atelier numerique

Le numérique est dorénavant omniprésent dans le quotidien des adolescents. Équipées de téléphones portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles générations hyper connectées s’exposent et peuvent se mettre en danger. En mai, des actions de prévention, en partenariat avec l’association Prevanet, ont ainsi été menées auprès des élèves de seconde du lycée Blaise Pascal afin de les informer et les sensibiliser à ce sujet.

Comment protéger sa vie privée lorsque celle-ci peut être exposée à la vue de tous ? Les élèves sont-ils bien informés sur le numérique ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses lors des ateliers proposés par Prevanet auxquels ont participé les élèves de 2nde du lycée Blaise Pascal. Objectif : sensibiliser les adolescents aux enjeux du numérique et les accompagner pour une utilisation raisonnée des écrans et outils numériques. Ainsi, pendant près de deux heures, les jeunes ont pu échanger et réfléchir ensemble sur l’usage intensif des outils numériques : isolement, cyber-harcèlement, rumeurs sur les réseaux sociaux, protection des données…

S’appuyant sur des exemples concrets, les ateliers ont été interactifs avec, notamment, des vidéos pour support. Les adolescents ont ainsi apprécié ce format proche de leur réalité. Pour la plupart, cette expérience s’est même révélée riche d’enseignements. En effet, ils ont pu travailler le sentiment d’empathie, afin de prévenir les situations de cyber-harcèlement, ont également exercé leur sens critique face à la masse d’informations sur les réseaux sociaux et ont appris à discerner une fake news d’une information vérifiée. Enfin, ils ont été informés sur les bonnes pratiques des outils numériques comme le partage de connaissances, les opportunités citoyennes et professionnelles. Après cet atelier, les jeunes ont maintenant toutes les cartes en main pour utiliser de façon efficace les réseaux sociaux.

« À destination des jeunes du territoire cette action partenariale (mairie - Lycée Blaise Pascal - association Prévanet), met en exergue les nombreux avantages du numérique (accès à la connaissance, partage de savoirs, réseautage...) tout en informant ce public sur la bonne maîtrise des usages et la protection des données privées. » conclut Frédéric Nicolas, chargé de mission numérique éducatif.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les 3-17 ans passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans. Ce temps dépasse même sept heures pour 23% des 15-17 ans. Les 3-6 ans y consacrent 1h40 de leur journée. Les 3-17 ans passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans. Ce temps dépasse même sept heures pour 23% des 15-17 ans. Les 3-6 ans y consacrent 1h40 de leur journée. (Source Franceinfo 2021)

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

COUVERTURE carnet2022

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV