ruches au campus

Arrivé en 2004 en provenance de Chine, le frelon asiatique, dont la présence n’a cessé de proliférer,  est devenu une menace pour l’écosystème, et en particulier pour les abeilles. Face à ce phénomène, la ville a décidé d’agir à la fois sur le domaine public et sur le domaine privé.

Le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina, apparu en France pour la première fois en 2004 et est désormais présent depuis plusieurs années sur notre commune.

Il est est un prédateur pour les abeilles, avec des incidences tant sur la filière apicole et sur la sécurité des personnes, que sur la biodiversité. Son mode d’agression est particulièrement violent et peut être mortel (dans le cas d’attaques collectives de frelons), créant un véritable problème de santé publique. Depuis le 26 septembre 2012, le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de 2ème catégorie. Cependant, il n’est pas soumis à des mesures de lutte obligatoire.

La lutte contre le frelon asiatique représente donc un important enjeu environnemental au regard des dégâts produits (notamment sur les populations d’abeilles) et de la rapidité de développement de l’espèce ainsi que de ses capacités d’adaptation.

Sur le domaine public, les nids sont systématiquement détruits. L’intervention est relativement coûteuse, en fonction de la nécessité ou non, d’utiliser une nacelle pour atteindre les nids accrochés en hauteur, notamment dans les arbres.

Pour des raisons évidentes de coût, les nids situés sur le domaine privé ne sont pas toujours détruits. Or, lutter collectivement contre le frelon asiatique est indispensable pour enrayer son expansion rapide.

La ville a donc décidé, lors du conseil municipal du 26 mars dernier, d’accorder aux particuliers, qui en feraient la demande auprès de la ville, une subvention de 50% du coût de destruction par nid, plafonnée à 100 €. Celle-ci sera versée, au regard des justificatifs attestant de la réalisation de l’opération.

Lorsque le nid est situé sur une propriété privée, le particulier concerné doit donc prendre contact avec les services techniques de la ville pour connaître les modalités de participation de chaque partie :

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018