biodiversitEcole

Les enfants vivant en zone urbaine ne sont pas toujours en lien avec la nature. C’est de ce constat qu’a germé l’idée au sein du service périscolaire de la Ville de créer un projet éducatif autour de la biodiversité*. Environ 110 enfants accueillis dans les 4 centres de loisirs maternels de la ville y participent depuis début mars et jusqu’à la fin de l’année.

« Les temps et espaces périscolaires sont des lieux de construction, dedéveloppement et d’épanouissement pour l’enfant. Nous souhaitons les inclure dans l’idée d’une école harmonieuse, c’est-à-dire ouverte au monde, où chacun a sa place, intégrée à la nature. Nous voulions proposer à chaque enfant de participer à un projet collectif et fédérateur autour de l’éducation à l’environnement. » - Anne-Charlotte Bénichou, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et périscolaires.

Ainsi, les enfants participent une fois par mois à un atelier animé par Stéphane Jonckheere, paysagiste, qui les accompagne dans la création d’un jardin éco-responsable au sein de chaque centre de loisirs (Parc Boucher pour le centre de loisirs du Centre). Entre temps, ce sont les animateurs et animatrices qui prennent le relais pour observer et entretenir le jardin avec les enfants.

Ces derniers découvriront, par une approche sensible du vivant, le monde animal, les paysages, les végétaux et les rythmes cosmiques de la nature. Ils feront aussi des sorties en ferme pédagogique et sur les sites remarquables de la commune, dans le respect du protocole sanitaire. L’observation et l’expérimentation seront au coeur de la démarche : comprendre comment fonctionnent les écosystèmes pour en installer un au sein du centre de loisirs. Une aubaine pour les enfants qui adorent profiter de l’extérieur et qui posent, à cet âge-là, mille et une questions sur tout ce qui les entoure !

Divers objectifs sont poursuivis par cette initiative :

• Reconnecter l’enfant à la nature,
  • Lui faire connaître son environnement proche,
  • Favoriser le bien vivre-ensemble,
  • Transmettre des connaissances sur le vivant aux enfants, aux familles et aux animateurs.

*Projet soutenu financièrement par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay

couv carnetSaison2021.22