La communication gestuelle est un outil efficace pour favoriser la communication des tout-petits et améliorer leur bien-être. Les professionnels de la petite enfance d’Orsay se sont formés à cette méthode qui permet aux enfants de communiquer avec des gestes simples.
Comment aider les tout-petits à communiquer avant même qu’ils ne sachent parler ? C’est la question à laquelle répond la communication gestuelle associée à la parole. Cette méthode permet aux enfants, dès l’âge de 6-8 mois, de reproduire des gestes simples pour exprimer leurs besoins, ce qui diminue leur anxiété, leur frustration et leurs colères. De plus, elle favorise la création de liens solides et permet aux adultes de mieux comprendre les besoins et les émotions des tout-petits. C’est pourquoi, en octobre 2016, les professionnels de la petite enfance (auxiliaires, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, etc) ont élaboré un projet pour introduire la communication gestuelle associée à la parole dans les différentes structures de la petite enfance de la ville. Ce projet est né de l’observation de difficultés de communication liées à l’accueil d’enfants dont le français n’est pas la langue maternelle, ou présentant des difficultés d’expression.
Son objectif ? Favoriser l’interaction entre les tout-petits et les adultes en proposant un outil de communication respectueux et bienveillant. Les professionnels de la petite enfance d’Orsay ont été formés pour enseigner la communication gestuelle associée à la parole aux enfants, en introduisant les signes de manière ludique lors de chansons et de comptines.
« Pour communiquer avec les enfants, il est important de se mettre à leur hauteur, de capter leur regard et de comprendre qu’un signe équivaut à un mot », rappelle Noëlle France, directrice du Multi accueil à petits pas. Dispensée par l’association Nos Bébés à Portée de Main, la formation s’est déroulée sur plusieurs demi-journées permettant aux différents groupes qui y participaient de s’approprier cette méthode de communication, d’adapter les outils et les activités ludiques en conséquence, mais aussi de créer, dans chaque structure d’accueil, des outils différents partagés par tous. Les parents sont également encouragés à participer : un petit fascicule a été conçu par les professionnels de la petite enfance pour expliquer et leur permettre de reproduire les signes à la maison.
Avec déjà 15 agents formés, la communication gestuelle associée à la parole est devenue un outil pérenne dans les structures d’accueil de la ville, offrant aux tout-petits un moyen supplémentaire d’exprimer leurs besoins et de se connecter au monde qui les entoure.