illu creche

Après une première phase de réouverture faisant suite au déconfinement, les écoles vont réouvrir plus largement à compter du lundi 25 mai.

Lettre aux parents des élèves des établissements publics d’Orsay : Point de situation au 22 mai
L’école à l’heure du Coronavirus

Durant le confinement, à Orsay, l’école a continué à fonctionner en présentiel, mais uniquement pour certains personnels prioritaires (enfants de soignants en particulier). La commune peut être fière d’avoir pu mettre en place ce dispositif, étendu aussi à la petite enfance, qui a contribué au fonctionnement sans solution de continuité des services hospitaliers et des professionnels de santé de la ville.

Après près de deux mois d’enseignement à distance, les écoles d’Orsay ont, sur décision du maire, de nouveau accueilli des élèves depuis le 14 mai. Entre cette date et le 24 mai, n’ont pu être accueillis que les élèves de familles prioritaires (enfants de soignants, de personnels concourant à la gestion de la crise, d’enseignants du premier degré devant élèves, de personnels municipaux contribuant à la reprise de l’école), et, deux jours par semaine, des élèves non prioritaires des niveaux Grande Section de maternelle, CP et CM2. Le protocole sanitaire très contraignant de l’éducation nationale limite la taille des groupes à moins de 15 élèves en élémentaire et de 10 en maternelle. Ce protocole impose aussi un cloisonnement scrupuleux de ces groupes, de façon à ce que la survenue d’un cas suspect n’oblige pas à fermer l’intégralité de la structure.

La commune a aussi fait le choix de remettre en ordre de marche les dispositifs périscolaires. Une prise en charge des enfants avant la classe, après celle-ci, et durant la pause méridienne a été organisée. La restauration chaude a été proposée à tous les élèves dont les parents le souhaitaient.

Les contraintes valent aussi pour les temps périscolaires, à travers des protocoles proches de ceux de l’éducation nationale : sur la pause méridienne, les effectifs maxima sont les mêmes que pour le temps scolaire, mais, sur les autres temps périscolaires, les groupes ne peuvent excéder un effectif de 12.

À partir du 25 mai, une nouvelle étape s’ouvre. Les écoles vont ré-ouvrir plus largement, puisque des élèves de tous niveaux vont pouvoir y être acceptés, à travers les mêmes contraintes d’effectifs, qui ne permettront aux écoles de scolariser (hors prioritaires) que les enfants choisis par les enseignants et ce, au mieux, deux jours par semaine. En même temps, davantage de parents retravaillent et souhaitent que leurs enfants reprennent la classe : les effectifs à accueillir vont ainsi croître fortement.

On ne peut que constater que le fonctionnement, tant de l’école que des dispositifs périscolaires est fortement affecté par ces protocoles.
Par exemple :
- du fait du cloisonnement des espaces dévolus aux groupes, il pourra arriver que certains groupes ne puissent sortir en récréation ;
- les enfants seront parfois encadrés en classe par des enseignants autres que le leur ;
- la pause méridienne pourra parfois être allongée au-delà du temps habituel, du fait du faible nombre d’élèves admis à prendre leur repas dans la salle de restauration ;
- du fait de la distanciation, le fonctionnement de la classe s’apparentera parfois à celui de l’étude du soir plutôt qu’à celui d’une classe normale.

Malgré ces fortes contraintes, les enseignants et les agents municipaux mettent tout en œuvre pour favoriser un accueil pédagogique et sécure. Il reste à espérer que le gouvernement soit rapidement en capacité de réduire les contraintes du protocole sanitaire actuel, extrêmement contraignant pour tous, et d’abord pour les enfants.

Didier Missenard
Maire-adjoint en charge des affaires scolaires
et de la petite enfance

Consultez aussi notre Foire aux Questions sur la reprise des écoles !

Et dans les multi-accueils ?

Les crèches ont rouvert depuis le 12 mai, au fil de l’accroissement de nos possibilités d’accueil, contraintes par les mesures sanitaires, et la disponibilité de nos personnels.
Deux établissements ont rouvert dans un premier temps, les MACs de la Farandole, et celui du Parc, avec un nombre réduit d’enfants.
Nous avons accueulli d’abord les personnels prioritaires suivant les prescriptions gouvernementales.
Progressivement, nous allon être en capacité d’accueillir davantage d’enfants, au fil de l’allègement du protocole, et du retour de nos agents.
Les familles dont nous pourrons accueillir les enfants seront contactées directement par les services.

Télécharger la lettre d'information aux parents du 11 mai dernier

SAISON CULTURELLE 2019/2020