pas obligatoire, mais les enfants peuvent en être équipés si les parents le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.
  • Pour les enfants en maternelle, le port du masque est difficile et même déconseillé, sauf pour les élèves présentant notamment des pathologies nécessitant une protection particulière.

L’Éducation nationale équipera les écoles d’un stock de masques pédiatriques réservés aux enfants qui présenteraient des symptômes (si c’est le cas, ils seront en outre immédiatement isolés avant d’être pris en charge par leurs parents).

La ville d’Orsay, soucieuse de la santé des Orcéens, a passé commande de 20 000 masques, afin d’en doter l’ensemble des habitants.

  • Votre enfant devra, a minima, se laver les mains :
  • À l’arrivée à l’école.
  • Avant de rentrer en classe après les récréations.
  • Avant et après chaque repas.
  • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé.
  • Le soir avant de rentrer à la maison.
  • Autant que nécessaire pendant la journée.

Un plan de nettoyage et de désinfection des locaux a été défini.

Suivant le protocole sanitaire national, dans chaque école, les équipes du service entretien de la collectivité procèderont à la désinfection des sanitaires et des points de contact (poignées de portes et de fenêtres, interrupteurs, boutons d’ascenseur, rampes d’escaliers...).

Une attention particulière sera portée aux salles de classe. L’aération des locaux sera réalisée plusieurs fois par jour.

L’enseignant et/ou l’animateur référent du groupe-classe disposeront de spray désinfectant et de gel hydro-alcoolique mis à la disposition des seuls adultes.

La prise des repas se fera sur les points de restauration scolaire municipale. Nous privilégierons l’échelonnement des repas et la réorganisation du self pour assurer un échelonnement. Le service sera organisé en service à table.

Chaque groupe-classe déjeunera ensemble et rejoindra ensuite et par alternance la cour de récréation dans un espace donné, puis sa salle périscolaire avec son animateur référent.

Les tables et les chaises seront nettoyées après chaque passage de groupe-classe.

L’inscription à la restauration scolaire est obligatoire. Une demande écrite via le formulaire d'inscription aux temps périscolaires téléchargeable est à faire parvenir aux coordinatrices du CLM de votre enfant.

À noter : pour les enfants qui bénéficient d’un PAI, les parents devront fournir un repas froid.

La police municipale sera présente aux abords des écoles comme habituellement.

Nous invitons tous les parents à respecter l’échelonnement d’arrivée des élèves, les marquages au sol ainsi que les gestes barrières et de distanciation sociale.

Les parents ne seront pas autorisés à rentrer dans l’enceinte de l’école sur les temps scolaires et périscolaires.

Les modalités d’entrée et de sortie engendreront inévitablement un allongement de l’attente : nous comptons sur votre compréhension.

Vous devez impérativement informer l’école et la mairie de l’apparition de symptômes chez votre enfant.

La constitution de groupe-classe sur les temps scolaires, périscolaires et le mercredi permettra de neutraliser et d’isoler rapidement, le cas échéant, les cas contacts dans l’hypothèse d’une suspicion de Covid-19 sur l’école. Il est ainsi prévu d’informer les personnels et les parents d’élèves ayant pu entrer en contact avec l’enfant ou l’adulte malade afin de mettre ensuite en quatorzaine le(s) groupe-classe concerné(s).

Télécharger le formulaire d'inscription aux temps périscolaires.

Télécharger le formulaire d'inscription aux mercredis

Télécharger la lettre d'information aux parents

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019

Covid-19 : lettre du maire

Lettre maire.mai Page 1

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2019

ÉPHÉMÉRIDE

Mardi26MaiSemaine 22 | BérengerCPremier croissant

Youtube Orsay