laTroche

À cheval sur les communes d’Orsay et de Palaiseau, le parc intercommunal Eugène Chanlon, dit « Les Roches bleues », abrite l’ancienne carrière de grès de la Troche.

Répertoriée depuis 2007 comme site géologique majeur en Essonne, cette ancienne carrière est l’une des dernières coupes géologiques visible dans la vallée de l’Yvette. Depuis le fond sableux laissé par les carriers jusqu’à la surface du banc de grès mis à nu, ce lieu unique offre des conditions favorables pour la faune et la flore. On y observe la polystic à soies, une fougère rare, des chauves-souris et surtout l’étoile d’eau, une espèce semi-aquatique protégée. À noter également une couche de sable de Lozère datant de l’ère tertiaire. La Troche est aussi un lieu très apprécié des promeneurs et des grimpeurs, puisque le front de taille, une barre rocheuse haute de 5 mètres et large de près de 200 mètres, a été équipée pour y permettre l’escalade. Réhabilitée en 2018 par le Conseil départemental, en partenariat avec les associations locales, la Troche doit sa renommée aux efforts de ces associations qui travaillent régulièrement avec les communes propriétaires (Orsay et Palaiseau). Pour institutionnaliser leurs actions, les mettre en valeur et les sécuriser, une convention a été signée entre la commune d’Orsay et ces dernières, le 18 janvier dernier :

  • le COSIROC (COmité de défense des SItes et ROChers d’escalade) gère les voies d’escalade en milieu naturel dans toute l’Île-de-France
  • l’association ADPP (À la Découverte du Plateau de Palaiseau), qui surveille et promeut les lieux historiques ou naturels de la partie palaisienne du plateau de Saclay
  • l’association Mémoire de Lozère perpétue l’Histoire de l’ancienne commune de Lozère
BON à savoir !

Le site de la Troche est également connu pour son riche passé économique : la carrière de grès a été exploitée jusque dans les années 1930 pour y tailler les pavés des rues de Paris et des villes avoisinantes. L’acheminement des pavés était effectué par des wagonnets, depuis la gare de Lozère vers Paris.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV