lancement commission accessibilit

Les membres de la Commission citoyenne de l’accessibilité se sont réunis le 21 janvier pour dresser les premières perspectives. Objectif : faire d’Orsay une ville plus inclusive.

20 citoyens volontaires
12 élus du conseil municipal
6 représentants d'associations liées au handicap
2 membres du Conseil Municipal des Jeunes d'Orsay

Ce premier rendez-vous a permis de présenter le fonctionnement de cette nouvelle commission dont la mission consiste à faire un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports pour dresser une liste de préconisations. L’occasion également de rappeler que faciliter l’accessibilité c’est prendre en compte les besoins des personnes handicapées au niveau physique, sensoriel, cognitif, psychique ou mental mais c’est aussi faciliter la mobilité de toutes celles et ceux dont la mobilité se trouve temporairement réduite, par exemple lors de déplacements avec des poussettes, des béquilles, etc...

ACCÉDER À PARTICIPEZ.MAIRIE-ORSAY.FR

Lors des prochaines réunions, tous les membres de la commission seront formés de manière à avoir un même niveau d’information sur la problématique de l’accessibilité. Par la suite, ils réflèchiront aux actions à mener pour plus d’accessibilité et d’inclusion à Orsay. Différents groupes de travail seront alors constitués. S’ensuivront des ateliers, au cours desquels sera établi un état des lieux de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports. Enfin, les points forts et les points faibles des aménagements existants seront analysés et un calendrier des adaptations sera programmé. Chacun des participants s’est engagé à travers la signature d’une charte spécifique.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV