activite sport

Pratiquer l’expression corporelle en classe, quelle bonne idée ! Du 10 mai au 14 juin, les élèves de deux classes de CM1 de l’école du Centre s’initient à l’expression corporelle, via plusieurs séances proposées par le service sport en partenariat avec le service culturel.

Installés au gymnase Blondin, les élèves attendent avec impatience les instructions de Luc Perrocheau, éducateur sportif. À mi-chemin entre pratiques corporelles et activités artistiques, ils découvrent l’art de l’expression corporelle. Au travers de textes, d’images, de sons et de couleurs, Luc Perrocheau leur propose des exercices les incitant à s’exprimer avec leur corps tout en se mettant en scène devant leurs camarades. Et progressivement la magie opère ! Les enfants se mettent en mouvement, se déplacent de façon désordonnée, certains réalisent des mouvements au sol, d’autres font semblant de s’envoler.

« En utilisant leur corps comme moyen d’expression, les enfants s’éveillent aux pratiques artistiques, ils découvrent l’expression corporelle et développent une sensibilité à l’art », explique Luc. À la fin de la dernière séance, les élèves seront même invités à réaliser une prestation scénique. « Ces séances d’expression corporelle permettent aux enfants d’apprendre à se déplacer dans l’espace, les uns à côté des autres, à jouer avec leurs émotions (la peur, la joie, la tristesse, la colère…), mais surtout à laisser libre cours à leur imagination. Si, pour certains, se mouvoir devant un groupe ne pose aucun problème, pour d’autres, plus timides et réservés, cela nécessite quelques efforts. Mais tous apprécient ces séances et sauront certainement en tirer profit un jour.»

« Nous avons hâte de présenter ce que l’on a préparé même si cela est un peu intimidant. Nous sommes partis de rien et, au final, nous allons réaliser une œuvre artistique, c’est top ! » s’exclame Marie. « Grâce à ces séances d’expression corporelle, je me sens vraiment mieux dans mon corps. » révèle Eylin 

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV