cuisineRestoSco

La restauration scolaire à Orsay va au-delà de la simple distribution de repas. Dans les six restaurants de la ville, une attention particulière est accordée à la qualité et à l’équilibre nutritionnel des menus.

L’objectif est de proposer une alimentation équilibrée, favorisant la découverte de nouvelles saveurs, l’appréciation des produits de saison et le développement de bonnes habitudes alimentaires. L’accent est mis sur une alimentation saine, durable et éducative, en accord avec la Loi EGalim*, pour le plus grand plaisir des jeunes convives. Alors, à table et bon appétit !

* Loi EGalim

Depuis le 1er novembre 2019, la loi oblige à fournir un menu végétarien hebdomadaire dans les restaurants scolaires. Depuis le 1er janvier 2022, la loi impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits bio. À partir du 1er janvier 2025, suppression de l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique.

Des menus concoctés avec soin

Les menus sont élaborés pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants. Une diététicienne travaille en collaboration avec la ville pour assurer la variété des plats, les portions appropriées et la qualité des produits.

  • Un à deux repas végétariens sont proposés chaque semaine, conformément à la loi Egalim. La viande est ainsi remplacée par des protéines végétales légumineuses ( céréales + légumineuses).
  • Pendant l’hiver, un menu par semaine passe de 5 à 4 éléments soit en enlevant l’entrée, soit en remplaçant l’ensemble fromage + dessert par un dessert lacté (tout en conservant les mêmes apports nutritionnels et respectant le grammage).

Des produits de qualité

Les repas préparés le matin même, sont livrés en liaison chaude dans les établissements pour préserver l’authenticité des produits et le goût des aliments. Les cuisiniers travaillent essentiellement avec des produits issus de l’agriculture biologique, locaux, durables, frais et de saison pour plus de saveur.

  • Respect de la saisonnalité des fruits et légumes.
  • Recours favorisé à un approvisionnement local et aux circuits courts : une partie des yaourts, fruits et légumes provient de la ferme de Viltain et de la ferme de Rambouillet et le pain donné aux enfants est fabriqué à partir de la farine Label Rouge.
  • Produits labellisés et d’appellation contrôlée : 100% des viandes d’origine française (VBF ou Label Rouge), fromage AOP ou AOC, poissons MSC issus de la pêche durable.
  • 21% des produits bio choisis parmi les crudités, fruits, légumes ou accompagnement du plat et les produits laitiers.

BON À SAVOIR

Une commission des menus, regroupant l’élue chargée du périscolaire, le responsable et l’assistante administrative du service restauration, la cheffe du service scolaire et périscolaire, les coordinatrices et directrices du périscolaire, la diététicienne et les représentants des fédérations de parents d’élèves examine et ajuste les menus trimestriels pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des enfants. Ainsi, les repas offrent un équilibre alimentaire adapté, favorisant leur bien-être et leur développement.

Traçabilité et hygiène

À Orsay, les cantines scolaires sont soumises à des normes strictes d’hygiène et de traçabilité pour garantir des repas sûrs et sains aux enfants.

  • L’hygiène est une priorité : les cuisines et les équipements sont quotidiennement nettoyés et désinfectés. Le personnel est formé aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire pour garantir des conditions sanitaires optimales.
  • La traçabilité des produits est assurée : chaque ingrédient utilisé est enregistré et identifié, permettant de retracer sa provenance et de garantir sa qualité.
  • Des contrôles réguliers sont effectués pour s’assurer du respect de ces normes.
  • La transparence est privilégiée : les menus et les allergènes sont communiqués aux parents, permettant de connaître les plats servis.
Près de 1 250 repas par jour aux enfants

Une démarche respectueuse de l’environnement

Nos cantines s’engagent en faveur du développement durable, en créant des environnements alimentaires plus responsables et respectueux de l’environnement.

  • Réduction du gaspillage alimentaire en encourageant les enfants à adapter leurs repas à leur appétit grâce à des étiquettes symbolisant leur faim.
  • Utilisation de produits locaux et de saison pour limiter l’empreinte carbone due au transport.
  • Promotion de l’agriculture biologique pour réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
  • Gestion des déchets pour favoriser le recyclage et la réduction des déchets.
  • Élimination totale du plastique dans la production et le service des repas.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV