groupe scolaire du centre

ORSAY s’engage aux côtés des soignants et personnels réquisitionnés : un service d’accueil exceptionnel pour les enfants des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire est mis en place.


Conditions d’accès

1. Ce service est ouvert :

  • À tous les personnels des établissements de santé, aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile en lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, en nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
  • Aux professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes.
  • Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
  • Aux personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.
  • Aux agents travaillant dans les services en charge de l'aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI), des conseils départementaux ainsi que des pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),des services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et des services de prévention spécialisée.
    Cette liste pourra être réactualisée en fonction des demandes ministérielles.

2. Est requise la présentation d’une attestation sur l’honneur d’impossibilité de faire garder leur enfant par d’autres moyens.

3. Les intéressés doivent être domiciliés sur la commune d’Orsay ou exerçant sur la commune d’Orsay.

4. Ce service s’adresse aux enfants de 0/3 ans et enfants de 3/11 ans scolarisés en école maternelle ou élémentaire. (Pour le secondaire, se rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant).


Modalités d’accueil

> Accueil sur les structures du jeune enfant (0/3 ans) :

Accueil du lundi au vendredi sur les horaires d’accueil habituels sur deux structures du centre-ville.
Groupe de 10 enfants maximum par structure.

Nous invitons les parents réquisitionnés à se faire connaître auprès de notre service du jeune enfant par mail à responsablejeuneenfant@mairie-orsay.fr
Dans ce mail, merci de préciser:
- Nom/prénom et âge de l’enfant
- Nom et type de structure d’accueil habituel
- Nom/Prénom/Profession des parents
- Mail/Téléphone de la famille
- Préciser si vous êtes parent isolé
La Directrice de la structure d’accueil prendra contact avec vous.

> Accueil sur les structures scolaires et périscolaires (3/11ans) :

Après avoir pris contact avec les directeurs et directrices d’établissement scolaire, par mail à 0910377R@ac-versailles.fr, les enfants présents pourront bénéficier d’un accueil sur les temps scolaires et périscolaires du matin, du midi et du soir, en fonction de leurs besoins.
Le regroupement est assuré, pour le moment, sur les écoles maternelle et élémentaire du Centre.

Une demande spécifique d’accueil le week-end peut également être formulée en précisant votre situation et vos besoins par mail à responsablejeuneenfant@mairie-orsay.fr. Il sera cependant demandé aux parents de fournir un panier repas et un goûter.

Pendant les vacances scolaires de printemps, du 4 au 19 avril 2020, les enfants d'âge maternel et élémentaire peuvent être accueillis aux horaires habituels (entre 7h30 et 18h30), au CLM du Centre. Les parents concernés par cet accueil doivent préciser leur situation et leurs besoins par mail à responsablejeuneenfant@mairie-orsay.fr

> Facturation :

Durant cette crise, la commune offre sans frais aux soignants les services de garde de leurs enfants, que ce soit en crèche ou dans le cadre périscolaire élargi mis en place.

Pour autant, les familles devront :

  • pour la crèche, renseigner une inscription sur place auprès de la directrice de l’établissement ;
  • pour le service périscolaire, adresser par courrier électronique à accueilfamilles@mairie-orsay.fr les documents scannés suivants :
    • Justificatif de domicile, 
    • Livret de famille,
    • Carte d'identité
    • et dernier avis d'imposition 2019 sur les revenus de 2018.

Ces éléments, conjointement au relevé des présences des enfants, nous permettront une évaluation budgétaire de cet effort.

SERVICE ACCUEIL EXCEPTIONNEL

 

SAISON CULTURELLE 2019/2020

COUVERTURE SAISON CULTURELLE 2019

Covid-19 : lettre du maire

COUVERTURE MAG MARS WEB

ANNUAIRE DE LA VILLE

couv annuaire 2019