marelle rentree

Petits et plus grands reprennent le chemin de l’école dans quelques jours. Nous leur souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée. L’occasion de revenir sur les nouveautés de la rentrée mais aussi de vous rappeler quelques bonnes pratiques…

• CONNECTEZ-VOUS AU PORTAIL FAMILLE
    Outil essentiel pour les familles Orcéennes, le portail famille famille combine informations et services en ligne. Les inscriptions périscolaires et extrascolaires (de 3 à 11 ans), les paiements et autres outils de gestion sont disponibles après identification. C’est l’outil indispensable pour tout parent !
  • LES INSCRIPTIONS PÉRISCOLAIRES
    Vous deviez rendre votre fiche périscolaire avant le 17 août. Comme le précisent les modalités de fonctionnement du temps périscolaire, en cas de changement de situation à la rentrée scolaire, des modifications pourront être apportées jusqu’au 22 septembre. Ces modifications devront être formulées par écrit auprès du Pôle accueil familles accueilfamilles@mairie-orsay.fr.
  • CALCULEZ VOTRE QUOTIENT FAMILIAL
    Jusqu’au 30 septembre, venez calculer votre quotient familial*. 3 possibilités : de chez vous (envoi des documents à calculQF@mairie-orsay.fr), en vous déplaçant en mairie, sur rendez-vous, via le portail famille ou en vous déplaçant au pôle accueil famille sans rendez-vous. Évaluez les tarifs qui vous sont applicables avec le simulateur de Quotient Familial.

*Pièces justificatives : dernier avis d’imposition, livret de famille, jugement en cas de séparation ou de divorce, justificatif de domicile de moins de 3 mois attestation CAF, attestation carte vitale.

Nouveauté : les établissements d’accueil du jeune enfant deviennent des structures multi-accueil a la rentrée 2019

Dans tous les quartiers de la ville, des enfants seront accueillis en temps partiel ou à temps complet, y compris dans la structure nouvellement nommé « À petit pas ». Le projet, qui concerne tout le service du jeune enfant, a été détaillé dans un précédent numéro de ce magazine. Voici les évolutions, qui entreront en vigueur au 1er septembre 2019 : (en orange les changements)

NOMS

HORAIRES D'ACCUEIL

Précédents

Nouveaux

Précédents

Nouveaux

Crèche du Parc

multi-accueil collectif du Parc

Crèche La Farandole

multi-accueil collectif La Farandole

Multi-accueil collectif et familial Le Petit Prince

multi-accueil collectif et familial Le Petit Prince

Halte-garderie La boîte à Coucou

multi-accueil collectif À Petits Pas

8h-18h

Pour toutes informations sur les inscriptions, vous pouvez consulter le site internet de la ville, rubrique « à tout âge » / « petite enfance », ou  téléphoner au pôle accueil familles de la Mairie.

Nouveauté : la halte-garderie change de nom et devient « À petit pas »

La halte-garderie municipale « La Boîte À Coucou » change de nom pour la rentrée, elle s’appellera désormais « À Petits Pas » ! Les parents des enfants accueillis dans l’ensemble des établissements d’accueil des jeunes enfants de la ville ont voté pour choisir ce nouveau nom. Ce sont 129 personnes qui se sont exprimées : merci à toutes pour leur participation !

• 39.50 %  pour « À Petits Pas »
  • 34,1 % pour « L’Arc-en-ciel »
  • 10.9 % pour « L’Oasis »
  • 10.1 % pour « Les Fabulettes »