cloture ccma

La commission citoyenne sur les mobilités actives a présenté son diagnostic le 22 janvier dernier. Des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations (cycle, marche, handicap) et des élus, ont travaillé durant un an autour de quatre axes : « Espace public partagé », « Continuité des itinéraires cycles et piétons », « Sécurisation des itinéraires cycles et piétons », et « Sensibiliser le plus grand nombre ».

Il en résulte une série de préconisations qui seront analysées par le bureau d’études chargé de l’élaboration du plan vélo de la ville.

Travailler sur les modes de déplacement dans une démarche de concertation avec les habitants tel a été l’objectif du lancement de cette commision spécifique. Pour imaginer des modes plus innovants, plus économes, il faut déjà bien connaître l’existant. C’est l’objet d’une partie de l’étude menée par la CCMA. Des réunions mensuelles de groupes de travail ont été organisées, complétées par des initiatives de terrain, telles que des visites sur sites, des prises de photos, des positionnements géographiques, afin de mieux connaître le territoire, mais aussi les pratiques des usagers orcéens.

Parmi ses recommandations : pérenniser et renforcer le réseau des pistes cyclables, optimiser l’offre de stationnement, faciliter les transports en commun…

Lors de la séance de clôture du 22 janvier 2022, Frédéric Henriot, adjoint au Maire et membre de la commission municipale de l’urbanisme, de l’environnement et des transports, est revenu sur les travaux effectués depuis un an par la CCMA. Il s’estime satisfait du résultat et dresse un bilan positif. « Un beau travail a été accompli, les membres étaient très investis dans leur mission, des amitiés se sont même créées. Cela a permis une meilleure appréhension des questions de mobilité et de bons retours d’expériences qui serviront au bureau d’études. » Le secret ? Une neutralité respectée et des espaces de dialogues ouverts.

À l’issue de l’ensemble de ce travail d’état des lieux, plus d’une centaine de préconisations ont été classées en sept catégories :

  • accès centre-ville
  • accès aux gares
  • centre-ville nord
  • centre-ville sud
  • est ouest
  • transversalité (ex : un point d’eau à tel endroit…)
  • sensibilisation.

Les actions prévues

Suite aux recommandations de la CCMA, plusieurs chantiers sont en cours et à venir pour faciliter et fluidifier les mobilités :

  • Double-sens cyclable sur toute la ville
  • SAS vélo rue Guy Mocquet + à chaque campagne de marquage au sol, de restauration voierie ou de feu tricolore
  • Etude de déploiement de panonceaux M12 (les «cédez-le-passage» pour cyclistes)
  • Achat d’une structure de stationnement vélos mobile (60 places) pour les évènements
  • Achat d’un véhicule pour le salage des voies vertes bétonnées
  • Protocole de « déneigeage » / salage des voies vertes inscrit dans le « plan neige communal »
  • Parking vélos commandé pour la piscine + d’autres à venir (écoles, stades…)
  • Distinction via coloration de la voierie pour identifier les voies cyclables dans les nouveaux quartiers de la ville
Et maintenant ?

Un bureau d’études va analyser la faisabilité pour définir le futur plan vélo de la ville (2022-2026). Pour effectuer ce travail d’une durée de 11 mois, la municipalité veillera à ce que les membres de la CCMA soient associés à chacune des étapes. Dans cette optique, un panel de citoyens CCMA bénévoles sera constitué pour participer aux prochaines réunions techniques. La ville passera également la vitesse à 30km/h, sauf sur certains grands axes, en cohérence avec la continuité des villes adjacentes. Se déplacer en zone 30, c’est circuler dans un espace où piétons, cyclistes, utilisateurs des transports en commun et automobilistes évoluent côte à côte. C’est aussi plus de sécurité (un piéton a 80 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h), moins d’embouteillages et moins de nuisances sonores. La mobilité est un sujet au long cours et la concertation aussi !

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire2021.22

Carnet de saison culturelle

couv carnetSaison2021.22

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV